"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 25.8 ko

A l’occasion du match France/Angleterre le 23 février.

A la médiathèque, un fonds “Rugby” est composé majoritairement de dons du Club et d’acquisitions de la Commune.
(une bonne vingtaine de références, allant des beaux livres aux bandes dessinées en passant par des DVD ; ainsi que le magazine mensuel RugbyMag’ consultable gratuitement sur place).

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

Trois pauses-café consacrées à l’agriculture
S’il est une manifestation qui fédère chaque année les Groisillons, c’est la traditionnelle pause-café souvenir déclinée en trois séances, car il s’agit de leur histoire. L’édition 2013 sera consacrée à l’agriculture. Un choix opéré en concertation entre les membres de l’équipe, tous bénévoles.
Ouest-France 16/02/13

Pause-café. La mémoire de l’île consacrée à l’agriculture
La récolte des pommes de terre, le ramassage du goémon, la période des foins, les rotations des cultures, le soin aux chevaux et les bons moments à déguster une moque de café après le travail : tout cela évoqué en photo ou à travers des collectages vidéos savoureux. Entrée libre.
Le Télégramme 16/02/13

Médiathèque. Le rugby aussi littéraire
Le fonds Rugby sera mis en valeur pendant deux semaines, à la médiathèque, du 19 février au 2 mars. Beaux livres, bandes dessinées, DVD sont à disposition des abonnés de la médiathèque, le magazine mensuel RugbyMag’de la Fédération française de Rugby est consultable sur place.
Le Télégramme 16/02/13

Le « fait maison » des restaurants, ça a goût de quoi?
Certains restaurateurs sont surtout adeptes du tout "prêt à l’emploi ", du tout fait-tout congelé-tout réchauffé. Pourquoi les restaurants proposent-ils tous les mêmes plats à la carte ? L’agroindustrie de la restauration a encore de beaux jours devant elle.
Marie Morgane blog le monde 15/02/13

Vannes : le torchon brûle entre les élus de gauche
C. Jahier et M. Rakotonirina s’étonnent « du soutien officiel de P. Pouliquen à N. Le Quintrec, alors même que l’appel à candidatures n’a pas été ouvert par les instances officielles du parti. Pour 2008, le dépôt des candidatures avait eu lieu en septembre 2007 et le vote secret le 4 /10/07. »
Ouest-france 15/02/13

Cumul des mandats : "L’argument de Valls ne tient pas"
T. Marchal-Beck : En juin 2012, les élus du P.S. ont signé une lettre qui les engageait à abandonner leur mandat local le moment venu. Ils le savaient. Ceux qui refusent de le faire veulent s’accaparer le pouvoir. Il ne faudra pas verser des larmes de crocodile si le FN progresse.
C. Bougharbel Le Monde.fr 15.02/13

Lire la suite - commenter...

Madame Suzanne CALLOCH, 95 ans

Madame Calloch était une des trois Groisillonnes qui a été emprisonnée en 1943 par les Allemands pour avoir jeté des fleurs à Port-Tudy au départ des corps des Australiens morts dans leur accident d’avion à Quehello et avoir crié "Vive de Gaulle vive les Anglais"
http://www.youtube.com/watch?v=IkrblCA2vTQ

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

L’évolution de l’agriculture insulaire, à travers les siècles.

A 14 h 15, le 6 avril à la Salle des Fêtes

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.6 ko

La Kleienn prépare son concert de printemps
De nombreux projets sont sur les rails. «Le dimanche 16 juin, nous recevons deux chorales du continent et en septembre à Ouessant, nous participerons à l’édition du festival Les Insulaires... En outre, il y aura des sollicitations imprévues auxquelles il faudra savoir répondre. »
Ouest-France 15/02/13

Les jeunes montagnards de retour
35 jeunes aventuriers de l’école et du collège Saint-Tudy viennent de passer une semaine dans la vallée du Louron. Au programme également, la découverte de la vallée (architecture de montagne, patrimoine du pays, lecture de paysage) et rencontre pastorale, avec un éleveur en montagne.
Le Télégramme 15/02/13

Pêche. La formation à la sécurité obligatoire dès avril
Connaître tous les équipements de secours : dès le mois d’avril, la formation des professionnels de la pêche sera obligatoire et payante. Les sessions commencent par une remise à niveau des codes de navigation puis le détail des différents matériels de sécurité et de sauvetage.
Le Télégramme 15/02/13

Bruxelles autorise le retour aux farines animales pour les poissons
Après l’autorisation des farines pour poissons, la Commission«entend proposer une autre mesure pour réintroduire l’utilisation des PAT de porc et de volailles pour les volailles et les porcs». Mais cette autorisation ne devrait pas intervenir avant 2014.
Libération 15/02/13

«La décroissance, ce n’est pas l’austérité»
Paul Ariès : Einstein disait que l’on ne peut résoudre un problème à partir des structures qui l’ont engendré. On reste dans l’idée que la croissance est la solution, alors qu’elle est le problème, écologiquement, socialement et politiquement. On sort de décennies de croissance, et il n’y a jamais eu autant de chômeurs à l’échelle planétaire.
D. ALBERTINI Libération 14/02/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

mars 2012 : 5 millions de visites

février 2013 : 7 millions

Soit plus de six mille visiteurs / jour en moyenne

C’est ce que remarque un de nos fidèles visiteurs local.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Le Malardig fera boum le 9 mars
La fête de la soupe, la Saint-Roger, le défilé du Malardig, et le grand orchestre de Kazoo font partie des grands événements mis sur pied par Ile de Groix 4001. L’organisation du défilé a mobilisé les énergies : « On se recentre sur l’animation à destination des enfants» indique T. Bastien.
Le Télégramme 14/02/13

JPG - 20.2 ko

Soeur Marthe Bernard a soufflé ses 100 bougies
Lors de sa prise de retraite en 1971, elle a poursuivi son oeuvre en fondant, à Groix, la chorale paroissiale. Elle est résidante de l’Ehpad Ker-Anna depuis maintenant huit ans. Soeur Marthe Bernard est en très bonne santé et valide. «Je n’ai pas l’impression d’avoir 100 ans», a-t-elle expliqué.
Ouest-France 14/02/13

Les travaux du lavoir de Pokado ont démarré
Un architecte du patrimoine suit le déroulement des travaux. Une libellule d’intérêt européen entraîne des études d’incidence par rapport à la réalisation des travaux prévus au lavoir de Fontenar. La municipalité privilégie la restauration de celui du Bas-Grognon.(30 000 € pour chaque ouvrage).
Ouest-France 14/02/13

Le qi gong en démonstration pour fêter l’année du serpent
Tous les lundis, une vingtaine d’adeptes participe au cours. Diplômée en médecine traditionnelle chinoise, I. Stéphani Delmere a cofondé l’école internationale de shiatsu de Genève, où elle a enseigné jusqu’en 1999. Depuis, elle anime de nombreux cours et vit actuellement à Groix à l’année.
Ouest-France 14/02/13

Pêcheurs plaisanciers. Des revendications
Port-Lay : Les plaisanciers contestent le montant de la redevance, au motif que ce montant est exagéré par rapport au service rendu et supérieur aux autres ports de Groix. « Ils demandent l’égalité de traitement des usagers devant le service public » a souligné le président.
Le Télégramme 14/02/13

La messagerie du député Gwendal Rouillard piratée
Les centaines de contacts de la messagerie du député a tout simplement été piratée. Une arnaque bien connue des internautes. Ses collaborateurs ont renvoyé un message à tous les contacts : "Si vous recevez le mail ci-après de Gwendal Rouillard, n’y répondez surtout pas ! ". Le Télégramme 14/02/13

Réchauffement climatique. Quel impact en Bretagne ?
Franck Baraer. « Nous savons, ainsi, que le niveau de la mer s’est élevé au rythme annuel de 1,2 mm tout au long du XXe siècle. Dans quelques dizaines d’années, nous aurons des marées hautes qui correspondraient à des coefficients de 130 ou 140... ».
A. Le Bloas Le Télégramme 14/02/13
La pêche va devoir s’adapter
Le cabillaud se fait de plus en plus rare. Le plancton, propice à la prolifération du cabillaud, a dérivé pour laisser la place à un autre plancton, plus tardif. « Il n’y a plus de simultanéité entre le cycle de ce plancton et les besoins des larves du poisson. Les apports s’effondrent donc ».
Le Télégramme 14/02/13

Coup d’arrêt aux ruptures conventionnelles
I. Mathieu :«Les juges assimilent de plus en plus les ruptures conventionnelles à des licenciements économiques et en appliquent les règles. Il existe toujours un contexte de conflictualité. M. Douaoui : «Ces séparations sont en quasi-majorité effectuées à la demande de l’employeur».
M. Landré le figaro 14/02/13

La réforme bancaire, une victoire de l’oligarchie
La séparation des activités spéculatives et des activités de financement de l’économie, l’interdiction pour les banques d’exercer dans les paradis fiscaux, la fin des produits financiers toxiques : la non-réforme bancaire présentée au Parlement ne réalisera aucune de ces trois promesses du candidat Hollande.
Mediapart 14/02/13

Lire la suite - commenter...

Une chasse au vol avec rapaces organisée sur l’île
La Société de chasse a accueilli Breizh envol. Une opération organisée par le trésorier insulaire Michaël Adam. Les membres de l’association ont débarqué avec leurs oiseaux. Chaque rapace est équipé d’un émetteur de radio détection permettant de retrouver un animal égaré.
Ouest-France 13/02/13
Les rapaces de Breizh envol en démonstration
«Les oiseaux sont des Buses de Harris, faucons pèlerin et Gerfauts», explique Michel Briando, le président de l’association. Les actions de chasse sont spectaculaires, mais peu fructueuses, car le gibier de Groix, aguerri, sait exploiter son territoire pour échapper aux prédateurs.
Le Télégramme 13/02/13

Lorient Agglo. « Établir des relais territoriaux »
«Ce n’est pas la première fois que des problèmes résultent d’un manque de concertation de la part des autorités communautaires. Ce comportement autoritaire, pour ne pas dire autocratique, pose un problème de la part d’une entité dont lles membres ne sont pas élus directement par le peuple.
Le Télégramme 13/02/13

La foi ne renonce pas à dicter sa loi
Depuis une quinzaine d’années, en France, le religieux a retrouvé une visibilité sur la scène publique et investi, à nouveau, les débats politiques. Et, souvent, pour le pire. Au milieu des années 90, l’Eglise reconnaissait que la France était marquée par deux traditions, catholique et laïque. Mais les retours identitaires de toutes sortes ont fait exploser cet embryon de consensus.
B. SAUVAGET Libération 12/02/13
Mariage gay, halal… les bigots mettent la pression
L’Eglise catholique a prêché pendant des mois contre un texte qui ne parle pourtant que de mariage civil.. Le Conseil musulman a tenu à préciser : «Nous sommes conscients que les règles et les normes d’une religion ne peuvent être mises en avant pour s’opposer ou se soustraire aux normes et aux règles de la République qui s’appliquent à tous.»
C. FORCARI, A. GÉRAUD, C. MALLAVAL Libération 12/02/13
Les Femen dans Notre-Dame pour "fêter le départ du pape"
Elles ont fait tinter les cloches provisoirement déposées dans la nef avec des morceaux de bois, criant "Pope no more". Elles sont restées sur le parvis une dizaine de minutes en continuant à scander des slogans comme "In gay we trust", ou "Dégage homophobe !"
Le Monde.fr 12.02.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Lire le CR ici : http://cocig.org/?Compte-rendu-de-la-reunion,84

Elle est très éclairante cette réunion sur beaucoup de choses sauf peut-être sur ce qui sous-tend la construction du futur bateau.

Tout d’abord, en termes de représentation des usagers.
Comment expliquer l’absence totale de représentants de Vivre à Groix, porte-paroles des usagers électeurs de l’opposition, sinon par le fait que cette opposition a tout naturellement des contacts avec ses semblables du Conseil Général et a sans doute eu en main toutes les informations, bien avant même que le budget de 12 M. € ne soit très récemment voté.
(...)

Lire la suite - commenter...

Judo. 40 judokas sur le tatami
Tous les samedis depuis 20 ans, Erwan Davigo, prend le bateau pour Groix, afin d’assurer les entraînements des jeunes judokas. Actuellement, 40 jeunes s’entraînent régulièrement au dojo, tandis qu’un petit groupe de parents ou d’amis du club se relaie pour assurer l’accueil au dojo.
Le Télégramme 12/02/13

Le déménagement de l’hôpital de Lorient a démarré
Une dizaine d’hommes ont pris en charge les frigos du laboratoire. Transportés pleins, il s’agissait de les acheminer le plus vite possible sur le site du Scorff où ils devaient être rebranchés dans la foulée. Si tout se passe selon le calendrier, le déménagement sera achevé à la mi-avril.
Ouest-France 12/02/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60