"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.2 ko

Le restaurant municipal ouvert aussi le mercredi
«On accueille en moyenne 65 enfants. C’est très variable en fonction des jours », explique R. Bossé. Avec la diminution des effectifs scolaires, la fréquentation y est moindre que l’an passé. Les menus sont identiques pour les enfants que pour les vingt-cinq bénéficiaires du portage de repas.
Ouest-France 17/09/13

Phare de Pen men. Une star est née
Toucher les pierres de taille en granite de Trégunc, admirer les superbes optiques de Fresnel, s’enivrer du vent et se perdre dans l’horizon vers les îles Glénan : les visiteurs partageaient diverses émotions à bord de ce vaisseau de pierres ancré à Pen men depuis 1837.
Le Télégramme 17/09/13

Groix prépare son stand pour le festival d’Ouessant
Plusieurs groupes représenteront Groix. Parmi eux, la troupe Ile Teatro, l’ensemble vocal Kleienn, le cercle celtique, l’ASAN.GX et une exposition sur l’abeille noire. « Dans le cadre du débat sur les femmes insulaires, on recherche des intervenantes qui voudraient témoigner. »
Ouest-France 17/09/13

Concours amical de boules entre Groix et Guidel
« Nous sommes venus à 28, d’habitude nous sommes plus nombreux, mais certains travaillent le week-end et n’ont pas pu se libérer », précise Guéna Lanco, le président du club de Groix. Les Guidelois étaient une trentaine et toute la journée les doublettes se sont affrontées.
Ouest-France 17/09/13

Saison touristique. Les tops et les flops
C’est le mois d’août qui a sauvé la saison. Le printemps n’a pas été bon. Juillet, ensoleillé mais plombé par la météo détestable de juin, a été médiocre (46 % de satisfaits), et août a rattrapé la note avec 80 %. A Lorient, c’est la sinistrose : 28 % seulement de satisfaits.
A.Le Bloas Le Télégramme 17/09/13

Dragage. Sujet d’une étude sociologique
M.J. Menozzi a constaté que plus la parole se libère, plus les conflits existent. Elle constate également qu’en Normandie, où la problématique du dragage se pose aussi, les associations environnementales sont moins présentes qu’elles ne le sont en Bretagne sud.
S. Guihéneuf Le Télégramme 17/09/13

Eolien en mer : Nass&Wind : nouvelle alliance
Pour ce second appel d’offre, qui porte sur l’installation de deux parcs de 500 mégawatts au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier , Nass&Wind travaille sur les possibilités de construire "une offre européenne avec des partenaires compétents et expérimentés".
P. Collet Actu-Environnement.com 16/09/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.5 ko

L’école en bateau pour les CM
Les jeunes mousses de l’école publique et de l’école catholique ont débuté l’année en bateau. Au cours de cinq séances de navigation, les jeunes marins ont appris ou perfectionné leur technique de virement de bord, de navigation vent arrière et leur perception du vent et du clapot.
Le Télégramme 16/09/13

Les aides du conseil général en faveur du canton
Politique en faveur des enseignements artistiques et de la diffusion culturelle : 1 dossier (20 000 €). Aide aux associations, aux comités sportifs et territoriaux : 1 dossier (500 €).
Ouest-France 16/09/13

Classe 1943
Un repas de retrouvailles de la classe 43 est proposé samedi 28 septembre, à 13 h, à La Malicette. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester rapidement auprès de Jo Gallo ou Andrée-Maria Guillaume.
Ouest-France 16/09/13

Gym Grec
Deux sessions de cours sont proposées, les lundis de 20 h à 21 h, avec Valérie Guiho, et les vendredis de 10 h à 11 h, avec Martine Baron. Les cours débutent lundi 16, au dojo. Trois séances de découvertes offertes.
Ouest-France 16/09/13

Les élevages d’ormeaux en Bretagne
En Bretagne, des techniques d’élevage ont été mises au point. Mais cette activité aquacole à forte valeur ajoutée n’est pas sans difficultés : formation des éleveurs, qualité de l’eau du site de production, fragilité biologique du gastéropode.Dégustation à l’issue de la conférence.
Le Télégramme 16/09/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.4 ko

et voilà : le thon libre symbolique de la mairie a encore changé de direction : le cybercentre ouvre deux à trois après-midi par semaine en fonction des .... disponibilités de l’agent du patrimoine qui assure le remplacement du titulaire. Et après ? Bien fol est celui qui ferait des pronostics puisqu’il semble bien que même les élus n’ont pas été consultés sur la suite à donner ...

et voilà comment on nous présentait l’affaire (sur le site de la mairie) : (...)

Lire la suite - commenter...

Les marins-pêcheurs disent « oui » à la zone éolienne
La zone susceptible d’accueillir des éoliennes flottantes au large de Groix a reçu un avis favorable des marins-pêcheurs. Le périmètre proposé résulte de la prise en compte de multiples contraintes (les servitudes d’entrée de chenal, les servitudes militaires, la zone radar de Lann-Bihoué, etc.).
Ouest-France 13/09/13

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires
Les pionnières essuient les plâtres de la réforme et c’est rien de le dire ! On assiste à une surenchère d’activités. C’est bien une réforme des rythmes scolaires, qui permet de répartir les 26 heures différemment, mais ce n’est pas une réforme des temps de l’enfant.
S. Marseille Lagazette.f 13/09/13

CCAS : Pas de sortie de crise en vue.
P. Kanner : «Je n’aime pas cette ambiance de repli sur soi, d’égoïsme et d’idéologie dominante «anti-impôts». Les classes moyennes inférieures revendiquent de ne plus payer d’impôts «pour tous ces pauvres». Cette forme d’exaspération est en rupture avec la solidarité républicaine».
H. Delmotte, O. Bonnin www.gazette-sante-social.fr 12/09/2013

La commune et les besoins d’information
La communication publique contribue à donner une image positive de la collectivité, à rendre les territoires attractifs et à animer la démocratie locale. Les Français se disent insuffisamment informés sur le budget de leur collectivité.. Il en découle une exigence de transparence financière .
T.O. Maire Info 13/09/13

Lire la suite - commenter...

