"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 31.3 ko

Stage vidéo à Port-Lay : «On a tous gagné notre pari»
Lors du clap de fin, les jeunes ont été ovationnés. Si la projection était un objectif, le challenge était aussi de créer un groupe. L’intégration sur l’île a été plutôt facile. Ce stage avec les professionnels a vocation à durer. «On peut imaginer une autre session l’année prochaine... à Groix bien sûr !»
Ouest-France 25/09/12

Les Drangkens. Une association proche des personnes âgées
M. Nodari : «Cette année, nous envisageons l’achat d’un vidéo projecteur, d’accessoires pour les ateliers équilibre et de nouveaux casques pour l’atelier bien-être». L’association, qui s’appuie sur Cathy Tonnerre de l’Ehpad, aimerait disposer d’un local pour stocker le matériel du vide-greniers.
Le Télégramme 25/09/12

Cours de danses bretonnes
Les tout-petits ont rendez-vous le mercredi de 16 h 30 à 18 h ; les CP-CE1, le lundi de 17 à 18 h ; CE2 - CM, le mardi de 18 h à 19 h ; les collégiens, le lundi de 18 h à 19 h et les adultes, le jeudi de 20 h 30 à 22 h. Inscriptions sur place. http://celticgroix.canalblog.com
Ouest-France 25/09/12

Travail dissimulé : quatre mois de prison avec sursis
Les contrôleurs de l’Urssaf ont fait une descente dans un restaurant. Deux employés y travaillent de façon illégale. Le registre du personnel de l’établissement ne fait mention d’aucun salarié. Hier, le restaurateur, un quadragénaire, habitant Ploemeur, était absent à l’audience.
Le Télégramme 25/09/12

«Dans les territoires de repli, tout devient menace»
Patrick Cabanel décrit les nouvelles populations qui se sont installées et "ont changé la culture de ce pays". "On assiste à une turbulence énorme, à des flux problématiques. Nous sommes dans des territoires économiquement fragiles. Or, il y a aujourd’hui beaucoup d’installation de personnes en situation précaire. 80% viennent d’un milieu urbain et n’ont aucune attache locale."
B.Hopquin le monde 25/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.1 ko

8 très courts métrages ont été projetés samedi soir afin de présenter le travail des stagiaires réunis par l’association "Regard vers l’autre" montée par D. Segrétain.

La plupart des jeunes ont montré Groix avec leur regard de continentaux. Des personnages de l’île se sont prêtés au jeu de l’interview. Nous avons pu admirer de superbes images, très originales, dans un film que ne renierait pas un Office du Tourisme soucieux de sa com. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26 ko

Un week-end d’échange pour les jeunes danseurs de Warl’eur
«Il y a deux ans, nous avons retissé des liens avec le cercle Blei Mor. L’envie de mettre sur pied un rassemblement est vite venue. Avec l’appui du Département, ce souhait a vu le jour avec le débarquement de quelque 70 enfants. Le séjour s’est achevé dimanche par une découverte de l’île.
Ouest-France 24/09/12
Cercles celtiques. 80 enfants réunis à Groix
A. de Roquefeuil et son équipe ont assuré à la fois la logistique (repas, transports) mais également l’animation en proposant des circuits découverte par les sentiers côtiers, un jeu de piste à Locmaria et la soirée de samedi à Port-Lay à base grillades, de chants et de danses.
Le Télégramme 24/09/12

Parti socialiste. Le département comme objectif
Il n’y aura aucun couperet, dans le Morbihan, sur le cumul. «Nous appliquons intelligemment tout ça, sans populisme», argumentait Gwendal Rouillard. «Comme la parité et le renouvellement des générations, ce chantier doit se faire dans le cadre des élections à venir.».
Le Télégramme 24/09/12

Trois morts dans des accidents de chasse durant le week-end
La mort de trois personnes, dont un enfant, lors d’accidents de chasse a relancé la demande d’interdiction de cette pratique le dimanche par les anti-chasse. P. Athanaze :« 63% des accidents ont lieu le dimanche. C’est le jour où il y a le plus de monde en forêt : à pied, à cheval ou à vélo ».
Libération 24/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.9 ko

sortie de la version restaurée

http://www.youtube.com/watch?v=B4CJ...

Jeudi 27 septembre -
Inzinzac-Lochrist 20h30 ,
Débat avec René Vautier -
Organisé par le Mouvement de la paix -

au Cinéma TNB à Rennes :
Lundi 1er octobre // 20h
avant-première en présence de René Vautier

au Saint-André des Arts Paris 5e :
Mercredi 3 octobre // 20h30
rencontre avec René Vautier

Construit comme un documentaire, le film est fondé sur l’expérience du réalisateur et sur de nombreux témoignages recueillis auprès d’anciens appelés d’Algérie. Pendant des années, au cours des trajets en train entre Quimper et Paris, Vautier a interrogé environ six cents français appelés et rappelés.. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.6 ko

Le 20/10 de 18 h. à 21 h.
(Installation sous les Halles à partir de 17h))

Dégustation de soupes offertes par des cordon-bleus (ou apprentis...)

Avec animation théâtrale et musicale

Lire la suite - commenter...

