"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Communication sur le logement social

Publié le 19 avril 2023 à 13:52

GROUPE "COOPERATION TERRE ET MER"

Le Président de l’Agglomération a largement communiqué sur sa politique logement
évoquant même une véritable révolution en la matière. La réalité des chiffres malheureusement est tout autre et devrait freiner ses ardeurs.
Alors que la liste d’attente dépasse les 7 000 demandeurs, la « révolution » paraît mal engagée comparée aux autres intercommunalités bretonnes, en témoigne le bilan 2022 présenté en Région : 136 logements agréés pour Lorient
agglomération (48 % de l’objectif fixé à 282), quand l’Agglomération de Vannes atteint le nombre de 344 (88 % de l’objectif) et celle de Quimper le nombre de 254 (130 % de l’objectif). Lorient agglomération occupe ainsi la 10 e place sur 11 agglomérations bretonnes.
La programmation 2023 ne saurait rattraper le retard observé depuis 2020. 8 communes sont sans programmation ou avec des chiffres dramatiquement bas d’offre nouvelle, à commencer par la Ville de Lorient.
Notre inquiétude concernant le parc locatif social est accentuée par l’accélération de la démolition du parc existant, ainsi que celle de la vente de logements sociaux.
Nous sollicitons auprès de la majorité le déploiement d’une politique foncière
volontariste, depuis l’automne 2021. Au-delà de la « Sobriété foncière » et des Baux Réels Solidaires, nous restons convaincus qu’une stratégie foncière globale et volontariste continue à faire défaut, à savoir des outils au service des communes et acteurs de l’habitat pour développer les réserves dédiées à l’habitat, faciliter et accélérer la production d’une offre abordable.
S’il nous a été répondu que ces dispositifs existent, la sous-consommation de l’enveloppe budgétaire prévue témoigne chaque année d’une politique foncière insuffisante et qui nécessite d’être redimensionnée de manière ambitieuse. Maîtriser le foncier et accompagner les communes dans son optimisation est une clé essentielle pour construire les logements de demain. Agissons avant qu’il ne devienne inaccessible pour les habitants mais aussi pour notre collectivité. par Le groupe des élus de gauche et écologistes

(Les Nouvelles de l’agglo)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours