">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le directeur régional d’ERDF : «Nous sommes là pour porter un projet industriel, projet voulu par l’État. Nous agissons donc dans un cadre complètement réglementaire. Si on me demande si le changement de compteur est obligatoire, je réponds oui !».Les anti-Linky n’ont obtenu aucune garantie quant à la possibilité de conserver leurs anciens compteurs à long terme.

Le Télégramme 31-03-16-

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Un dénicheur de raretés a trouvé ce livre de J. Nabert publié en 1946.

C’est un roman narrant les malheurs d’une Sénane prude et courageuse qui finit servante et tuberculeuse dans le Paris d’avant la guerre. Cette histoire me rappelle celle d’une autre îlienne, (...)

Lire la suite - commenter...

Dépannage
Lundi, en soirée, une équipe d’ErDF de Lorient a embarqué à bord d’un hélicoptère, pour assurer un dépannage sur l’île. Il s’agissait de rétablir l’électricité chez une personne âgée, rencontrant des problèmes de santé.
Ouest-France 29/03/16

Tempête. 151 km/h à la pointe du Raz
et jusqu’à 119 km/h à l’intérieur des terres : le vent a soufflé très fort sur la Bretagne. (127 km/h à l’Ile de Groix) ; Liaisons maritimes perturbées. Hier, les liaisons maritimes ont été annulées vers l’île de Sein. Plusieurs rotations entre Lorient et l’île de Groix (56) ont été supprimées et les liaisons Quiberon - Belle-Ile (56) ont également été perturbées.
Le Télégramme 29-03-16

Polémique sur les compteurs «communicants»
Linky utilise le courant porteur pour envoyer ses messages et émet des radiofréquences. Ce sont les ondes transmises tous les jours qui font débat. ERDF précise que l’émission d’ondes ne dure que le temps de la transmission des données de la journée.Tout en rappelant aux communes qu’elles n’ont pas le pouvoir de s’opposer au déploiement des compteurs.
B. CHABERT. Ouest-France 29/03/16

Loi Travail, le gouvernement face à 2 nouvelles épreuves
Les syndicats ont promis une "très grosse mobilisation" le31/3. Les opposants au texte dénoncent, entre autres, les articles d’"assouplissement au profit de l’employeur des règles de licenciement", les règles sur le temps de travail faisant primer les accords d’entreprise sur ceux de la branche (astreinte, forfait-jour, pause...) ou encore la création du référendum en entreprise.
Le HuffPost 28/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 43 ko

samedi 2 avril à 15h30 à Port-Lay.

A 21h00 à la salle des fêtes, concert de TAKANINI
(entrée 5 €).

Dimanche - 3 avril - à 15h à Port Lay, projection du film Ananahi Demain

ci-joint un bulletin d’adhésion

PDF - 125.3 ko
Lire la suite - commenter...

École de rugby. Voyage exceptionnel à Cardiff
Quasiment toute l’école de rugby prendra le ferry à Roscoff pour cinq jours d’aventure. «On sera hébergé à 20 km de Cardiff, avec au programme des rencontres sportives, des visites d’une mine et de la baie de Cardiff en vedette, des dégustations de fish and ships», disent les éducateurs qui ont organisé lundi une dernière réunion avec les familles.
Le Télégramme 28/03/16

Des arbres pour les nouveaux bébés groisillons
Les représentants de la municipalité et des heureux parents ont fêté les naissances de 2015. Près du lavoir du bourg, un olivier a été planté pour Colombe Dugueypeyroux et trois cerisiers du Japon pour Alice Blanchard, Léandre Romieux et Valentin Djeurian. Le maire, Dominique Yvon, s’est réjoui de l’arrivée de ces nouveaux Groisillons.
Ouest-France 28/03/16

Le rêve américain des as de la robotique
A Colbert, des secondes s’envolent ce mardi pour les États-Unis. Direction, San Francisco pour participer aux Robogames, concours mondial. Chaque semaine, c’est trois heures de robotique et deux heures d’accompagnement personnalisé. Sur ce temps-là, ils vont définir, décider, gérer les actions qu’ils vont mener pour financer leur voyage.
Ouest-France 28/03/16

350 ans. Les archives surfent sur l’histoire
.L’itinéraire chronologique est jalonné de petits et de grands événements qui ont façonné une ville qui s’est développée à partir des chantiers navals du Faouëdic. L’Hôtel Gabriel accueillera plusieurs expositions. La première, « Souvenirs sans images », du 31 mars au 29 mai. http://archives.lorient.fr rubrique le comptoir des historiques
Le Télégramme 28-03-2016-

L’ultradroite française chez Bachar al-Assad
C’est une bien curieuse colonie qui vient de passer le week-end de Pâques en Syrie : 5 députés LR dont Thierry Mariani. Un autre visage attire notre attention : celui de Rochedy, ancien président du FNJ. Ce déplacement est désapprouvé par le Quai d’Orsay. Un précédent voyage à Damas, avait été organisé par l’association SOS Chrétiens d’Orient.
Ellen Salvi Mediapart 28/03/16

Lire la suite - commenter...

