"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

La maison Gavet sera bientôt rasée.
"Ce qui ce passe en ce moment prend des proportions inacceptables. Il s’agit de rétablir la confiance de la population" dit le maire tout en rappelant qu’il n’a jamais fermé les portes pour entendre les propositions de K. Yvon, "mais aucun projet structuré ne nous a été présenté à ce jour".
F. Rossi Ouest-France 24/01/12

Radio : La guerre des ondes
«Depuis le 6/1, la fréquence de France Inter est brouillée avec un fond sonore nasillard et inaudible» affirme J. Libert. Des analyses d’écoute et de contrôle seront menées par la station et le CSA, le gendarme des ondes. «Cela risque de prendre un peu de temps», reconnaît-on à France Inter.
R. Nescop Le Télégramme 24/01/12

Un enfant de 12 ans tué d’une balle tirée par un chasseur
L’enfant a été blessé d’une balle dans la tempe alors même qu’il portait un casque. Le garçon et son père participaient à une randonnée rassemblant une dizaine de quads. Ils circulaient sur un chemin rural traversant un bois privé dans lequel se déroulait une battue, a expliqué le maire de Mesnières-en-Bray
http://lci.tf1.fr/filnews/

JPG - 19.6 ko

Pas d’amélioration immédiate sur le front de l’emploi
X. Bertrand : "Il n’y aura pas d’amélioration sur le front de l’emploi dans les mois qui viennent." Il parle d’assouplir le recours au chômage partiel : " Nous pourrions proposer de supprimer le principe d’une autorisation administrative du chômage partiel et de faire une simple déclaration."
L’humanité 22/01/12

Héritage(s) : nous autres, enfants de Pierre Bourdieu...
Le sociologue empruntait à Spinoza  : «Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre» Il évoquait «la pression ou l’oppression, continues et souvent inaperçues, imposées par les conditions matérielles d’existence». Cette radicalité d’homme libre, portée au plus haut degré de l’intelligence, nous manque.
L’humanité 23/01/12
Allumer des contre-feux pour inventer une société solidaire
L’acteur social est cet individu surplombé par des contraintes plus fortes que lui, mais qui ne se contente pas pour autant d’entériner cet ordre ou ce désordre du monde. C’est sans doute la seule manière pour se libérer des contraintes. La liberté ne se décrète pas, elle se construit tant bien que mal au long de la traversée des épreuves. Elle se gagne en s’opposant aux contraintes.
R. Castel Le Monde 24/01/12

Les feux mal éteints de la guerre d’Algérie
Dans l’édition 2012 des Commémorations nationales, le texte de G. Pervillé a été tout simplement tronqué. On s’aperçoit que les évocations du rôle de l’OAS, des enlèvements des Français, des massacres de harkis et de leur abandon, ainsi que le rôle du général de Gaulle ont été retirés. «Cinquante ans après, nous devrions être capables de regarder l’his­toire en face », regrette P. Rotman.
C. Bommelaer Le Figaro 23/01/12

Lire la suite - commenter...

Incendie à Ker Béthanie : les gendarmes appellent à l’apaisement
L’incendie aurait pu provoquer un drame. La compagnie de gendarmerie invite «l’ensemble des gens concernés à un retour à l’apaisement». Le maire estime que la place des deux derniers arrivants n’est pas sur l’île. L’un d’eux étant toxicomane, « il serait mieux dans un endroit adapté pour être soigné ».
L. NEVEU. Ouest-France 23/01/12
Ile de Groix : les esprits s’échauffent
Le porte-parole du groupe, Kerushka Yvon, était dans le logement voisin de l’incendie. "Un acte criminel", dénonce-t-il, en citant les quatre pneus crevés de son véhicule. Il pointe "une stigmatisation de Ker Bethanie par la mairie, ce qui a poussé des habitants à l’acte".
L. NEVEU (avec correspondant) Ouest-France 23/01/12
Début d’incendie dans la maison de Kerbéthanie
C’est dans cette maison que les gendarmes avaient découvert les médicaments dérobés dans la pharmacie la nuit précédente. Ce cambriolage a ravivé les tensions sur l’île. En effet, la maison, rachetée par le Conservatoire du littoral et promise à la démolition, a été transformée en squat.
Le Télégramme 23/01/12

