Des peintres et leurs oeuvres à l’EHPAD
L’exposition de tableaux de l’association "Palette Surprise" a provoqué quelques commentaires chez les résidents et leurs familles pendant le mois de juillet.
D’où l’idée du directeur d’en faire le vernissage pour une prolongation d’un mois.
Cathy Tonnerre, pour qui une création de poste d’animatrice est demandée, a pris langue avec les peintres présents afin d’organiser dans le détail les futurs ateliers d’activités picturales pour les résidents.
Personne ne sera étonné si je dis que ce court moment de partage m’a rajeunie de 15 ans. J’ai retrouvé là l’esprit des activités occupationelles qui sont la base des échanges thérapeutiques avec des patients dont les pathologies dépressives ou démentes se retrouvent également en maison de retraite.
Merci à Michel d’Haene d’impulser ce changement dans les pratiques de l’EHPAD. Voir des résidents installés à l’extérieur, même s’ils étaient hier trop peu nombreux, (sans doute à cause du cadre complètement inadapté), avec le regard sur une partie de la vie de la commune rassure sur les capacités du personnel à s’adapter à passer du maternage au soin.
Un seul bémol : la nécessité de cette évolution ne semble pas être parvenue jusqu’aux élus ou responsables administratifs locaux, tous absents hier. D’où peut-être l’incompréhension de quelques familles qui auraient tendance à considérer l’établissement comme une consigne où l’on dépose son vieillard, se croyant déchargées du maintien d’un lien nécessaire pour éviter une dégradation encore plus rapide.
