"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 13.4 ko

Cercle celtique. Départ à la Maison des douanes
Ce bâtiment du patrimoine, propriété de la commune, a été confié au cercle celtique. Il l’utilise pour entreposer ses costumes et comme salle de répétition. La Maison des douanes sera désormais animée plusieurs fois par les chanteurs et les musiciens, mais aussi par les dentellières au fuseau.
Le Télégramme 31/01/12

La zone artisanale livrée, les entreprises vont pouvoir s’installer
«Il y a eu le montage du projet, la révision d’urbanisme, les recours déposés et enfin le chantier. Je crois que nous avons aujourd’hui un outil qui va satisfaire les entreprises. Celles qui vont s’installer ici ne pourront pas tout faire. Il y aura des prescriptions particulières », note le maire.
Ouest-France 31/01/12

Une girouette ?

JPG - 29.6 ko
Lire la suite - commenter...

SNSM. Inauguration de l’abri des sauveteurs
L’abri a été conçu pour les besoins de la station : réunion, formation des équipages, ventes lors des portes ouvertes, mais aussi bureau de travail et espace de rangement. L’amiral Lagane salue cette volonté d’ouverture de cette station qui fait désormais bien des envieux sur le littoral.
Le Télégramme 30 janvier 2012

Une hausse de la TVA "ne sera pas appliquée" si Hollande est élu
Michel Sapin : "En Allemagne, la TVA est à 19%, a-t-il poursuivi. Aujourd’hui, elle est déjà plus faible qu’en France". La hausse de la TVA correspond à "une baisse du pouvoir d’achat de tous les Français, des plus modestes, des classes moyennes" alors que les Allemands "auront un pouvoir d’achat plus élevé".
La Croix 30/1/12 -

Logement/Sarkozy : du "bricolage"
B. Delanoë : "Depuis cinq ans, il y a des blocages partout pour construire des logements". Ainsi, dans la capitale, "il y a vraiment des milliers de logements que je peux construire mais l’Etat m’empêche de construire parce qu’il veut vendre ses terrains à des prix spéculatifs. C’est sans doute le domaine dans lequel Sarkozy a fait la preuve du plus de cynisme et d’amateurisme.
Le Figaro 30/01/12
Logement : les effets pervers de la mesure de Sarkozy
Le président de l’USH regrette que Sarkozy propose du «déjà-vu». Il assure que sa proposition n’aura aucun impact positif : si les terrains sont davantage constructible, leur valeur augmente. La mesure est donc à ses yeux un «cadeau pour ceux qui ont déjà un logement plutôt que pour ceux qui cherchent à en acquérir un».
M. Kostrz Rue89 30/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko

Le chef de l’Etat, présent sur neuf chaînes de télévision, a annoncé une hausse de la TVA de 1,6 point
La TVA sociale, qui consiste à faire supporter aux consommateurs une part des cotisations patronales de Sécurité sociale est une vieille idée, formulée dès le début des années 1980 par le patronat français. C’est une mesure controversée, y compris dans ses effets. Certains estiment notamment qu’elle peut freiner la croissance.
LEMONDE.FR 29.01.12 21h02

Lire la suite - commenter...

Législatives. Thérèse Thiéry : «Je ne suis pas candidate»
"J’ai aussi eu des promesses et des mises en garde. Je m’étonne d’ailleurs encore de certains propos belliqueux. Le simple fait de réfléchir à une candidature à la députation serait un acte de guerre ! J’y vois un signe de fébrilité et une vision quelque peu archaïque et dépassée de la politique. "
Le Télégramme 29/01/12

Législatives. Les candidats investis par l’UMP en Bretagne
Cinq Morbihannais ont obtenu l’investiture officielle : F? Goulard (Vannes) et M. Grall (Auray), Y. Bleunven (Pontivy), B. Mélin, maire-adjointe de Larmor-Plage (Lorient) et F. Guéant (Ploërmel). La sixième circonscription (Hennebont) n’a pas été attribuée : elle est réservée à J. Le Nay,
Le Télégramme 29/01/12

Une vague de froid la semaine prochaine
Selon Meteonews, on attend jusqu’à -10 ° à Rennes et Nantes vendredi et samedi ainsi que jusqu’à -7 ° et -4° sur les côtes atlantiques. Meteo France annonce des températuresà -7°C samedi en Basse-Normandie et un passage aux températures négatives sur l’Ouest à partir de mardi.
Ouest-France 29/01/12

L’assemblée nationale vote l’omerta sur les entreprises
Que ce texte liberticide soit contraire à la liberté de la presse, à la Constitution, à la déclaration des droits de l’homme, ne pose manifestement pas de problème aux députés de la majorité. Etrange évolution du libéralisme !
A défaut d’avoir obtenu la dépénalisation du droit des affaires, celui-ci aura au moins gagné le silence. On imagine le soulagement de certains.
M. Orange Mediapart 2701/12

Lire la suite - commenter...

