Les projections climatiques indiquent que la France pourrait connaître un réchauffement de +2,7 °C d’ici à 2050 et jusqu’à +4 °C en 2100 par rapport à 1900.
Le risque de feu se généralise à l’ensemble du pays et concerne des régions peu touchées jusqu’à présent. Dans une France à + 4°C, certaines régions de la moitié nord connaissent un risque de feu élevé selon des fréquences rencontrées à ce jour sur l’arrière-pays méditerranéen. (...)
Blog
-
Allongement de la saison des feux
Lire la suite - commenter
-
La MAM inaugurée
Cette maison, située près du Stade est confiée à l’association Ty Bougenn qui regroupe à ce jour 3 assistantes maternelles, Flore, Charlotte et Fanny et accueille 12 enfants. A terme, 4 assistantes et 16 enfants Le coût de cette maison est de 1,4Md’€ et le reste à charge pour la commune de près de 450 000€ . Le bâtiment de 206 m² a été conçu selon une démarche énergétique et climatique exemplaire.
Groix.frLire la suite - commenter
-
Proposition de supprimer le Cese.
A l’extrême droite, il y a une forme de cohérence politique : rien entre les élus et le peuple. Il y a une négation historique de l’intérêt des corps intermédiaires. Supprimer le Cese, ce n’est pas supprimer une bureaucratie. C’est dire aux organisations de la société civile : “Ne vous mêlez pas de politique, de politiques publiques, occupez-vous chacun de vos seules affaires.” (...)
Lire la suite - commenter
-
Un génocide anodin
1 commentaireComment ne pas tirer les conséquences de la destruction des Palestinien·nes et du fanatisme d’Israël
.../...On ne va tout de même pas faire sa mauvaise tête et se formaliser pour les quelques dizaines de milliers de personnes [8] tuées au cours de ces longs mois où ces personnalités ont défendu sans faillir l’État massacreur, n’est-ce pas ? Gaza est presque entièrement rasée, la machine à tuer est inarrêtable, l’expulsion massive se prépare, on nous annonce l’établissement d’un camp de concentration, (...)
Lire la suite - commenter
-
D. Voynet contre la loi DU.plomb
2 commentairesQuestion posée à la ministre de l’agriculture
La proposition de loi Duplomb a été, à chaque étape, lourdement influencée par la FNSEA. Directement lors de la rédaction du texte, et indirectement par les pressions amicales et les menaces larvées que tous ici connaissent bien. (...)
Lire la suite - commenter
-
L’île de Bréhat en partie fermée
Les autorités locales de l’île de Bréhat ont opté pour une mesure radicale : instaurer un contrôle strict de l’accès durant la saison estivale. Dès le 28 juillet 2025, l’île n’accueillera pas plus de 4 700 personnes par jour, uniquement de 8h30 à 14h30, du lundi au vendredi. Les premiers retours semblent positifs. (...)
Lire la suite - commenter
-
Nouveau cap et municipales 2026
Depuis deux ans, le collectif Nouveau cap prépare les élections municipales de mars 2026. « Nous sommes un collectif indépendant de tout parti politique », tient à souligner JC Jaillette, responsable presse. Le collectif rassemble 50 personnes, est ouvert à tous (...)
Lire la suite - commenter
-
Communiqué Gardiens du Large - extrait
5 commentairesLe péril du renouvelable « intermittent »
.../...On savait que les réacteurs, soumis les premiers à la même contrainte de modulation du renouvelable intermittent, subissent aussi une fatigue mécanique importante, particulièrement par la multiplication des « stop-and-go ». On leur attribue maintenant clairement l’apparition récente de nouvelles fissures sous contrainte au réacteur 2 (1450 MW) de la centrale de Civaux (...)
Lire la suite - commenter
-
Nostalgie, regrets, tristesse,
c’est ce qui me reste de cette soirée à la ferme de Port Coustic où 3 artistes ont fait voleter au-dessus de nous les mânes de ceux que nous pleurons encore (Hein Corinne ?).
La reprise du spectacle était d’autant plus émouvante qu’il planait quasi concrètement le souvenir de JO, (...)
Lire la suite - commenter
-
Surtourisme
13 commentairesFaut-il rendre un territoire si désirable qu’il risque de devenir inhabitable ? C’est la question qui se pose (à Groix) !!!!
Comme la plupart des autres îles du Ponant, Groix doit trouver l’équilibre entre l’activité touristique et le maintien de la vie à l’année.
D. Yvon. “ Si on veut que Groix reste attractif, il faut que les gens s’y sentent bien." (...)
Lire la suite - commenter