Desserte maritime : une réunion publique mercredi 25
Le Cocig qui s’était fortement mobilisé l’an passé pour s’opposer à la nouvelle configuration de la desserte hivernale et pour défendre un service public, à leurs yeux dégradé, organise une réunion publique d’information mercredi 25 janvier, à 21 h à la salle des fêtes. Ouvert à tous.
Ouest-France 23/01/12

Sainte-Barbe. Bilan et rencontres au centre du Gripp
Le maire remet au caporal-chef Patrick Le Merlus la médaille du ministère de l’Intérieur ; M. Maillat salue le travail efficace de son adjoint. Pierre Lesage reçoit fleurs et cadeaux en remerciement des 32années effectuées en tant que médecin capitaine ; il est chaleureusement applaudi.
Le Télégramme 23/01/12

Pauses-café : la pêche artisanale et côtière à l’honneur
«Nous prolongeons la thématique de la pêche après-guerre en axant sur la pêche côtière et artisanale depuis les années 50 à nos jours» explique-t-on au sein du groupe. «Tout support photo, carte postale, film ou témoignage direct sont les bienvenus ». Itél. 50 01 ou 54 76.
Ouest-France 23/01/12

Tranquillisants, à consommer avec modération
Ils font partie de la classe des psychotropes, comme les antidépresseurs ou les neuroleptiques. Pourtant ces produits ne sont pas anodins et comportent des risques et des effets négatifs, pointe l’Afssaps. La durée de traitement est, selon les recommandations, limitée, à douze semaines pour les anxiolytiques et à quatre semaines pour les hypnotiques.
P. Santi LEMONDE | 23.01.12
http://www.lemonde.fr/rendez-vous/article/2012/01/23/tranquillisants-a-consommer-avec-moderation_1633336_3238.html

Les militants P.S. veulent rosir de plaisir en mai
G. Rouillard : «Faisons en sorte d’être présents sur le terrain». C’est aussi un rappel à la discipline au sein d’une fédération, traversée par quelques mouvements d’humeur lors de la désignation des candidats aux législatives et toujours confrontée à des risques de dissidence en juin .
Le Télégramme 23/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Incendie vraisemblablement criminel dans un lieu alternatif
C’est dans l’enceinte de ce lieu autogéré que les gendarmes avaient retrouvé le butin du cambriolage de la seule pharmacie de l’île. Un événement qui semble avoir créé un climat tendu entre certains habitants et les membres de la communauté. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Ouest-France 22/01/12 17h17

Lire la suite - commenter...

Les projets du Conservatoire du littoral
Le Conservatoire a investi sur l’île durant les quinze dernières années. Au total, 45 hectares.
Ancien sémaphore :L’opération devrait démarrer en 2013.
Fort du Haut-Grognon : L’échéance n’est pas fixée, la priorité restant la sécurisation de la cour.
Les deux phares : «Nous réfléchissons à une acquisition future des murs du grand phare de Pen-Men et de celui des Chats.»
Ouest-France Dimanche 22/01/12

Maison Gavet : « Nous ne démolissons jamais pour le plaisir »
Le contexte insulaire, la personnalité de l’ancienne propriétaire et l’activisme de jeunes occupants des lieux ont fait enfler le débat. Toutes les instances, de la municipalité au ministère, ont validé la démolition. Au conservatoire, on a bon espoir que la maison soit rasée avant l’été.
Ouest-France Dimanche 22/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Jeudi 26 à 21h.

Chico & Rita
Le couple le plus animé de Cuba
(Sortie juillet 2011)

Avis aux amateurs de jazz, de musique cubaine et d’histoire d’amour, ce film est pour vous. Goya 2011 du meilleur film d’animation et Prix Cineuropa du Festival des Arcs 2010, Chico & Rita célèbre le travail minutieux des réalisateurs Fernando Trueba (assisté d’Ignacio Martìnez de Pisón) à l’écriture et de Javier Mariscal au dessin.

voir ici la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=mSlu...

Lire la suite - commenter...

