En Bref
Focale. Des visites d’expositions en projet
Mardi soir, à Port-Lay, les fondateurs de Focale, animaient l’assemblée générale de l’association, fondée en mai 2013, qui compte actuellement une vingtaine de membres. Sylvain Marmugi, le président, a rappelé les événements marquants de l’année écoulée. Pratique : Adhésion : 15 €. Contact : focale.groix@gmail.fr
Le Télégramme 04-02-16
Office de tourisme. Encore des zones d’ombre
L’Agglomération a décidé d’entrer dans l’ère du tourisme numérique. Un choix dicté par l’évolution des usages et des technologies. Le futur office communautaire sera composé de Lorient, Hennebont, Larmor-Plage, Groix et Port-Louis. Ces cinq sites seront bénéficiaires d’investissements nécessaires à leur labellisation, leur classement et leur mise aux normes.
R. Nescop Le Télégramme 04-02-16
Lobbying et pesticides. Le député s’explique
H. Pellois (PS) : « Nous avons été piégés car nous étions présents à pour parler alimentation, alors qu’É. Lucet venait pour dénoncer les pratiques de Syngenta. Défendre l’agro-écologie et les circuits courts était ma seule motivation ». J. Labbé (EELV) : "Les parlementaires ont très bien pu se faire piéger par l’intitulé du débat. Je suis sur leur liste rouge ».
M. Pélicart Le Télégramme 04-02-16
Déchéance de nationalité. Des députés prennent position
G. Rouillard s’affiche dans le camp du « pour ». « Je soutiens les mesures que cette menace exige de mettre en oeuvre, dont celle de recourir à la déchéance de nationalité ». P. Noguès :"C’est une loi de circonstance, une opération politique qui surfe sur les peurs légitimes de la population. De plus, cela va à l’encontre du droit du sol, un des fondements de la République ».
Le Télégramme 04-02-16
Toubon : "La France dans « l’ère des suspects »
Le défenseur des droits s’alarme du projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme. « Contrairement à l’avis du Conseil d’État, le gouvernement introduit ce qui ressemble fort à un état d’urgence glissant, un régime d’exception durable.Les Français veulent-ils léguer à leurs enfants un état de droit inférieur à celui que la République a mis 200 ans à bâtir ? »
J.B. Jacquin LE MONDE 04.02.16