A Port-Lay à 17h30 :
L’UPIG propose une conférence de Paul Serre : "Un hivernage en Antarctique"
Paul Serre, le fils de nos opticiens préférés Florence et Bruno, est parti l’année dernière en mission pendant 15 mois (de novembre 2016 à janvier 2018) en Antarctique à la station Concordia, installée sur le Dôme C, un plateau désertique s’étalant sur la glace à 3 200 m d’altitude.
Cette station franco-italienne complètement isolée et très difficilement accessible réunit, au cours d’hivernages organisés depuis 2005, entre 10 et 15 chercheurs et techniciens qui bénéficient de conditions environnementales idéales pour mener des recherches en glaciologie, climatologie, astronomie, psychologie comportementale.
Pourquoi ce choix ? Qu’a-t-il fait et découvert là-bas ? Comment a-t-il supporté l’isolement, le froid extrême et la longue nuit polaire ? Une riche expérience que Paul Serre, diplômé de l’Ecole d’ingénieur de l’ESCOM, a voulu partager avec nous au travers de son récit largement illustré de photos et de vidéos.
Pour se réchauffer et prolonger la conversation avec Paul, un pot vous sera offert au Bonobo.