La rotation de 17 h 15 avec le Kerdonis au départ de Groix vers Lorient est annulée.

Le Saint-tudy remplacera le Kerdonis à 14 h au départ de Groix. Sont maintenues les rotations Groix-Lorient de 15 h 45 et 18 h 15 (il ne reste que quelques places pour ce trajet).
Ouest-France 28/03/16

Lire la suite - commenter...

Des personnes soucieuses de voir la commune se priver des services de Cécile Valentin, alors qu’aux yeux de tous elle effectue un travail remarquable (même reconnu publiquement par le maire en conseil) ont initié une pétition qu’elles me demandent d’annoncer.

https://www.change.org/p/mairie-de-...

Lire la suite - commenter...

Loisirs. Les rendez-vous du week-end
Écume. Ce soir, à 18 h,Natasha Kanapé Fontaine, poétesse comédienne en résidence de création à Douarnenez. Cette jeune femme Innue de Pessamit chantera sa poésie et parlera de ses racines et de sa quête identitaire. Demain, à 15 h, chasse à l’oeuf. Deux parcours sont proposés au départ du stade H.-Romieux. Participation : 2 €. Buvette, gâteaux.
Le Télégramme 26-03-16-

Exposition. Roches et paysages en photos
Jeudi, les personnalités se sont retrouvées à la Maison de la Réserve, pour inaugurer la nouvelle exposition temporaire consacrée aux roches et aux paysages. Par ailleurs, Catherine Robert présentera le rapport annuel de la Réserve, en ouverture du conseil municipal.
Le Télégramme 26-03-16-

Réunion du conseil municipal le 31/03 à 17 h,
ODJ : demandes de subventions pour travaux, tarifs portuaires pour la plaisance, la candidature au transfert de Port-Tudy, motion sur l’application inadaptée des lois littoral et Alur, avenant à la convention pour la révision du Plu, aide à une activité de pêche, une motion sur le compteur Linky. à 16 h 30, présentation du bilan de la gestion de la réserve naturelle.
Ouest-France 26/03/16

PLELO Hisse et ho ouvre demain
Un concept unique dans les Côtes-d’Armor. La famille Lamour s’est inspirée d’un concept inventé par d’anciens marins de l’Île de Groix. Ils ont détourné les filets utilisés sur les géants des mers que sont les catamarans et autres monstres flottants. Ces filets tissent donc maintenant leur toile dans les bois de la vallée du Char à bancs.
Le Télégramme 26-03-16-

Lorient. Un immeuble succédera au blockhaus
Il abritera dix-neuf appartements annoncés « de grand standing du T1 au T5 duplex ». Selon des historiens locaux, le blockhaus, qui a abrité les archives de la Chambre de commerce et d’industrie, n’a pas grande valeur historique. Il est l’un des blockhaus de la ligne de défense bâtie, entre 1941 et 1942, le long du quai des Indes, par l’organisation Todt.
Ouest-France 25/03/16

Référendum NDDL : le Gouvernement prié de revoir sa copie
"L’aire territoriale de consultation, aurait dû, au minimum, correspondre à l’aire des effets écologiques et économiques du projet d’aéroport, qui excède largement le territoire du département de Loire-Atlantique ». Même si l’avis du CNTE est consultatif, le Gouvernement semble contraint politiquement de revoir sa copie. Le dialogue avant les actes, donc.
B. Menguy la Gazette 25/03/16

Radicalisation : les maires ripostent
Le manque de dialogue entre les services régaliens de l’Etat et les collectivités territoriales empêcherait les maires de se saisir pleinement de leurs pouvoirs de police. Les lois de la République s’imposent sur les préceptes religieux. S. Beaudet, conseiller régional (LR) «L’application des principes de laïcité ne semble pas la même dans toutes les communes»
Hugo Soutra la gazette des communes. 25/03/16

Terrorisme : B. Soubelet, général de gendarmerie
" Dans les dix dernières années, il y a eu 6 000 gendarmes en moins. Depuis les attentats du 13-11, un certain nombre de décisions ont été prises. En matière de terrorisme, il faut aller au fond des choses. Comment se fait-il qu’il y ait des jeunes qui ont grandi dans notre société et qui ont envie de la détruire ? C’est ce problème qu’il faut résoudre".
Francetv info 24/03/16

Guerre à la guerre
Une telle « guerre » ne se gagne pas. Le substrat de « l’état de guerre » est le face-à-face de la peur des nantis et du ressentiment des déshérités. Son ressort est l’inégale distribution des avoirs, des savoirs et des pouvoirs. Y remédier est la condition première d’une désescalade de la violence.
R. Martelli Mediapart 25/03/16

Lire la suite - commenter...

Permanence.

Samedi 26 mars, 10 h à 12 h, salle des fêtes. Contact : gaelle.lestradic@morbihan.fr
Ouest-France 26/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 48 ko

Poèmes et correspondances de Victor Hugo

Géraldine Casey et Jean-Michel Le Dily
accompagnés par Philippe Barbey-Lallïa
Le 26/03 à 20h au temple de Port-Royal à Paris

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50