Fabrice Loher. «On peut gagner Lorient»
La Volvo race : « On nous avait annoncé un événement mondial et un retour média international. On n’a rien vu ! D’un million de visiteurs, on est redescendu à 250.000. C’est un échec. Les 1,5M€ de trésorerie d’avance, je pense que l’on n’est pas prêt de les revoir. Il faut être raisonnable ».
Le Télégramme 22/09/12

Ce que disent les élèves «décrocheurs»
Une majorité (51 %) assure n’ avoir pas rencontré quelqu’un qui les motive et qui leur donne confiance. 71 % pensent aussi avoir été mal conseillés au moment de leur orientation et 59 % disent l’avoir subie. La France investit moins que la moyenne des pays de l’OCDE là où se construisent les bases de l’éducation pour tous les élèves, c’est-à-dire dans le primaire, et, au contraire, beaucoup sur le lycée. C’est un bon moyen de voir où sont les priorités.
L. Delaporte mediapart 21/09/12

Gaz de schiste : un dossier clos dans le flou
Le gouvernement a semble-t-il «fermé la porte» à la fracturation. Personne ne précise que 90 permis sont toujours en cours d’instruction. MM Hollande, Ayrault et Montebourg, alors dans l’opposition, ont signé en juillet 2011un projet de loi pour interdire l’exploration des gaz de schiste. MM Ayrault et Montebourg se disent soudain prêts à reconsidérer la question.
F. Stolpner Témoignage Chrétien 20/09/12

Michaël Löwy, le pari écosocialiste
"Je pense qu’il faut opérer une rupture avec l’idéologie dominante du progrès, la confiance aveugle dans la science, la technologie, le développement des forces productives, etc. Un maximum de choses doivent être gratuites : les services publics, l’éducation, la santé, certains biens de consommation, etc. Je pense aussi qu’il faut l’autogestion à tous les niveaux, pas simplement au niveau local".
O. Guyet TC 19/09/12

JPG - 22.2 ko

Quatre organisations réaffirment leur opposition au traité européen
Les organisations CGT, FSU, Solidaires et UNEF réaffirment ensemble leur opposition à la ratification du Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance qu’elles jugent économiquement inefficace et socialement injuste

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

La petite Venise

de Andrea Segre (2012)

le 26/09 à 21 h.

Gratuit aux moins de 16 ans

Les ravages de la mondialisation par le prisme d’une rencontre entre deux étrangers. Elle est une Chinoise immigrée en Italie  ; lui, un Yougoslave arrivé là après la chute de Tito. Elle est le jouet d’un monde en train de se bâtir  ; il est le vestige d’un monde en train de sombrer. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Du 15 septembre au 2 décembre 2012
Hôtel Gabriel (aile ouest)

Autour de l’exposition Marcesche

La mémoire des lieux de production Marcesche nous est transmise par les oeuvres du peintre Patrick Le Corf et les photographies de Gaby Le Cam pour l’usine à charbon de Kergroise, les peintures et dessins de Jean-Paul Jappé et les photographies d’Anita Conti pour les kaolins.

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.3 ko

Un stage de cinéma pour retrouver confiance en soi
Il y a quinze jours, une dizaine de jeunes d’Ile-de-France et du Sud ont ainsi pris leurs quartiers dans les anciens locaux de Jeunesse et marine. « Il y a une implication et une écoute mutuelle qui m’épatent », sourit D. Segretain. Les films seront présentés à 18 h 30, salle de Port-Lay. Gratuit.
Ouest-France 22/09/12

Écoles. Une rentrée « Tout dessus »
40 jeunes écoliers ont sillonné les courreaux au départ de Port-Mélite. Encadrés par Christian et Alain, les moniteurs du Centre nautique de Kerguelen, les jeunes matelots ont appris les rudiments de la manoeuvre à bord des Optimist insubmersibles.
Le Télégramme 22/09/12

Club Grand Large
Le Club du Grand Large tiendra son assemblée générale ordinaire mercredi 26 septembre, à 14 h 30, dans son local de la place Orvoën. Les adhérents et plus largement toutes les personnes intéressées par les activités du club sont invitées à y participer.
Le Télégramme 22/09/12

Le Palais. Des trajets à la demande proposés
Un service de réservation permettant un transport à la demande sur l’itinéraire pour 2,50€ le trajet et sur présentation de la carte insulaire. La CCBI s’appuie sur le soutien du Département, l’extension de l’arrière-saison en navette et le concours du transporteur Fal Cars.
Le Télégramme 21/09/12 -

A l’école, déjeuner au calme reste une utopie
Dans certains réfectoires non équipés acoustiquement, il n’est pas rare que le sonomètre frôle les 100 décibels - bruit émis par le moteur d’une tronçonneuse. "Il faut traiter toutes les composantes du bruit, autres que la voix des enfants", explique M. Gaudibert. Etudier les revêtements de sol, les embouts des chaises, les molletons sur les tables, ainsi que la nature de la vaisselle et des couverts...
R.Rivais LE MONDE 21.09.12
Animations pédagogiques et jeux de rôle
Certaines communes s’efforcent de sensibiliser les enfants au bruit. A leur demande, l’association Ecophylle organise des animations pédagogiques baptisées "Classes écoute", pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.
LE MONDE 21.09.12

Un moratoire sur les poissons surpêchés serait rentable
Les prises de poissons par les chalutiers européens dans l’Atlantique nord-est et en Méditerranée ont chuté de 7 millions de tonnes en 1975 à 4 millions de tonnes en 2010. Dans le même temps, la courbe des emplois a suivi la même tendance à la baisse. En cas d’adoption d’un moratoire, 10 stocks seraient reconstitués en deux ans, 28 sur quatre ans, 44 sur six ans et la totalité sur neuf ans.
A. Garric Le Monde.fr 21.09.12

Comprendre le mécanisme européen de stabilité en 3 mn
http://www.lemonde.fr/economie/info...
Le Monde.fr 21.09.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.8 ko

Au Fort du Gripp

Les 29 et 30/9

Entrée libre

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60