"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les sauveteurs de l’Abeille Languedoc. inquiets

Publié le 18 juillet 2021 à 13:32

C. Huchet, secrétaire général du syndicat CFDT maritime Bretagne océans : « L’« Abeille Languedoc » appareille de Boulogne sans qu’aucun appel de détresse n’ait été déclenché. La mission consiste à s’assurer, à distance, de la sécurité des convois d’embarcations de fortune des migrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre. » Une situation qui peut conduire à un amalgame entre mission de sauvetage et complicité avec les passeurs, souligne le syndicat.

Le courrier de la CFDT souligne encore que les marins des Abeilles « se trouvent exposés à la colère de certains migrants, ou passeurs, qui ont échoué dans leur tentative et se voient contraints à être ramenés sur le territoire français. Cette colère se traduit par des menaces physiques lourdes de la part des naufragés à l’égard de leurs sauveteurs ». Face au désarroi des marins, Les Abeilles ont mis en place, ce printemps, une cellule d’accompagnement psychologique. Pour assurer la sécurité de l’équipage, la présence de trois fusiliers marins, qui était encore épisodique l’année dernière, est devenue la norme à chaque intervention de l’Abeille Languedoc.

V. WOJTKOWSKI Le Marin 16 07 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours