"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Chaque jour, sur ce blog, depuis un mois, plus de 15.000 visiteurs se tiennent au courant de notre lutte contre la "Délégation de Service Public" que veut imposer le Président du Conseil Général aux iles du large du Morbihan.

Il ne reste plus que quelques heures avant que les Conseillers Généraux du Morbihan n’entérinent ou non cette DSP.

Il ne faut pas que ce vote soit positif car il détruirait à courte échéance toute l’économie de ces îles à travers des tarifs prohibitifs de transport.
Si vous soutenez moralement, même de loin, le combat des "îliens", faites parvenir rapidement le courriel ci-dessous aux Conseillers Généraux, leur demandant de rejeter ce contrat de DSP et d’exiger un moratoire permettant de proposer, dans une concertation avec les usagers, un nouveau contrat SAIN !

Texte à copier-coller : dans votre boîte mail

Madame, Monsieur
Je vous demande expressément de voter CONTRE le contrat de DSP qui vous est proposé et de demander un MORATOIRE permettant aux instances, usagers et citoyens des îles d’étudier de nouvelles clauses de contrat de délégation de service public et éventuellement d’instaurer une REGIE DIRECTE.

Rien ne vous interdit d’y ajouter votre commentaire.

- En "Copié-Collé" : Mettre pour le destinataire en copie directe la liste suivante (sans rien y toucher) - dans votre boîte mail

remy.annee@wanadoo.fr ; noel.le-loir@wanadoo.fr ; serge.moelo@wanadoo.fr ; elodielerohellec@sfr.fr ; maire.langonnet@orange.fr ; yves.bleunven@cg56.fr ; lemarechaldenise@yahoo.fr ; mairie@kernascleden.com ; tiphbib@neuf.fr ; cabinetmaire@mairie-hennebont.fr ; joseph.samson@wanadoo.fr ; yannick.chesnais@cg56.fr ; alain.guihard56@orange.fr ; michel.pichard@wanadoo.fr ; therese-thiery@ville-lanester.fr ; langlet.ghislaine56@orange.fr ; yves.brien@orange.fr ; yveslenormand@sfr.fr ; guydekersabiec@orange.fr ; le-meur.loic@wanadoo.fr ; jean-remy.kervarrec@wanadoo.fr ; bernadette.desjardins@gmail.com ; henri.ledorze@orange.fr ; jacques.leludec@orange.fr ; burban.56@wanadoo.fr ; pierre.gef@orange.fr ; francois.hervieux@wanadoo.fr ; pierre.leteste@hotmail.fr ; robin.sjb@orange.fr ; david.lappartient@wanadoo.fr ; chevalierelisabeth@orange.fr ; andregall@yahoo.fr ; mairie@locmine.fr ; anne.rivier-botherel@cg56.fr ; groupedegauche.cg56@gmail.com ; mairie@locmine.fr ; mairie@muzillac.fr ; contact@ploermelenmouvement.com ; mairie.roc@wanadoo.fr ; nmetairie@agglo-lorient.fr ; admin.pontscorff@wanadoo.fr ; edranem@free.fr

J’ai joint mon adresse e-mail à cette liste et ainsi pourrai savoir si mon appel a été suivi d’effet.
Merci

Henri Ménard - Groix
-Si seulement le quart des lecteurs consacre cinq minutes à envoyer les mails, cela fera du bruit dans le "Landerneau Morbihanais"

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Les Groisillons sont des gens de bon sens, eux... Ce qui n’est pas le cas des olibrius en face de nous qui ont le pouvoir et l’argent mais qui ont perdu tout sens des réalités.

Imaginez la tête du préfet quand l’adjudant-chef Chaudart lui demande un arrêté pour fermer toutes les gares maritimes (...)

Lire la suite - commenter...

Parce que les iliennes et les iliens sont des gens joyeux, nous avons manifesté dans la bonne humeur et cela a été tourné en dérision par ceux qui menacent la vie de nos îles. Non, notre action n’est pas une kermesse, n’en déplaise à ceux qui ont osé prononcer ce mot ! En entamant une grève de la faim nous signifions que le temps de la bonne humeur est passé, que notre colère est montée d’un cran et que nous répondons désormais à la violence par la violence, même si aujourd’hui nous avons choisi de la diriger contre nous-mêmes.

la suite ici :
http://www.avenir-de-groix.fr/2014/11/manifeste-des-grevistes-de-groix.html

Lire la suite - commenter...

