« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Elections européennes 2019

Publié le 22 avril 2019 à 09:40

Inscription sur les listes électorales, encore possible ou pas ?

Dans certains cas, il est possible jusqu’au 16 mai de s’inscrire sur les listes électorales pour voter le 26 mai aux élections européennes.

Pour voter il faut être inscrit(e) sur les listes électorales de sa commune. Celles-ci étant closes depuis le 31 mars 2019, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales auprès de sa commune avant le jeudi 16 mai inclus dans les cas suivants :

- Vous avez eu 18 ans depuis le 1er janvier 2019. En effet, le fait d’avoir été recensé(e) permet l’inscription d’office jusqu’à la veille du premier tour. En principe si vous avez été recensé, vous êtes inscrit d’office, le cas échéant ou dans le doute, possibilité de s’inscrire soit par demande en ligne soit en se rendant à la mairie de son domicile. C’est possible aussi par correspondance mais c’est plus long - article L11-2 du code électoral.

- Vous faites partie des dizaine de milliers d’électeurs qui ont été radiés abusivement lors des élections présidentielles de mai 2017 soit suite à un déménagement soit suite à un changement de bureau de vote ou la non réception de votre carte d’électeur et surtout sans en avoir été informé, etc... S’il s’agit d’une erreur administrative ou d’une radiation voire d’un changement de bureau de vote sans en avoir été informé par la mairie, ne tardez pas à contester cette radiation sur la base de l’article L34 du code électoral, en demandant votre inscription au tribunal d’instance du lieu de votre habitation principale et c’est possible jusqu’au jour du scrutin inclus - article L25 et L33-1 du code électoral.

Par contre si vous n’avez pas signalé votre nouvelle adresse (déménagement) à la mairie, même à l’intérieur de la même commune, vous ne pourrez en principe pas voter cette année. En effet, une fois publiées au 1er mars de l’année en cours, les listes électorales sont définitivement closes pour un an.

Avant d’entamer cette démarche auprès du tribunal d’instance, rendez vous à votre mairie pour demander à consulter les listes électorales et vérifier que vous êtes bien inscrit(e). Certaines communes disposent d’un téléservice qui permet de vérifier en ligne si on est bien inscrit sur les listes électorales et surtout de connaître son bureau de vote. Cela évite de se déplacer et de faire la queue. Pour cela consultez le site Internet de votre commune :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Autres cas d’inscription possible avant le 16 mai inclus : les personnes qui ont acquis la nationalité française entre le 1er janvier et le 16 mai 2019, également les personnes (familles) qui ont déménagé pour raison professionnelle dans une autre commune ou un autre arrondissement entre le 1er janvier et le 16 mai 2019.

Daniel Roucous L’Humanité

Commentaires :

aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours