"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Musique à Groix fait feu de tout bois
Vendredi, en soirée, dans le cadre intimiste du Bar du Pêcheur, l’association renouait avec les mini-concerts de l’été (une marque de fabrique) : Lise Baudoin, piano, Jean-Luc Guyot, guitare, Jacqueline Gié, clarinette et Ywès, hautbois, interprétaient des musiques de l’Est, du Ragtime.
Le Télégramme 07/01/13

JPG - 21 ko

Un concert autour de Lise Baudoin au bar des Pêcheurs
«Le concert s’est achevé sur deux chansons de Charles Trenet reprises en choeur par les auditeurs. J’avais distribué au préalable les paroles dans le public et nous avons été agréablement surpris de constater que la plupart des gens chantent juste », raconte Jacqueline Gié.
Ouest-France 07/01/13

Cinéf’îles démarre l’année avec une comédie
L’association Cinéf’îles démarre 2013 par la projection de La Fée. Sorti en 2012, ce film tout public a remporté un prix spécial du jury et un prix d’interprétation masculine. Mercredi 21 h. Durée : 1 h 33. Film tout public. Tarifs : adhérents, 5 € ; non adhérents, 7 €. Gratuit, moins de 16 ans.
Ouest-France 07/01/13

Chateaudun : Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite
Son seul tort : être en retard du paiement de ses loyers de la résidence médicalisée privée dans laquelle elle vivait à Chaville. C’est illégal en pleine trêve hivernale qui interdit les expulsions. L’hôpital a réussi à contacter le fils de la pensionnaire, qui est actuellement en vacances dans le sud de la France...
L. Franceschina Echo Républicain 06/01/13 -

Le Grand Georges, en souvenir des résistances à venir
C’est l’histoire d’un victorieux vaincu ou d’un vaincu victorieux, c’est-à-dire d’un homme dont le ressort n’était pas de l’ordre du pouvoir mais de celui de l’idéal. L’un de ces imprudents qui, devant l’événement, ses défis et ses paris, choisissent d’inventer le chemin inconnu que leur dicte leur conscience plutôt que d’arpenter les routes trop fréquentées des calculs, des renoncements et des carrières. FR 3 mardi 20h45
E. Plenel mediapart 07 janvier 13

L’austérité était une erreur (FMI)
Dans un colloque économique, deux économistes du FMI, s’exprimant à titre personnel, ont admis qu’il avait sous-estimé l’impact négatif des politiques d’austérité sur la croissance. Cette nouvelle a totalement échappé aux médias français, et accessoirement au gouvernement français
D.Schneidermann @si le 07/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

et une année sur notre caillou, à protéger encore mieux dans ce monde de brutes assoiffées d’argent.

Une année pré-électorale avec des candidats à l’écoute de leurs concitoyens, bâtissant avec eux de vrais programmes, abandonnant et les chimères et les récriminations sans propositions.

Bref, l’an 2013, année de projets citoyens ?

Lire la suite - commenter...

Philippe Danigo. Son eldorado ostréicole au Mexique
«J’appartiens à la quatrième génération d’ostréiculteurs de la ria d’Étel. Lassées d’attendre leur marin, certaines femmes de Groix ont pris la décision de s’installer sur le continent et de cultiver un bout de terre sur la mer. C’est ainsi qu’ils sont devenus ostréiculteurs dans la ria d’Étel».
J.M. Legaud Le Télégramme 06/01/13
L’huître mexicaine, star américaine !
«Pendant de nombreuses années, le marché français était saturé, aujourd’hui la situation a changé avec la crise de l’huître. Mais l’administration européenne est très compliquée. J’espère que la situation va se débloquer avec le soutien de quelques distributeurs français». .
J.M. Legaud Le Télégramme 06/01/13

Un bébé en garde à vue accusé d’avoir mendié
On croyait avoir tout vu en ce qui concerne les pratiques policières françaises contre les roms. Et bien non, voici le bébé de 12 mois enfermé pendant plus de 4 heures, accusé d’avoir mendié. L’OPJ qui a rédigé le rappel à la loi aurait dû passer un coup de fil au Guinness des records.
Philippe Alain mediapart 05/01/13

Le Drian a entonné le Bro Gozh breton sur une base militaire française

(lire : http://www.regionalismes.info/infos/etudes/confrontation/jaffrenou/jaffrenou.pdf )

Lire la suite - commenter...

Maîtrise d’oeuvre, liaisons et parkings port, aménagement et viabilisation,

Correspondant : Marie Remy, dgs.
Démarrage de la prestation : janvier 2013.
Date limite de réception des offres : 25 janvier
OUEST-FRANCE (05/01/13)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Les marchés de fin d’année ont bien fonctionné
Ils étaient une quinzaine d’exposants à tenir un stand, dont 8 producteurs locaux. Plus de 1 000 billets ont été distribués gratuitement, dans le cadre de la tombola. En 2013, des projets seront étudiés, afin d’améliorer ces manifestations devenues incontournables.
Ouest-France 05/01/13

Moins de bébés, plus de mariages, population en baisse
Le fait marquant reste le nombre de naissances, neuf, l’un des plus faibles de ces dernières années. En 2010 et 2011, quatorze bébés avaient vu le jour .La population légale 2010, référence pour 2013, s’élève à 2 327 insulaires contre 2 367 en 2012, (incluant les militaires et étudiants)
Ouest-France 05/01/13

Tourisme durable. Promouvoir les sentiers de randonnée
L’inscription au PDIPR permettra à la mairie de bénéficier d’une aide financière pour l’entretien des chemins. Actuellement, l’entretien est réalisé par Ludovic Yvon et son équipe du Chantier nature de façon mécanique sur les sentiers intérieurs et de façon manuelle sur les sentiers côtiers .
Le Télégramme 05/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.5 ko

mardi sur France 3 à 20h45.

Le téléfilm retrace le parcours de "l’une des plus belles figures de la Résistance" (De Gaulle). Mobilisé en 1939, blessé en juin 1940, Georges Guingouin, instituteur de formation, prend le maquis dès le début de l’Occupation. (...)

voir la bande annonce :
http://www.7alimoges.tv/Le-Grand-Georges-bientot-a-la-tele_v805.html

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

"La Fée" de D. Abel, F. Gordon et B. Romy
mercredi 9 janvier
Un trio de clowns réussit à nous offrir une bonne tranche de rigolade pendant une heure et demie : voilà des artistes qui connaissent le burlesque sur le bout des doigts ! (Télérama).
Prix Spécial du Jury Prix d’Interprétation Masculine
Tout public

Adhérents 5 Euros Non-adhérents 7 Euros Gratuit aux moins de 16 ans

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Fine fait un retour triomphal sur les planches
En 2011, Fine ne voulait pas que ses sous servent à éponger la dette grèke. Elle s’était acheté des poupées. En 2012, sous couvert d’humour, les comédiens taclent gentiment les effets pervers de la globalisation et ses conséquences à une échelle plus locale. Tous ont été très applaudis.
Ouest-France 04/01/13

JPG - 28.8 ko

Humour. Groix 4001 fête la Saint-Roger
Tenue incorrecte appréciée, bonne humeur de rigueur et bonne culture musicale recherchée : tels pourraient être les slogans de cette fête bon enfant. Thierry Bastien, en robe longue et perruque, était associé cette année, à sa complice Mimi, grimée dans un costume cravate très seyant.
Le Télégramme 04/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

Une cinquantaine de courageux se sont jetés à l’eau
J.Morel : «Dans le groupe, des Groisillons, des résidants secondaires et des touristes. Enfants, ados et adultes... Ce qui était impressionnant aussi, c’est de voir tous ces gens venus nous encourager. 200 curieux ont suivi le déroulement du haut de la côte, sur l’escalier ou sur la plage».
Ouest-France 03/01/13
Première à Groix : grande baignade sur la plage du VVF
Tandis que les plus endurants prolongeaient leur baignade sous l’oeil de Maxime, sauveteur côtier, la fête était dans l’eau et sur la plage. On se souhaitait la bonne année autour d’un vin chaud préparé par Jean-Louis Farjot qui, avec Jacky Morel, envisageait d’autres baignades givrées.
Le Télégramme 03/01/13

JPG - 16.3 ko

Fine, la belle parenthèse du réveillon
Les comédiens d’Île teatro sont de vrais saltimbanques ; ils se produisent tour à tour sur la place du bourg, sous les halles, au coeur d’une fête de la soupe, ou dans une ancienne conserverie. Lundi dernier, la troupe a investi la salle des fêtes pour présenter «Le réveillon de Fine».
Le Télégramme 03/01/13

Les castings étonnants des groupes d’amitié de l’Assemblée
«Les amis de Ben Ali sont disqualifiés. Leur comportement a été catastrophique pour l’image de la France vis-à-vis des jeunes générations en Tunisie» insiste Gwendal Rouillard, qui souligne la grande passivité d’une partie du PS pendant toutes ces années à l’égard du régime de Tunis.
M. Magnaudeix mediapart 02/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

Du public et de la bonne humeur à la soirée Musicanou
La recette est simple : présenter une diversité de formations locales qui répondent toujours présent, en apportant joie et bonne humeur. Une belle façon de terminer l’année, avec des groupes que l’on suit et que l’on apprécie pour les insulaires, ou que l’on découvre pour les vacanciers.
Ouest-France 02/01/13

Baignade aujourd’hui sur la plage du VVF
Jean-Louis Farjot et Jacky Morel veulent organiser, aujourd’hui, le premier bain de la nouvelle année à Groix. «On invite les courageux, les téméraires, les durs à cuire, lesbons vivants à venir fêter ledébut de l’année par une baignade, aujourd’hui, à partir de12h, sur la plage du VVF
Le Télégramme 02/01/13

Les toiles marines de Perrine Auré-Deschamps
Phares de Groix, de Port-Louis, tourelles des chenaux de Lorient, chapelle qui domine les Courreaux, alignement de maisons de pêcheurs : tel est l’univers de Perrine qui présente une quinzaine de toiles. On peut découvrir son travail au restaurant de La Marine (lespharesdeperrine.odexpo.com)
Le Télégramme 02/01/13

La Fanphare des Chats thons est lancée
B. Galinier et A. Sanchez, deux professeurs de trompette, et F. Caignec (trombone et tuba) ont relevé le défi ils viennent chaque semaine à Port-Lay, pour faire travailler une vingtaine de musiciens, la plupart débutants ; ils sont rejoints par Michel Devillers qui fera répéter les saxos.
Le Télégramme 02/01/13

Soldes d’hiver
Le début national des soldes d’hiver a été arrêté au 9 janvier à 8 heures du matin, pour une durée de 5 semaines, aussi bien dans les magasins que sur internet.
Libération 02/01/13

Le premier bébé de 2013 a deux mamans
Sacha est probablement le premier bébé de l’année. Mais ce petit garçon a une autre particularité : il a deux mamans, Maud et Delphine. Sacha a été conçu lors d’une insémination artificielle en Belgique, où le procédé est légal pour les couples homosexuels. ans
lefigaro.fr 02/01/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60