"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Quatre tonnes de textiles collectées
« En deux jours, on a collecté environ quatre tonnes de textiles divers, de quoi remplir notre camionnette et un camion de l’entreprise Le Ménac’h », dit C. Delamotte, la permanente de l’entreprise Retritex-Emmaüs. À l’usine de Pontivy, les 50 salariés en insertion trient et valorisent les textiles.
Le Télégramme 30/11/15

Une rue Joseph-Puillon pour se souvenir
Samedi, Dominique Yvon, le maire, accompagné de ses adjoints, a inauguré le nouveau nom de l’ancienne route de Port-Tudy, sur le lieu-dit de l’Apéritif. La rue Joseph- Puillon, du nom de l’ancien maire décédé en 2000, à l’âge de 88 ans, a fait son apparition sur la carte. Ouest-France 30/11/15

Propriétaires, ils entrent en résistance
Ces "PLUmés" seront-ils à l’urbanisme ce que les Bonnets rouges furent à l’écotaxe? Des administrés entendent dénoncer les effets pervers de la législation. Treize habitants s’estimant lésés ont engagé un recours devant le tribunal administratif de Rennes.
Yvan DUVIVIER. Ouest-France 30/11/15
Stratégie différente chez les PLUmés de Moëlan
J.P Le Roux pense qu’il est préférable d’obtenir un changement de loi plutôt qu’un hypothétique succès devant un tribunal. C’est pourquoi l’association (74 adhérents) a opté pour les pétitions et les réunions publiques. durant lesquelles elle dénonce "le diktat imposé par les services de l’État"
Y. DUVIVIER. Ouest-France 30/11/15
Le maire de Lorient plaide un assouplissement
Il a écrit à la S. Pinel afin de lui demander d’infléchir l’application de la loi Alur. S’il se dit "toujours d’accord avec les finalités de cette Alur", Norbert Métairie plaide "un assouplissement de ce dispositif afin que les parcelles de ces dents creuses soient urbanisables".
Ouest-France 30/11/15

Les lanceurs d’alerte se sentent bien seuls
42 % des salariés mentionnent des faits relatifs au « non-respect de la sécurité ou de la réglementation », 37 % des « dissimulations, mensonges ou faux rapports » (...) . Enfin, 26 % des salariés disent avoir été « incités par leurs supérieurs ou leurs collègues à enfreindre un règlement ou la loi ».
N. BIRCHEM La Croix 30/11/15

Antiterrorisme : l’histoire d’une faillite
La question, fondamentale, que pose le juge Trévidic est celle de la transformation du renseignement issu des services secrets en matière exploitable par la justice, la seule qui peut poursuivre, juger et enfermer les terroristes. Au sein de la DGSI, le département “judiciaire” est réduit à la portion congrue.
Mediapart 30/11/15

Lire la suite - commenter...

Pour rétablir la vérité.

JPG - 25.4 ko
JPG - 34.6 ko
JPG - 35.4 ko

Une certaine presse raconte que ce dimanche 29 novembre, les manifestants rassemblés à l’occasion de la conférence des chefs d’Etat sur le climat (COP 21) auraient saccagé le mémorial Place de la République en mémoire aux victimes des attentats du 13 novembre. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko

Merci à Philippe Dagorne

Sur les froides prairies,
S’est levé ce matin
Dans son costume gris,
Couleur de vieil étain.

Laissons pleurer le ciel
Sur notre couardise, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

Groix, il y a très très longtemps.

Tout a commencé un beau jour (la météo n’existait pas mais comme d’habitude il faisait beau à Groix).
En ce temps là (que personne ne peut dater) il y avait sur l’île deux familles les Primiture et les Piwisi . N’ayant pas de généalogistes à l’époque,on ne sait pas encore aujourd’hui qui elles étaient et comment elles étaient arrivées sur le caillou qui lui, c’est sûr, n’était pas encore une île. (...)

Lire la suite - commenter...

Cocig. Une fête dimanche 20 décembre
«Les bénéfices de cette manifestation serviront à financer l’action en justice entamée il y a un an. Le président du Cocig remercie les associations qui ont apporté leur contribution ainsi que les artistes insulaires et Lucien Gourong qui ont animé la soirée Cabaret solidaire.
Le Télégramme 28/11/15

Cinéf’îles. Une séance au goût salé
À l’issue de la projection, David Kremer évoque les conditions de tournage à la passerelle auprès du capitaine ombrageux, dans l’usine assourdissante où l’on prépare les filets de cabillaud. À ses côtés, André Tonnerre, lqui a commandé des chalutiers fécampois, témoigne à son tour.
Le Télégramme 28/11/15

