"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Photos adressées par Yves Guillemot

Merci cousin :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Restauration du Biche. Des visiteurs passionnés
C’est un public de passionnés qui est venu visiter, ce week-end, le site de restauration du Biche, pour découvrir les avancées du chantier. «Le travail avance bien, mais il nous faut encore des fonds, pour aller jusqu’au bout de ce gigantesque défi», lancent les amis du Biche.
Le Télégramme 31/05/10

Le coût du transport maritime, un frein
Foot, rugby, tennis, judo, karaté..., sur l’île, l’offre sportive est riche et variée. Un club insulaire, quelle que soit la discipline, n’est pas un club comme les autres car chaque rencontre disputée à l’extérieur coûte cher en transport maritime.
Ouest-France 31/05/10

GYM GREC.
Le club organise une journée détente le samedi 12. Programme : à 10h, départ de la randonnée à Port-Tudy, jeux sur la plage l’après-midi et repas dansant au VVF en soirée. Participation : 5 € (adhérents) et 10 € (conjoints). Inscriptions avant le 7juin au 59.91.
Le Télégramme 31/05/10

Réalisation d’un film sur la pêche
Une dizaine d’élèves du collège Saint-Tudy ont entamé le tournage d’un documentaire sur la migration des pêcheurs groisillons vers le port de pêche de Keroman. «Les élèves ont travaillé sur le scénario, ont préparé des entretiens avec d’anciens marins».
Le Télégramme 31/05/10

La page interdite d’"Un homme est mort" diffusée !
À la place des dessins représentant des balles d’armes à feu, on peut désormais voir des policiers qui tirent. Les visiteurs ont pu bénéficier des explications de René Vautier. Le centre national du cinéma vient de le contacter pour préparer un scénario sur cette manifestation.
Le Télégramme 30/05/10

http://www.protection-palestine.org/
Paris condamne l’action israélienne Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est dit dans un communiqué "profondément choqué" par l’assaut israélien sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, en estimant que "rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence".
Le Figaro 31/05/10
Assaut israélien meurtrier
La Turquie a prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales après le raid israélien, annonce le ministère des affaires étrangères. "Cet incident déplorable, qui a eu lieu en pleine mer, constitue une violation claire de la loi internationale.
LEMONDE.FR 31.05.10
Raid israélien meurtrier
La marine israélienne a attaqué lundi matin au moins un des six bateaux transportant de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Au moins dix personnes ont été tuées dans l’opération, rapporte une chaîne de télévision israélienne, affirmant que le bilan définitif pourrait être bien plus élevé.
Libération 31/05/10
Un porte-parole d’une organisation caritative turque engagée dans la campagne a indiqué pour sa part qu’au moins deux personnes avaient été tuées et une trentaine d’autres blessées lors de l’abordage par des commandos israéliens d’un bateau turc de la flottille.
La Croix 31/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Exercices sur Groix

Archive de Ty Télé (26/05/10)

"Un jour avec"... embarque avec Jean-Louis Tauzia, pilote d’hélicoptère à la Sécurité Civile de Lorient, son quotidien est rythmé par les appels du SAMU 56, du CODIS ou du CROSS ETEL

Dragon56 sur Ty Télé
Voir ici :http://tytele.fr/?titre=un-jour-ave...

Lire la suite - commenter...

Auray. 2.000 jeunes rugbymen dans la mêlée
Plus de 2.000 jeunes représentaient une cinquantaine de clubs. «Plus besoin d’affirmer que nous sommes aussi une terre de rugby», pour le président du comité de Bretagne, qui rappelle que la région est la cinquième de France en nombre de licenciés.
Le Télégramme 30/05/10

Généalogie. La révolution internet
«Nous avons à notre disposition 60millions d’actes, via le réseau associatif Généabank, explique JF Pellan. En accédant à ces données, on peut, à partir de chez soi, remonter à dix générations sans problème. Très vite, en l’espace de deux semaines».
Le Télégramme 30/05/10

Mauvais rendement pour les heures sup
Reste que si ces dispositifs (heures supplémentaires et rachat de jours de RTT) ont peu fonctionné, ils ont tout de même coûté, selon les chiffres fournis par l’Acoss, près de 3 milliards aux finances publiques en 2008, dont 700 millions au bénéfice des entreprises.
Luc Peillon Libération 29/05/10