«Votre voix va déterminer l’avenir de nos territoires»
Le collectif citoyen de Groix (Cocig) en appelle une dernière fois aux élus départementaux. «Nous vous soutenons et vous souhaitons courage et dignité pour refuser le non-choix qui vous sera présenté, afin que puisse être organisée une nouvelle proposition en accord avec tous les partenaires».
Ouest-France 15/11/14
Grévistes de la faim. Fausse alerte sur le port
«Besoin d’aide au port, on veut nous déloger, venez nombreux». C’est ce SMS qu’elles ont envoyé à leur réseau de soutien. Résultat, une centaine de personnes se sont retrouvées à Port-Tudy. «ça aura servi de test, le jour où on est délogé, on sait qu’il y aura du monde pour nous aider !».
Le Télégramme 15/11/14
150 personnes soutiennent les grévistes de la faim
Hier soir, près de 150 personnes se sont réunies devant la gare maritime où les trois femmes, grévistes de la faim, se sont installées depuis 48 h.. Le maire et des élus de l’île étaient présents. Une nouvelle fois l’ambiance fut musicale et festive. Réunion publique à 17 h, à la salle des fêtes
Ouest-France 15/11/14
Les artisans, dépités, redemandent un délai d’un an
Les entreprises îliennes sont renvoyées à une adaptation de leur fonctionnement aux nouvelles dispositions. V. Da Silva, entrepreneur et élu de l’opposition : «Nous lançons un appel à tous les conseillers généraux, afin qu’ils prennent conscience de l’aspect crucial de la desserte des îles ».
Ouest-France 15/11/14

Cirés jaunes. Distribution de tracts à Auray
La colère des Cirés jaunes ne faiblit pas. Une vingtaine de manifestants sont venus toute la matinée de vendredi à proximité du marché, sensibiliser les passants sur les problèmes de la nouvelle tarification, en engageant souvent le dialogue ou en distribuant des tracts.
Le Télégramme 15/11/14
Le Palais Délégation : le vote approche
Jeudi soir s’est tenue une réunion publique des Cirés jaunes. «Nous souhaitons mobiliser la majorité contre la grille tarifaire». Ce que s’est également engagé à faire le maire de Sauzon,. La question qui reste : «À quelques jours de la session, quel en sera l’impact sur les votes ?»
Le Télégramme -15-11-14-
Des élus venus en soutien
C. Derrien : «Nous imaginons que tous les conseillers se sont déplacés sur les îles pour appréhender la réalité des difficultés rencontrées ». Y. Brien s’étonne de n’avoir « jamais été invité à participer aux réunions du Département ni avoir été associé aux rencontres entre le président et les maires.».
Le Télégramme -15-11-14-

Distribution d’eau potable perturbée
Du lundi 17 au jeudi 20 novembre, 9 h, secteur de Créhal. Dans le cadre de travaux sur le réseau d’eau potable, des perturbations sur la distribution peuvent se produire (baisse de pression, eau colorée, etc.). Distribution rétablie sans préavis. Contact : 09 69 32 35 29.
Ouest-France 15/11/14

Loi Littoral : vague de contentieux indemnitaire
La commune de Trébeurden vient d’être condamnée à verser 130.000 euros d’indemnités pour avoir délivré des permis de construire non conformes à la loi Littoral. (classement erroné d’une parcelle en zone UC, confirmé dans le PLU, certificat d’urbanisme positif et permis de construire.
localtis.info/

La Martyre. Un taux de 0 % pour l’indemnité !
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté à la majorité un taux de 0 % pour l’indemnité de conseil, facultative, allouée au receveur du Trésor public. Ce fonctionnaire remplit un rôle de comptable pour la commune et bénéficiait jusqu’alors, pour son indemnité, de 428 € par an.
Le Télégramme - 15-11-14-

Lire la suite - commenter...

Réunion à 17h à la salle des Fêtes

Le point sur les dernières démarches
Prévision d’actions (communautaires et pacifistes)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Entretien recueilli par Denis RIOU, pour Ouest-France

Denis Riou : La mobilisation des Cirés jaunes semble ne pas faiblir. Quel est votre sentiment ?

François Goulard : La mobilisation faiblit malgré tout. Mais surtout ce vendredi matin, on n’était pas très loin d’actes violents, qui ne sont plus des comportements de citoyens inquiets. Ce raidissement, pas innocent, est le fait de gens peu concernés par le problème. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Merci au Président de l’asso îlaise "Aller-Retour"

J’ai écrit ailleurs que les réponses de Goulard sur OF du 8/11 est un tissu d’imbécillités et de mensonges.
En voici un preuve flagrante :

Je viens de lire avec consternation l’interview de F. Goulard dans votre "Ouest France" du 8 novembre. Je ne suis pas un défenseur invétéré de notre conseil général de Vendée, loin s’en faut.

Certes, nous n’avons pas le nombre de rotation de navires tel que vous le connaissez, mais Mr Goulard oublie de dire un paramètre important : nous, nous avons des contraintes techniques qui nous interdisent d’avoir le même nombre de bateaux que vous. (...)

Lire la suite - commenter...

Madame, Monsieur,

Habitante sur l’ile de Groix, je voulais vous informer que depuis le 25 septembre dernier, les habitants des îles de Groix, Belle-ïle, Houat et Hoëdic se mobilisent contre le renouvellement de la DSP de la desserte maritime des iles du Morbihan à la compagnie Océane, filiale de TRANSDEV/VEOLIA, qui est le délégataire du dit service depuis 2008. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

L’action de nos 3 femmes solidaires mérite notre soutien, soyons à la hauteur, rassemblons nous au kiosque à 18h00 et descendons au port leur montrer notre cohésion.

.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

alors les Anglais ou les Flamands ?

(BNF.Gallica) - On voit le village ("le bourg"") de Locmaria avec l’inscription : Bourg très considérable avant la descente des Anglais sur la dite isle en juillet 1696 qui brulèrent et ruinèrent tout. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60