Les tarifs de bateau vont baisser en 2016
T. Bihan,adjoint au maire : "Il aurait mieux valu utiliser la marge de manoeuvre financière pour rétablir la cinquième rotation quotidienne.» Le Cocig n’est pas en reste : « Régis Leclercq : Nous constatons que certaines décisions répondent aux critiques contenues dans notre recours. »
Ouest-France 28/11/15

Futur roulier « Un coup dur » selon la maire
Thérèse Thiéry, le maire de Lanester réagit à l’attribution au chantier naval Piriou du futur navire roulier. « Le conseil départemental a enfin pris une décision. L’offre de STX n’a pas été retenue. Je déplore cette si longue attente préjudiciable à l’entreprise et aux salariés ».
Le Télégramme 28/11/15

Collecte de vêtements : le camion déborde !
La pluie fine qui tombait par intermittence n’a pas découragé les Groisillons dans leur démarche solidaire puisque plusieurs tonnes de vêtements emballés dans des sacs poubelle ont changé de main et s’apprêtent à partir pour de nouvelles aventures.
Ouest-France 28/11/15

Permis de construire : autorité compétente
En cas de désaccord entre le maire et le responsable du service instructeur de l’État, le préfet est compétent pour délivrer les autorisations d’urbanisme pour les projets relevant de la compétence du maire au nom de l’État (R. 422-2 e du Code de l’urbanisme).
JO Sénat du 25 juillet 2013

Vent soutenu et douceur dans le pays de Lorient
Samedi après-midi, le ciel s’ennuage puis pluies faibles avant le début de soirée. Mini  : 3°/4° ; maxi  : 10°/11° ; Rafales S/0 55-65 km/h (75 sur Groix) - Dimanche : couverture nuageuse avec des bruines intermittentes.Vent S/O rafales 40-50 km/h voire 60-65 sur Groix. T° :Mini  : 9°/10° ; maxi : 12°/13°.
Ouest-France 28/11/15

Breizhbox. Le pays de Lorient en cadeau
50 % des coffrets sont offerts à Noël et également comme cadeau pour la fête des mères. La plupart des coffrets sont consommés aux beaux jours, de mai à septembre. Près de 40 % des séjours se déroulent sur l’île de Groix, la destination touristique phare du pays de Lorient.
Le Télégramme 28/11/15

Douanes. Une taxe qui fait des vagues
La taxe dite "Barnier", fait participer les passagers de transport maritime à la protection des espaces protégés. Pour Malardé, l’application d’une telle disposition aux vieux gréements est une surprise. Il vient de l’apprendre à ses dépens. La brigade des douanes annonce d’autres contrôles.
R. Nescop Le Télégramme 28/11/15

Les candidats aux régionales préoccupés des transports
L’enquête montre que les candidats sont soucieux de « s’investir dans la nouvelle responsabilité de chef de file de l’intermodalité », et qu’ils ont, pour la mettre en œuvre, « une ambition très forte en termes de concertation » avec les autres acteurs, notamment les EPCI.
Maire Info 27/11/15

Des militants écologistes assignés à résidence
Plusieurs perquisitions, sous le régime de l’état d’urgence, ont été effectuées chez des citoyens proches de la lutte contre l’aéroport de NDDL. M. Dosé :«Le problème, ce n’est pas l’état d’urgence en soit, c’est ce que l’on en fait. Et un tel détournement de sa raison d’être, c’est très inquiétant.»
L. Bjurström - Politis 27/11/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Il faut vous faire un dessin ?

Le futur courrier sera fabriqué par Piriou
Il était en concurrence avec le chantier STX à Lanester. Il pourra embarquer 300 passagers et 18 voitures ou 3 poids lourds et 7 véhicules légers.
(K. Veillard france3-regions 27/11/15)

L’ILE DE GROIX a une capacité de 450 passagers et de 32 véhicules de tourisme.
Equipé d’un ascenseur
, les personnes à mobilité réduite ont accès au confort des salons passager.

Lire la suite - commenter...

Urbanisme, l’opposition s’inquiète des retards
Victor da Silva : « Il faut discuter en amont avec les services de l’État pour éviter des blocages. C’est notre rôle d’élu. Mais pour cela, il faut une volonté et des arguments. La loi Littoral doit s’appliquer en tenant compte des particularités locales. »
Ouest-France 27/11/15

Cocig. Le collectif interpelle les candidats
«Le Cocig dénonce le choix exclusif d’un roulier. La combinaison de différents types de navires selon le service à assurer et le moment de la journée doit être étudiée ». Concernant l’application de la Loi Littoral, il demande aux candidats de «Se positionner sur ce dossier capital pour la survie de nos territoires ».
Le Télégramme 27/11/15