T. Thiéry renonce aux législatives
Son choix a été guidé par son investissement dans la politique locale, qu’elle veut poursuivre, et par sa vie personnelle. Voilà qui va soulager G. Rouillard, qui avait parlé de « guerre » en évoquant l’éventuelle concurrence de la sœur de J.Y. Le Drian.
Ouest-France 28/01/12 19h00 Lire la suite - commenter...

JPG - 39.2 ko

A Quelhuit, c’est bientôt fini de patauger dans l’eau !
J. Puillon : « L’année dernière, à cause des fortes pluies, nous avions dû fermer à la circulation l’accès ouest du village.»« Notre mission consiste là à mettre en place un réseau souterrain partant de l’intersection avec la route du sémaphore » résume le chef d’un chantier qui coûte 42 000 €.
Ouest-France 28/01/12

CG. Les élus de gauche annoncent la couleur
Hervé Pellois : «Un budget qui ne prend pas assez en compte les difficultés quotidiennes des ménages». L’opposition exprimera un avis défavorable sur le projet régional de santé : «On ne peut réduire le projet régional de santé au seul problème de l’hôpital et de la clinique».
Le Télégramme 28/01/12

La «tarification progressive» de l’eau et de l’énergie.
Les premières unités sont peu chères et le prix des suivantes augmente à différents paliers. La tarification progressive de l’eau se fait déjà dans certaines municipalités. Pour l’électricité et le gaz, M.-H. Aubert : «L’idée, c’est de détaxer les premiers kilowattheures et de surtaxer ceux qui sont au-dessus d’un seuil à définir.» La tarification progressive viendrait s’ajouter au tarif social déjà en vigueur.
L. NOUALHAT Libération 27/01/12

D. Voynet interdit les assemblées générales de son personnel
L’adjointe au personnel informe la présidente du Comité des oeuvres sociales qu’elle interdit aux agents de participer aux AG du COS décidées par tous les administrateurs du Comité.Pratique en totale contradiction avec le discours affiché de la maire qui dit respecter le dialogue social.
CGT des territoriaux - Montreuil 27/01/12

Patrimoine : 296 élus sont rappelés à l’ordre
Au début de leur mandat comme à la fin, les élus doivent remplir une déclaration de patrimoine. Ces deux déclarations permettent en théorie à la commission de repérer un enrichissement anormal. Treize pays sur vingt-deux ont, contrairement à la France, choisi de rendre publiques les déclarations de patrimoine : elles sont consultables sur des sites Internet. Les déclarations incluent également fréquemment l’ensemble des membres de la cellule familiale ou du cercle d’intimité de la personne contrôlée. »
M. Mathieu et M. Hajdenberg Mediapart 26/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Liaison maritime : « On n’a pas perdu le match »
C’est par cette phrase que le porte-parole du COCIG a ouvert la réunion publique devant une trentaine de personnes. Il va demander à Jo Brohan de venir s’exprimer sur la question et devrait participer à la prochaine commission des horaires de juin.
Ouest-France 27/01/12

Foyer d’Armor.« Les hauts de Port-Tudy » se profilent
«Nous allons construire six logements collectifs (cinq T3 et un T2) et quatre pavillons accessibles à la location». Sur ce même terrain de 4.700m², la société propose neuf terrains sur lesquels les particuliers pourront construire leur maison. Il y a quinze mois de travaux.
Le Télégramme 27/01/12

Coupure d’électricité
Jeudi 2 février, 9 h 30 à 13 h, rue du Dolmen, rue Laurent-Tonnerre, rue du Dolmen, sur le port.
Ouest-France 27/01/12

Vannes. Les citoyens attendus au 9e forum social local
Créé pour contrecarrer le forum social de Davos le forum social local attend, lui, que les citoyens viennent débattre. Les associations organisatrices de l’événement ont programmé treize discussions autour de trois thèmes. Le programme du week-end est sur le site internet : fsl56.org
Le Télégramme 27/01/12