Courant d’ère. Nous avions tant à nous dire
Luc Chatel : «Il faut promouvoir à l’école les valeurs si fortes dont le sport est porteur...».
En hommage à ces coureurs qui roulent toujours plus vite à l’insu de leur plein gré, à ces footballeurs qui ne sont pas prêts à vendre leur ego pour un plat de lentilles et à la mémoire de Samaranch, compagnon de Franco et dirigeant corrompu. Luc Chatel a mille fois raison : quel exemple pour nos jeunes qu’un Ribéry, hier petit gars du Nord anonyme et fauché, aujourd’hui partageant les meilleures escort-girls dans les meilleurs hôtels !
Hervé Hamon Le Télégramme 30/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

EN RAISON DES CONDITIONS CLIMATIQUES,

LE CONCERT DE CE SOIR, SAMEDI 29 MAI PRÉVU INITIALEMENT AU GRIPP EST TRANSFÉRÉ A LA SALLE DES FETES A 21h.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET A CE SOIR !!

Virginie.

(NDLR : entrée gratuite)

Lire la suite - commenter...

JPG - 37 ko

au Cinéma des Familles
Jeudi 3 juin à 21 h.

Affreux, sales et méchants
Film d’Ettore Scola

"L’argent, c’est ce qui rend les pauvres envieux, malhonnêtes, et d’autant plus affreux, sales et méchants.
Engagé, férocement drôle, parfois tendre mais toujours impitoyable, Affreux, sales et méchants est un de ces films impossibles à oublier et qui se laissent voir et revoir, avec à chaque fois le plaisir d’une nouvelle découverte, un détail passé inaperçu lors d’un précédent visionnage"

Lire la suite - commenter...


JPG - 34 ko

Film insulaire. L’institution vogue vers ses dix ans
Bilan 2009 : 15.000 entrées en salles, 68 films, huit concerts gratuits, 3 projections en plein air, 4.300 repas préparés par des bénévoles. Avec 301 adhérents à jour de cotisation (145 en 2006) et 180 bénévoles, le festival reste l’événement culturel de la vie insulaire.
Le Télégramme 29/05/10

MUSIQUES CELTIQUES.
Le cercle Barde Bleimor organise, ce week-end, à la salle des fêtes, un stage de musique bretonne ouvert aux amateurs de tous niveaux. La journée sera conclue par un repas suivi d’un fest noz animé par les musiciens, chanteurs et danseurs au Thon Bleu.
Le Télégramme 29/05/10

Rugby : finale du Top 14
Samedi 29 mai, 20 h 45, Le Triskell. Le club de Groix et Le Triskell proposent la diffusion sur grand écran de la finale 2010 du Top 14. Un duel passionnant en perspective entre l’USAP Perpignan, et Clermont-Auvergne.
Ouest-France 29/05/10

Premier match du XV senior de Groix à domicile
Dimanche 30 mai, 12 h, Stade Romieux. Après deux sorties encourageantes, le XV de Groix affronte cette fois une redoutable équipe costarmoricaine. Premier combat amical à domicile face au Goélands Rugby 34 de Plouezec.
Ouest-France 29/05/10

Musiques de film et jazz dimanche au Salon du livre de musique
De Miles Davis (« Ascenseur pour l’échafaud ») à « Bird » le film d’Eastwood sur C. Parker : tout savoir sur la musique et le cinéma. Rencontre avec G. Mouellic, auteur de « La musique de film » et « Jazz et cinéma ». Dimanche, 16 h 30, dans les jardins de l’hôtel Gabriel.
Ouest-France 29/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

Le Breizh da Viken fait route vers haïti
Cet ancien fileyeur lorientais de 1972 va permettre d’aider une soixantaine de familles de pêcheurs. Le bateau sera utilisé pour remorquer des pirogues et des canots à voile sur les lieux de pêche et stocker les prises en chambre froide.
Le Télégramme 27/05/10 à 17h57
Le Breizh da Viken a quitté Concarneau
Entièrement restauré, équipé d’une cale réfrigérée, il servira aux pêcheurs artisans. La cale pleine de matériel de pêche et médical, le vieux fileyeur mettra 45 jours à traverser. Deux marins assurent seuls la traversée de l’océan entre Madère et La Guadeloupe. .
Ouest-France 28/05/10