Bretagne, pays des revenants
Les Goristes, les Rolling Tonnes de la chanson iconoclaste, ont baptisé "chinchards" les Bretons rentrant au pays et qui ont pour particularité de vouloir que la Bretagne reste telle qu’ils l’ont connue et grossissent les rangs de tous les comités de défense contre tout ce qui est pour.
Le Télégramme Grains de sel. 22/01/12

Woerth aurait bien bradé l’hippodrome de Compiègne
Les experts estiment que les 57 hectares de terrains valaient entre 8 et 10 millions d’euros quand ils ont été vendus pour 2,5 millions d’euros.
Des notes rédigées par des fonctionnaires de France Domaine précisaient notamment que "la valeur réelle de ces terrains est au moins dix fois supérieure à l’estimation".
LEMONDE.FR 21.01.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko

Le collectif citoyen de Groix organise une réunion publique d’information le mercredi 25 janvier à 21h à la salle des fêtes.
Cette réunion a pour objet de faire le point sur la question des transports maritimes, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Vœux du maire de Groix pour l’année 2012
-http://www.groix.fr/Discours.6608.0.html

Voeux du maire et naufrageurs
-http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Voeux du maire, l’enfance et la jeunesse
-http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Voeux du maire et milieu associatif
-http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Voeux du maire et "paradoxe insulaire"
-http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article5348

Voeux du maire et élections
-http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Voeux du maire et logement
-http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article5342

Voeux du maire et les "extrêmes"
-http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article5339

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Le Collectif citoyen de Groix est adhérent du Collectif contre l’immersion des boues.

A ce titre, il publie sur son blog l’actualité concernant les prochains clapages.

à lire ici : http://cocig.org/Le-Collectif-contre-l-immersion

Lire la suite - commenter...

La pharmacie cambriolée, le butin retrouvé à Ker Béthanie
L’un des suspects avait sollicité le Dr Regenermel pour se procurer des produits de substitution. Le praticien lui avait expliqué que Groix n’en dispose pas. «Je suis très embêté, confie K. Yvon. Nous accueillons des gens en marge et en souffrance, ce genre de choses peut arriver. »
L. NEVEU. Ouest-France 20/01/12
Pharmacie cambriolée : un receleur interpellé
Les militaires ont saisi un sac contenant les médicaments dérobés. Aucun des deux hommes n’a reconnu sa participation au cambriolage. Le propriétaire du sac sera poursuivi pour recel. L’homme, âgé de 19 ans, sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel.
Le Télégramme 20/01/12

Salle des fêtes. De nouvelles portes installées
«Le chantier consistait à changer les quatre portes de la grande salle. Les parties vitrées sont plus réduites, car il y avait de fréquentes dégradations. Des stores ont aussi été installés pour occulter les baies lors des spectacles», dit J. Puillon. Coût de l’opération :16.000 €.
Le Télégramme 20/01/12

Traitement des sédiments : T. Théry réagit
«Le dossier est étudié par le bureau municipal qui est en attente de précisions sur les procédés utilisés, les nuisances occasionnées ainsi que sur les flux en matière de transport. Les élus lanestériens prendront leur décision, en concertation avec les conseils de quartiers concernés.»
Ouest-France 20/01/12
Traitement des boues. Du remous à Lanester
Selon le maire, le dossier aurait simplement été évoqué en bureau communautaire et n’aurait pas fait l’objet d’un vote. «N’oublions pas qu’il faudra l’accord des élus de Lanester pour valider cette implantation et celui du maire qui devra, le cas échéant, signer un permis de construire»,.
Le Télégramme 20/01/12

L’ancien patron des RG et le système d’écoutes sauvages
Yves Bertrand révèle l’existence d’un système d’écoutes « effectuées à la discrétion de Matignon et de l’Elysée » en dehors de tout contrôle de la CNCIS. «Le pouvoir actuel s’est beaucoup servi de ce système» mis en place en 1995 sous le gouvernement d’A. Juppé et qui aurait perduré depuis. Ces déclarations viennent aujourd’hui conforter le témoignage de J.L. Dewost.
F. Arfi et K. Laske Mediapart 20/01/12

Lordon : «Le soulèvement ou la table rase par l’effondrement»
La démocratie représentative n’existe plus, pose F. Lordon en citant le cas du référendum de 2005 et en pointant les pions Papademos et Monti avancés sans scrupules par la troïka financière au mépris de toute souveraineté populaire. Les évènements en cours pourraient bien donner un sacré coup de main à ceux qui refusent la «monstruosité» d’un monde régi par «le corps informe des créanciers internationaux».
Le Yéti rue 89 21/01/2012

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50