Piriou va construire le futur roulier de Groix
Un contrat de plus de 13 millions d’euros. Le navire pourra embarquer 300 passagers et 18 voitures ou trois poids lourds et sept véhicules légers. Il devra également respecter les limites de tirant d’eau de Port-Tudy, à Groix, conditions nécessaires afin qu’il puisse y rester amarrer la nuit.
Le Télégramme 27/11/15
Le chantier Piriou construira le bateau pour Groix
Réaction à chaud du maire : "On regrette que le nombre de passagers soit en diminution de 30 à 50 personnes par rapport au courrier Saint-Tudy." Du côté de la CGT du chantier STX de Lanester, c’est aussi la déception. P. Le Mentec : "On s’accrochait encore à cette possible commande."
Ouest-France 26/11/15
Le chantier Piriou construira le bateau pour Groix
Le navire long de 43,50 m, pour 11,60 m de large. Le département assure que ces caractéristiques lui permettront de passer la nuit à Groix. Le calendrier précis du démarrage du chantier n’est pas encore connu, mais on annonce la mise en service du bateau pour le 1er janvier 2018.
Ouest-France 27/11/15

Appels téléphoniques obscènes : il devra se soigner
Âgé de 27 ans, ce Groisillon passe des coups de fil à caractère pornographique à des interlocuteurs choisis au hasard. Le tribunal lui a infligé trois mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans avec comme obligation principale celle de poursuivre les soins.
Ouest-France 27/11/15

Visite des installations de gestion des déchets de Groix
Lorient agglomération propose une visite commentée de ses équipements de traitement des déchets : la plate-forme de compostage, l’unité de compactage et la déchèterie de Groix. Samedi 28 novembre, 10 h à 12 h, site de Kerbus. Gratuit.
Ouest-France 27/11/15

Atelier clown « Groix n’a pas froid, au nez »
Dimanche 29 novembre, 15 h à 18 h 30, salle des fêtes. Ce nouvel atelier d’improvisation clown s’adresse aux adultes, dès 16 ans. Après quelques exercices, chacun peut exprimer son propre clown sur un thème annoncé. Partager son imaginaire fantaisiste protégé par un nez rouge. Gratuit.
Ouest-France 27/11/15

« L’agriculture : du conventionnel au biologique »
Conférence. La conférence d’Alain Rousseau, agriculteur bio installé à Groix, sera précédée d’un documentaire intitulé « La fin des haricots ? ». Dimanche 29 novembre, 18 h, Port-Lay. Gratuit. Contact : 02 97 86 85 03, contact@upig.fr, upig.fr
Ouest-France 27/11/15

Collecte de textiles
Samedi 28 novembre, 10 h à 12 h et 14 h à 17 h, salle des fêtes. À l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, Lorient agglomération, Retritex Emmaüs et la ville de Groix proposent une collecte de textiles (vêtements, linge de maison, chaussures, etc).
Ouest-France 27/11/15

Des explosifs dans les eaux du port de pêche
"De chantier de nettoyage classique, c’est devenu celui d’une dépollution pyrotechnique." Une mise au point qui a nécessité un changement de contrat avec la Région Bretagne. Les travaux ont redémarré au printemps dernier. La facture est passée de 450 000 €... à 1,7 million d’euros  !
F. Rossi Ouest-France 26/11/15

Coccinelle asiatique. Des spécimens repérés en Bretagne
Si cette coccinelle s’est avérée efficace dans la lutte contre les pucerons et autres insectes néfastes aux cultures, elle pose problème car elle entre en compétition avec les coccinelles européennes et est prédatrice de leurs larves. Elle s’attaque aux fruits et modifie le goût du vin.
Le Télégramme 27/11/15

Valeurs Actuelles visé par une enquête préliminaire
Valeurs actuelles présente des extraits d’un "P.V. d’audition" d’un "témoin-clé. Le journal d’extrême-droite pourrait avoir enfreint l’article38 de la loi sur la liberté de la presse de 1881. Il avait été condamné en mars pour"provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation."
@si 27/11/15 -

Lire la suite - commenter...

Aujourd’hui et demain -

Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements !
Avec Retritex Emmaüs et la Commune de Groix.
Les textiles usés, troués, tâchés (déposés en sac) seront transformés en isolant (les textiles mouillés ou sales seront refusés).

Salle des fêtes de 10h à 12h et de 14h à 17h :

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.8 ko

France Inter : la radio qu’on aime !

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1194741

Les signes avant-coureurs de 1968.
La culture ouvrière et l’espoir perdu
Les ouvriers de Rhodia parlent de leur travail en 4/8, de leur soif d’apprendre (à l’époque...)
Qu’est devenue la conscience politique des salariés ?

https://www.youtube.com/watch?v=ke2BEiRzV8o

Lire la suite - commenter...

La commune recrute 6 agents recenseurs

en CDD du 7/01 au 29/0216

Obligations :
- Accepter les déplacements et les horaires décalés
- Grande disponibilité quotidienne et ténacité,
- Être libre de tout engagement pendant la période de recensement
- Présence requise durant les vacances d’hiver 2016 ) (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60