Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > A Groix, des îles et des films

A Groix, des îles et des films

dimanche 24 août 2003, par Admin

Par H.Ng Libération

Du 27 au 31 août, l’île de Groix, une petite île bretonne de 8 km de long, 4 km de large au sud du Morbihan, devient le carrefour du monde insulaire. Pendant cinq jours, pour sa 3e édition, le Festival international du film insulaire fera découvrir aux spectateurs 18 destinations sur les quatre océans à travers 18 documentaires et fictions en compétition et plusieurs films hors compétition. Certains de ces films ne sont jamais apparus sur les grands écrans français.

Le nombre de candidatures, 200 films reçus soit quatre fois plus élevé que celui de la première édition en 2001, prouve la popularité grandissante du festival dans les îles à travers le monde, de l’îlot des Ecrehou dans la Manche à Agalega dans l’océan indien, de Haïti à la Papouasie occidentale.

C’est l’océan Indien, représenté par les îles Maurice et de la Réunion, qui est l’invité d’honneur du festival. Il succède au Pacifique et l’Atlantique, têtes d’affiche des éditions précédentes. La vie, l’histoire, la musique, la danse et encore la cuisine de ces deux îles feront l’objet de deux soirées spéciales. La soirée d’ouverture, elle, « recentrera le thème principal du festival qui est l’insularité », selon les organisateurs, avec « Respiro ». Cette fiction, succès en salle de cette année, raconte la vie d’une bande de jeunes en Sicile. Une série de documentaires sur l’île de Groix clôturera la nouvelle édition du Festival international du film insulaire.

A la plage, dans les rues et les bistrots, en mer ou sur les ondes de la Radio des îles (102.5 FM), musique, spectacles, courses de bateaux, défilés, théâtre, danses, expositions, débats… accompagneront la découverte du monde insulaire. Dès sa première édition, le festival a attiré 8.000 spectateurs dans les salles, sans compter ceux des projections en plein air. Un des objectifs de l’événement, selon le maire de Groix Eric Régénermel, est d’« animer des rencontres entre les Groisillons et les îliens proches ou lointains pour aborder ensemble les préoccupations des îles ».