"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Boues. «Ou comment la majorité tente de se désembourber»
J. Le Bot réagit au débat sur le dragage des boues : «La majorité locale, outre son absence de véritable culture maritime et écologique, manque aussi de capacité d’anticipation : elle n’a pas vu le coup venir et s’est embourbée dans ce dossier face à des associations efficaces et motivées».
Le Télégramme 31/01/11

JPG - 14.6 ko

Carnaval. Malardig défilera le samedi 26 février
IledeGroix4001 reprend le flambeau du Malardig en organisant le carnaval qui aura lieu les 26 et 27février. «Les mondes marins» : c’est le thème de l’édition 2011 qui a inspiré Pierrick Tonnerre et Corinne Sévellec ; ils ont réalisé une superbe affiche digne de Vingt mille lieues sous les mers.
Le Télégramme 31/01/11

Les enfants du cercle dansent devant les anciens
Le cercle aimerait emmener les jeunes à un fest deiz dominical à Ploemel ou un autre lieu, afin de leur montrer qu’il existe la même chose sur le continent. « Je souhaiterais que les parents soient plus attentifs à ce que leurs enfants peuvent découvrir ailleurs» développe le président.
Ouest-France 31/01/11

Cinéf’îles épelle Le nom des gens mercredi
Le nom des gens est une comédie sociale qui aborde la politique, le rapport à l’autre, l’engagement et le don de soi. Michel Leclerc y traite de l’identité nationale avec audace, impertinence et humour. Mercredi à 20 h 30, au Ciné des Familles. http://cinefilesgroix.canalblog.com.
Ouest-France 31/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Quelques enfants du Cercle Celtique se sont produits devant les résidents.

Merci à eux et à leurs animatrices.

Lire la suite - commenter...

L’opposition lorientaise distribue ses mauvais points
Le projet de clapage des boues à Groix est une ineptie qui doit être stoppée au profit d’un traitement des boues de dragage à terre. Nous demandons une vraie transparence sur le sujet, une information complète et totale sur les voies alternatives au clapage. Dix ans ont été perdus.
Ouest France 29/01/11 Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

qu’on se le dise :-))

Le nom des gens
de Michel Leclerc

mercredi 2 février à 20h 30
au Cinéma des familles

Cette comédie parvient à rendre émouvantes des questions cruciales sur l’identité, la mémoire, le silence des martyrs et l’héritage des enfants. Engagez-vous avec ardeur, gaieté et mauvaise foi s’il le faut : telle est la morale de ce film revigorant. Tout sauf la tiédeur... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

Cybercentre. Changement d’horaires pour le public
Tout en assurant des permanences en alternance, Virginie est chargée de la coordination de la vie associative et de l’animation du site Internet de la commune ; Yann, technicien supérieur, a en charge la maintenance du parc informatique de la commune et la formation du personnel.
Le Télégramme 29/01/11

L’association Rade environnement sur deux fronts
Véronique Oriot-Melon, la future présidente,précise : « Avec les futurs dragages de la rade de Lorient, le problème des boues va se reposer de manière récurrente.On pourrait s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, notamment des solutions à terre ». Contact : http://rade.environnement.free.fr.
Ouest-France 27/01/11

Littoral. «Il faut équilibrer les activités»
M. Kourbatoff : « Le développement soutenable prend en compte tout un tas de facteurs, comme les conditions de vie, la qualité de vie, le bien-être social, la violence. Tout ce qui participe à une cohésion de la société. . Le développement soutenable, c’est un comportement citoyen."
Le Télégramme 29/01/11

Un Président incroyable !
Que vaut encore la parole de Nicolas Sarkozy ? Voyez la taxe sur les transactions financières. Irréaliste ! Irresponsable ! Les amis deSarkozy n’avaient pas été les derniers à se gausser d’une aussi plaisante utopie. Il faut dire que Strauss-Kahn n’avait pas été tendre non plus pour l’association altermondialiste. Mais revoilà la taxe sur les transactions financières ! « En parler ou la faire ? », demandent les responsables d’Attac.
À entendre la conférence de presse de Sarkozy, on aurait tout lieu de penser que les Français sont pris pour des jouets. Puisqu’il faut rester poli !
Denis Sieffert Politis 27/01/11,

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.8 ko

Le N° 18 de la revue, (JANVIER-MARS 2011) est sorti.

Contenu foisonnant comme d’habitude et :

Christelle et Magali, animatrices de la médiathèque et Virginie et Yann, animateurs du cybercentre, vous souhaitent une excellente année 2011, pleine de surprises culturelles.

Nous les remercions pour leur efficacité, leur gentillesse et ... leur esprit d’à propos
- voir le poème ci-joint, signé Hoëla Falip, quelqu’un qui s’y connait...
(au Conseil Général de Garonne après l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg.)

Le poisson couleur huile (...)

