Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Biodiversité. Le cri d’alarme de Claude Saunier

jeudi 13 décembre 2007

Si le Grenelle de l’environnement a bien enfoncé le clou sur la problématique du réchauffement climatique, il semble que son impact sur la biodiversité ait été beaucoup moins fort.

Claude Saunier, Sénateur des Côtes d’Armor, et Pierre Laffitte viennent de rendre un rapport intitulé "l’autre choc, l’autre chance". Le but : sensibiliser l’opinion public sur l’urgence de s’occuper aussi de la survie de tous les organismes vivants qui nous entourent.
Les scientifiques nous disent que le rythme de disparition des espèces aujourd’hui observé est d’environ de 100 à 1.000 fois supérieur au rythme de disparition des espèces enregistré au cours des temps géologiques. Ce qui veut dire que la biodiversité mondiale est dans une crise majeure. Les systèmes qui sous-tendent la biodiversité sont d’une telle complexité qu’il faudrait imaginer un dispositif planétaire réunissant la communauté scientifique internationale un peu équivalent avec ce qui s’est fait avec le GIEC pour le climat. Et ceci pour mieux connaître la biodiversité, pour mieux en tirer partie tout en la protégeant.
Marie-Odile Monchicourt - 13 décembre 2007 - 06:00
http://www.france-info.com

Cette étude est le complément de celle déjà adoptée sur le changement climatique et la crise énergétique et, en tant que telle, vise à poser les bases de ce que pourrait être le modèle de développement économique du prochain demi-siècle
http://www.senat.fr/boncmd/rap/bcmd_r07-131.html

Biodiversité. Le cri d’alarme de Claude Saunier
On pêche ainsi des poissons comme le capitaine qui mettent jusqu’à un siècle pour être adulte ! Et l’aquaculture allez-vous dire ? Un problème : on nourrit les poissons d’élevage avec des farines de... poisson.
Catherine Magueur Le Télégramme 13/12/2007

Cliquez ici pour rejoindre le blog