Coupure d’eau potable mercredi, pour Lomener, La Trinité, Kergatouarn et la rue Pen-Park.
Le Télégramme 22/10/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Coupure d’eau potable
22 octobre 2007, par Admin -
Sondage sur la gestion de l’eau
7 février 2008, par AdminHuit Français sur dix souhaitent que la question de la gestion de l’eau soit abordée au moment des élections municipales
Pour 72% des personnes interrogées, ce secteur est « géré par des grands groupes et donc de fait peu concurrentiel ». A ce constat s’ajoute le sentiment que les pouvoir publics exerce une action de contrôle insuffisante, et que l’usager souffre d’un déficit d’information. Pour autant, la question de la « qualité de l’eau se révèle sans conteste le critère de première (…) -
L’eau : une priorité à expérimenter
14 octobre 2002La gestion de l’eau est déjà largement décentralisée. Communes et départements traitent les questions d’adduction et d’assainissement des réseaux. Pilote de l’opération « Bretagne eau pure », la Région veut expérimenter un vrai rôle de chef de file breton.
Pas de chambardement, mais un bon recadrage des responsabilités. Devenir chef de file des acteurs publics, privés, associatifs, impliqués dans la gestion de l’eau, voilà l’ambition affichée par la Région. A titre expérimental d’abord, (…) -
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
3 octobre 2002Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner. Apparemment en pure perte.
Dans 39 (…) -
Les écoliers à Saint-Tudy ont étudié l’eau
30 avril 2004, par AdminDans le cadre de l’opération d’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté, Cap l’Orient a organisé l’opération « S eau S littoral »
. Quatre animations ont été programmées entre le 18 et le 29 avril avec, comme intervenante pédagogique, Catherine Robert de Bretagne Vivante (SEPNB). Jeudi, cela concernait le tri des déchets.
(...)
ouest france 30-04-04 -
Les eaux de pluie seront recueillies à Port-Lay
6 mars 2006, par Admin« Sur l’île, l’eau est une préoccupation permanente », rappelle le premier adjoint. « Lorsque les techniciens se sont rendus sur les lieux, ils ont constaté que la pompe était amorcée » « 280 m3 d’eau y sont récupérés par jour, ce qui correspond à la consommation journalière de l’île en période hivernale », indique C. Maillat.
Ouest-France 06/03/2006 -
Les restrictions sur l’eau levées à Belle-Île
15 février 2006, par AdminLa préfecture du Morbihan a levé hier son arrêté restreignant la consommation d’eau. Depuis la canicule de l’été 2003, des bateaux citernes sont affrétés lorsque les réserves sont trop basses. Ce genre d’opération, pilotée par le Conseil général du Morbihan, pourrait se répéter si la sécheresse perdure.
Mer et Marine 15/02/2006 -
Les Verts Bretagne dénoncent la mauvaise qualité de l’eau
12 septembre 2005, par AdminLes Verts Bretagne plaident en faveur du maintien de la loi Littoral qui, en 1986, avait été adoptée à l’unanimité. « C’est parce que ses décrets d’application sont insuffisants que les juges sont si souvent sollicités », note Michel Rolland.
Christian Tual Le Télégramme 12/09/2005 -
Gestion de l’eau. La Région envisage de jeter l’éponge
3 juin 2006, par Admin« Aujourd’hui, quand vous faites une action pour l’eau, il y a sept endroits où se faire payer. Il faut avoir le moral pour réhabiliter l ’eau dans des conditions pareilles ! », s’exclame JY Le Drian. « Nous sommes légalement fondés à dire qu’à partir de la fin de l’année, on ne paiera plus rien ».
Alain Le Bloas Le Télégramme 03/06/2006 -
Pour consommer l’eau plus sobrement, chasse au gaspillage.
12 mars 2006, par AdminLimiter la pression. (installer un réducteur de pression après le compteur - équiper chaque robinet d’un limitateur de débit). Ne pas laisser couler les robinets. " 1/4 H. de vaisselle, c’est 150 litres d’eau, un lave-vaisselle n’utilise que 15 à 20 litres." Surveiller chasses d’eau et douches. Récupérer l’eau de pluie.
Jean-Paul LOUÉDOC Ouest France 12/03/06