Habitat social. Un office HLM communautaire
76,1% des demandes concernent des petits logements. Le délai d’attente diffère selon les souhaits (entre trois mois pour un grand logement. et2 ans pour un T3). 19.000 habitants sont logés dans un appartement ou une maison appartenant à l’office. www.lorient-agglo-habitat.fr
Le Télégramme 27/01/12

Un projet social au souffle court
C’est le Conseil national de la Résistance qui en a apporté la plus belle des démonstrations : les projets politiques les plus ambitieux sont ceux qui créent de l’espoir, qui enclenchent des dynamiques parce qu’ils fixent des principes.
On ne comprend pas bien dans quelle philosophie le candidat socialiste inscrirait sa politique économique et sociale. Le projet est un peu trop habile pour être vraiment limpide.
Laurent Mauduit mediapart 26/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Collège du Ponant. Deux résistants témoignent
Gilbert Baudry fut d’abord instituteur à l’école de LaTrinité. «Puis j’ai rejoint le maquis». 70 ans plus tard, Marc Guillaume participe aux manifestations pour préserver les acquis sociaux du Conseil national de la Résistance. Les jeunes collégiens ont été touchés par la détermination de ces beaux personnages.
Le Télégramme 26/01/12

Une vingtaine de moutons pour entretenir la lande
La stratégie à adopter pour la gestion des landes et pelouses littorales a été évoquée. Les botanistes ont donné un avis favorable à l’installation d’un troupeau d’une vingtaine de moutons sur trois hectares de lande à ajonc et fougère aigle situés au pied du sémaphore de Beg Melen.
Ouest-France 26/01/12

Les soutiens de François Bayrou s’organisent
L’UMP n’a jamais été aussi écartelée entre sa branche populaire et son courant centriste. Le mouvement Alliance centriste, cher à Jo. Kerguéris, pousse aujourd’hui clairement derrière F. Bayrou. « Nous sommes un certain nombre d’élus parfaitement en phase avec ses déclinaisons. »
É. REIS-CARONA Ouest-France 26/01/12

La longévité des centenaires de mieux en mieux comprise
«Les personnes très âgées développent tardivement les maladies liées à l’âge telles que les démences, les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou encore l’hypertension. Certains d’entre eux semblent même comme protégés de cette fatalité, explique P. Sebastiani, .Et cette capacité est en partie inscrite dans leur patrimoine génétique.»
A. Rambaud - Le Figaro 25/01/12

Human Rights Watch dénonce des contrôles d’identités «humiliants»
Contrôles au faciès répétés dès l’âge de 10-12 ans, en l’absence de signe d’infractions, fréquemment assortis de palpations portant atteinte à l’intimité, d’un tutoiement systématique des policiers, et parfois de propos insultants, voire racistes : tel est, selon HRW, le lot des jeunes Français issus des minorités.
L. Fessard Mediapart 26/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

documentaire de Valérie Rouvière

dim. 29/01 à 15h45 sur France 5

Le professeur R. K. Gherardi pronostique : « Sur les métaux, on a des histoires qui se répètent. Ce qui est arrivé pour le plomb, le mercure et l’amiante arrivera aussi pour l’aluminium."

L’alumine est présente dans une multitude de produits de consommation. Agent levant dans le pain, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, anti-agglomérant dans le sel, colorant dans les confiseries… et même dans le lait infantile. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.8 ko

Le Sanaga. Des morceaux d’épave témoignent encore
Tandis que les dernières tôles du TK Bremen sont évacuées de la plage d’Erdeven, à quelques milles au Sud, les tôles mordorées du Sanaga vont continuer longtemps d’inspirer les peintres, ainsi que les membres de l’association des Cartophiles qui ont fourni les photos de cet article.
Le Télégramme 25/01/12

Les sapeurs pompiers sont intervenus plus souvent en 2011
La construction de l’hélisurface est attendue depuis un long moment. Le permis venant d’être, cela ne devrait plus tarder. La fin de l’atterrissage de l’hélicoptère dans la boue serait imaginable pour le début du printemps, Une bonne nouvelle pour tous les acteurs de la chaîne de secours.
Ouest-France 25/01/12

Soigner Alzheimer : la piste prometteuse d’une protéine
Dans leur travail de fourmi, rendu possible grâce aux dons privés et au mécénat, les chercheurs ont trouvé un moyen d’accélérer leur étude des altérations du développement cérébral en utilisant un modèle de poisson-zèbre et une protéine tau humaine pathologique. Là encore, l’effet de protection de FKBP52 s’est manifesté.
D. Mascret - le figaro 24/01/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50