PDF - 2.6 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Gendarmerie. Une brigade proche de la population
«L’arrivée d’un cinquième gendarme est programmée, mais il y a peu de volontaires pour ce poste », dit C. Vercellone. «La délinquance est maîtrisée, les nuits de Port-Tudy sont apaisées. Reste les vols de vélo et le respect du code de la route, notamment par les cyclistes vacanciers».
Le Télégramme 28/01/11

Les élèves de Saint-Tudy de retour du ski
Un groupe d’élèves des établissements Saint-Tudy revient d’un séjour à la neige dans les Pyrénées. En tout, 33 enfants des classes de CM1, CM2, 6 e et 5 e. A Luz-Saint-Sauveur, dans les Pyrénées, ils ont découvert la région et participé à de nombreuses activités.
Ouest-France 28/01/11

Seniors. Retrouver l’équilibre
La FFEPGV a mis en place des ateliers d’équilibre qui remportent un franc succès. Une vingtaine d’ateliers est organisée pendant l’année. Les bénéficiaires souhaitant participer aux 12 semaines de stage versent 15€, le reste étant subventionné dans le cadre de la prévention santé.
Le Télégramme 28/01/11

Cosmao-Dumanoir. Pas d’espace pour la CGT
L’UD CGT a dû se replier, hier, vers le foyer Courbet et louer l’auditorium pour y accueillir la centaine de délégués venus participer à l’assemblée générale du syndicat. En mai prochain, le congrès trisannuel de l’UD ne pourra pas non plus se tenir à Cosmao-Dumanoir.
Le Télégramme 28/01/11
La CGT monte au créneau pour garder Cosmao Les délégués rappellent qu’elle a été construite pour accueillir les réunions des syndicats. Y.Lenormand comprend la colère syndicale « oui c’est vrai, depuis tout temps, cet espace leur était dédié en priorité. » Et il promet d’examiner de près, des possibilités de tenue du congrès.
F ROSSI. Ouest-France 28/01/11

«Prescrire», une dose de courage et trente ans d’indépendance
La revue spécialisée fait figure d’ovni dans le monde de la santé.C’est leur triomphe et il est bien mérité. Depuis quelques semaines, des centaines de demandes d’abonnement arrivent dans leurs locaux biscornus du boulevard Voltaire à Paris. La revue médicale Prescrire a 30 ans, jamais elle n’a connu pareille aura.
E. FAVEREAU Libération 28/01/11
Mediator : «Il faut arrêter le robinet à poison»
Le directeur de la revue «Prescrire» s’inquiète de l’influence croissante des laboratoires :Dès 2005, la revue médicale Prescrire avertissait les autorités des dangers du Mediator. Bruno Toussaint est devenu d’un coup une personnalité très écoutée : début janvier, il a rencontré le ministre de la Santé.
E. FAVEREAU Libération 28/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Boues de la BSM. Des analyses tant attendues à Lorient
Les précédentes analyses disaient les boues non toxiques, en tout cas en deçà des seuils autorisés pour le clapage. Mais elles étaient contestées par les associations. Toujours selon nos informations, les nouveaux résultats ne seraient pas éloignés des premiers.
Le Télégramme 27/01/11

« Le gendarme fait partie du tissu social insulaire »
« Le gendarme n’est plus perçu comme avant. Il est totalement intégré », a développé le lieutenant-colonel. « Les membres de la brigade aspirent à des locaux appropriés, afin de mieux recevoir le public » Quant au maire, il souligne l’excellent côté relationnel.
Ouest-France 27/01/11

Cinéf’îles. La saison est lancée
Le 2 février, à 20h30, l’association présente «Le nom des gens». Il aborde la question de l’identité nationale et des origines avec audace et impertinence. Le 24, Cinéf’îles programme «Another year». Suivront «Poupoupidou», de G. Hustache, le 10/3 et une soirée africaine, le 31mars.
Le Télégramme 27/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.7 ko

Ile de Groix 4001 organise et coordonne l’édition 2011

Réunion d’information Samedi 29 à 14h00 au Bonobo à Port Lay ouverte à toutes les personnes souhaitant participer à la construction du Malardig

http://iledegroix4001.over-blog.fr/

Samedi 26 février 2011 : (...)

Lire la suite - commenter...

Boues de la BSM. Les nouvelles analyses arrivent
De ces résultats dépendront également la tenue d’une seconde enquête publique sur cette question polémique. La réunion du comité de suivi sur le sujet, qui devait se tenir vendredi, a d’ailleurs été reportée pour permettre à ses membres de prendre connaissance de ces mêmes résultats.
Le Télégramme 26/01/11

JPG - 20.3 ko

Karaté : Y. Roland et É. Guyomar, ceintures marron
À l’issue de l’examen, un buffet a été servi au Bonobo Bar de Port-Lay et le professeur de Groix a pu annoncer les résultats. D’autres prépareront le stage de Vichy, pour essayer d’obtenir la ceinture noire. « Je suis très satisfait de mes élèves», a dit Joël Le Maux.
Ouest-France 26/01/11

Pause café. Une étude de la vie maritime après guerre
«Les derniers dundees sont motorisés et les marins groisillons vont rejoindre progressivement les armements de Lorient, Concarneau ou LaRochelle», expliquent les membres de l’association. 25/2 à la Pop’s Tavern, le 18/3 chez Leclerc à Kerdurand et le 9/4 à la salle des fêtes.
Le Télégramme 26/01/11

La délinquance est en recul mais...
Intensifiée en 2010, la lutte contre le travail illégal a porté ses fruits, avec 28 dossiers dans le domaine du bâtiment, 22 dans l’hôtellerie-restauration, 9 dans l’agriculture, 8 dans le commerce et 7 dans les transports. Les redressements ont rapporté 1, 167 millions d’€.
P. CERTAIN. Ouest-France 26/01/11

CGT Charcot. «L’hôpital est arrivé à saturation»
L’amélioration de la qualité de soins, la reconnaissance de la pénibilité du travail pour le personnel soignant ou le maintien de la prime égale pour tous ’un acquis remis en cause par un nouveau système de prime à la fonction et au résultat) figurent parmi les priorités de la CGT
Le Télégramme 26/01/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50