Accueil > Arts, culture & spectacles > Bilan des 3 jours de Lire en Fete

Bilan des 3 jours de Lire en Fete

22 octobre 2002

L’équipe organisatrice de Lire en Fete fait un premier bilan positif des différentes actions et animations proposées ce week-end. Elle est particulièrement satisfaite du taux de fréquentation de la médiathèque et des échanges engendrés par les animations au foyer Chez Nous. Elle révise sa communication et prolonge l’opération jusqu’au 4 novembre à l’Esméralda.

Les 3 jours de Lire en Fete, qui se sont déroulés les 18, 19 et 20 octobre à la médiathèque, à l’Esméralda, au foyer Chez Nous et à la salle des fetes, ont été préparés en 5 jours par Magali Jossien, responsable de la médiathèque, Corinne Jacob, graveur, aquarelliste et fondatrice de l’association la Salicorne créée en 1994, Gwen Le Sage, bénévole et l’association de Pont-Scorff L’Air de l’Eau.

« Malgré le peu de temps que nous avions, nous avons voulu monter une animation complète : de la création du papier à la calligraphie, en passant par la gravure, le conte, le théatre, la lecture, l’écriture et la musique. expliquent les organisateurs. Notre objectif premier a été d’offrir aussi bien aux enfants des écoles qu’aux résidents du foyer Chez Nous : des contes, une intitiation à la gravure, de la musique et un moment d’échanges et de rencontres.

Cet objectif a été atteint puisque la joie pouvait se lire sur tous les visages. » Mais c’est en fait un large public qui a été visé puisque grace à la participation des associations culturelles de l’ile : Ile-teatro, la Salicorne, le FIFI, la Mouette, Kreiz er Mor... les animations et les interventions se sont étoffées et enrichies. Qui plus est, les organisateurs ont reçu le soutien logistique de la municipalité, ainsi que le soutien et la participation de tous les commerçants et producteurs de l’ile qui ont fourni les repas pour la vingtaine d’intervenants présents ce week-end et le chauffage de la salle de l’Esméralda.

« Cette aide qu’ils nous ont apportée est pour moi un véritable encouragement qui me pousse à poursuivre en ce sens. » souligne Gwen Le Sage. Magali Jossien surenchérit et constate :« le taux de fréquentation de la médiathèque n’a jamais été aussi haut un samedi d’automne. Si vendredi les visiteurs étaient un peu timides, le lendemain ils se sont montrés particulièrement interessés par l’exposition et les animations. Corinne a comptabilisé, tous ages confondus, une quarantaine de participants à l’initiation à la gravure. » C’est une première pierre de posée par cette équipe qui poursuit ses actions en prolongeant l’opération jusqu’au 4 novembre à l’Esméralda et à la médiathèque. Où elle propose de nouvelles animations et une exposition qui s’est encore étoffée.

L’Esméralda sera ouverte tous les jours à partir du mercredi 23 octobre de 15H00 à 18H30. Les animations auront lieu de 16H30 à 18H30 (gravure, écriture, calligraphie, contes... )

Programme disponible en ces lieux ce mardi.

copyright ouest france du 22-10-02