PNG - 205.5 ko

mercredi 18/9, Salle des Fêtes à 18 h 30.

​Ordre du jour :
1 – Election du nouveau Conseil d’Administration. Condition : être à jour de sa cotisation annuelle de 15 euros. Nouvelles adhésions ouvertes. Possibilité de vote par procuration, à cette même condition.
2 – Election du nouveau Bureau. Minimum : un(e) Président(e) et un(e) Trésorier (Trésorière).
Facultatif – et maximum souhait​é​ : un(e) Secrétaire et un(e) Secrétaire adjoint(e), un(e) Président(e) adjoint(e) et un(e) Trésorier (Trésorière) adjoint(e). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.5 ko

USG. Jeunes joueurs cherchent entraîneur
« Dimanche dernier, le match d’ouverture des seniors devait se dérouler à Groix, mais l’état du terrain ne le permettait pas », dit Romain Boiveau, le président du club. Une pièce du surpresseur a été endommagée au début de l’été, et depuis, le terrain est resté en l’état d’où le refus du CS Quéven de venir jouer sur l’île.
Le Télégramme 13/09/13

Journées du Patrimoine
Samedi 14, Ateliers de matelotage, apprentissage de noeuds marins : Gratuit. Réservation : 02 97 84 78 00, 02 97 86 60 20. Du mercredi 11 au dimanche 15, 15 h à 18 h 30, phare de Pen-Men. Visite gratuite du phare de Pen Men. Exposition de photos sur les phares de Bretagne. Gratuit.
Ouest-France 13/09/13

Un concert clarinette piano dimanche à l’église
Thierry Besnard, et au piano, Marie-Astrid Arnal ont choisi d’interpréter Les danses roumaines de Bartok, la Pastorale cévenole de Louis Cahuzac, la Raphsodie pour clarinette principale de Debussy, la Sonatina de Malcolm Arnold, Fantaisiestücke de Robert Schumann, Sonatine d’Arthur Honneger et Sonate de Francis Poulenc.
Ouest-France 13/09/13

Gym Grec
La Gym Grec fête cette année ses 30 ans d’existence. Deux sessions de cours sont proposées, les lundis de 20 h à 21 h, avec Valérie Guiho, et les vendredis de 10 h à 11 h, avec Martine Baron. Les cours débutent lundi 16, au dojo. Trois séances de découvertes offertes.
Ouest-France 13/09/13

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 17. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h, à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 13/09/13

Consultation juridique
Permanence vendredi 27, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 13/09/13

Une formation de shiatsu dès novembre
Les adeptes du qi gong ont retrouvé le chemin du dojo, où les cours ont repris avec Ilona Stephani-Delmère. De nouveaux stages sont programmés, dont celui de taiji, animé par Marie Martin. Les cours se dérouleront à Port-Lay les 11, 12 et 13/10, avec une conférence prévue le vendredi 11. i.stephani@club-internet.fr
Ouest-France 13/09/13

Lorient . H. Le Gallic nouveau conseiller municipal
Hubert Le Gallic a intégré, hier, le conseil à la suite du décès de Dominique Cany. .« La passion l’a animée tout au long du mandat » a rappelé le maire tout en saluant l’efficacité de son travail. « Puisse son énergie nous inspirer et nous servir d’exemple ».Les élus ont ensuite observé une minute de silence.
Le Télégramme 13/09/13

Rouillard. La réforme des retraites. Pour ou contre ?
Je souscris complètement à la réforme. C’était un engagement de campagne. Il faut accepter l’idée que régulièrement nous reviendrons sur le système de retraite pour l’adapter. Plus l’espérance de vie augmente et plus la durée de cotisation doit augmenter. Le financement ne peut être en contradiction avec la compétitivité des entreprises.
R. Nescop Le Télégramme 13/09/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

La classe insulaire 1943 convie les personnes intéressées, à un repas le samedi 28 septembre vers 13H00 au restaurant La Malicette

Pour s’inscrire, contacter André-Maria Tonnerre ( (02 97 86 83 54 )
ou Jo Gallo à Locmaria.

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Un juge montpelliérain a refusé d’accorder le droit de garde à une maman si elle s’installe sur l’île de Sein. Il met en cause un environnement "relativement hostile pour les enfants".

(...)

Lire la suite - commenter...

Comme le rappelle l’Observatoire des inégalités, "la France est l’un des pays où [l’impôt sur le revenu] est le plus faible, même quand on y adjoint la CSG. Mités par les niches et autres dégrèvements, les impôts directs sur le revenu ne représentaient que 7,3% du Pib en 2010,

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Prévisions météorologiques :

vent de force 4 à 5,

houle annoncée de 1 m à 1,50m,

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60