Rugby-club. Déjà un an d’existence
Le prochain match, dimanche, à 12h, constituera un événement pour le club, l’IGRC recevra les Goélands de Plouézec. Quant aux enfants, ils se déplaceront samedi au trophée régional des écoles de rugby puis le dimanche 6juin, au tournoi de beach rugby de Guidel.
Le Télégramme 28/05/10

Retraite. 8.000 personnes manifestent
4.300 selon la police, 12.000 selon les organisateurs. Plus probablement 8.000 personnes ont manifesté, hier matin, contre le projet de réformes sur les retraites. Une belle affluence pour la défense du système de retraite par répartition et de l’âge de départ à 60 ans.
Le Télégramme 28/05/10

Retraites : dix mille Morbihannais ont manifesté
Lorient. La mobilisation a dépassé celle du 23 mars où ils étaient 5 000 et celle du 1er mai. Les jeunes travailleurs côtoyaient ceux proches de la retraite et les retraités solidaires, les salariés du privé, ceux du public : tous inquiets pour l’avenir de la retraite.
Ouest-France 28/05/10

Abeilles. Fédérer pour protéger les îles
La réglementation oblige «à la déclaration obligatoire par chaque propriétaire ou détenteur de ruches dans le délai d’un mois après leur installation ou leur prise de possession et à renouveler chaque année». Le projet de fédération des trois îles conservatoires se poursuit.
Le Télégramme 28/05/10

La gauche contre la conduite de l’Agenda 21
Une politique de développement durable n’est pas faite de mots mais de façons de faire et d’actes». Le groupe de gauche du Conseil Général ajoute :«La concertation qui se résumeà venir exposer ce que l’on a décidé n’est pas de la concertation.
Le Télégramme 28/05/10

Les mauvaises notes d’Acadomia
L’entreprise a été épinglée par la Cnil. Celle-ci a adressé un avertissement à la société pour de nombreux «manquements à la loi informatique et libertés», et notamment la présence de commentaires insultants inscrits sur les fiches des élèves, de leurs parents et des professeurs.
Par LIBÉRATION.FR

Lire la suite - commenter...

Football. Un nouveau souffle pour l’USG
Le club de foot USG vient d’achever une saison éprouvante. Le manque d’assiduité de certains joueurs a en effet mis en difficulté les équipes seniors, en début de saison. Victor Da Silva, délégué aux sports, a confirmé le soutien de la municipalité.
Le télégramme 27.05.10

M. et J. Violet ont célébré leurs noces d’or
Le 4 juin 1960, M. et J. Violet se disaient oui. Le couple est repassé devant le maire pour célébrer leurs noces d’or. Installés définitivement sur l’île où vécurent les ascendants de cette dernière, tous deux se sont vite impliqués dans de nombreuses associations locales.
Ouest-France 27.05.10

Mutualité. Le conflit est suspendu
Une centaine de grévistes se sont rendus au siège de la Mutualité : «On n’a pas les moyens de négocier», leur a déclaré J.-P.Orvoën. Réponse d’une gréviste : «si la Mutualité n’a pas les moyens de payer ses employés, qu’elle arrête de reprendre des établissements».
Sophie Paitier Le Télégramme 27.05.10
Mutualité.Vers une suspension du conflit
Une partie des salariés en grève des établissements dépendant de la Mutualité ont décidé, hier soir, de suspendre leur mouvement jusqu’au 6juin. Ils étaient en grève depuis le lundi 17mai et revendiquait des augmentations de salaire.
Le Télégramme 27.05.10
La grève est suspendue à la Mutualité
La direction et les syndicats (CGT, FO et UNSA), qui se rencontraient hier en fin d’après-midi, se sont mis d’accord pour entamer des négociations dès vendredi matin. Elles porteront notamment sur les bas salaires, revendication principale des grévistes.
Brice DUPONT. Ouest-France 27.05.10

Bases de Défense. Lorient exclu du dispositif
La base de Défense de l’ouest de la Bretagne revient à Brest qui absorbe les sites lorientais où exercent plus de 3.000militaires et civils. Selon la députée, deux antennes de soutien locales seront maintenues. L’une à Lann-Bihoué, et l’autre pour les fusiliers commandos.
Yves Guégan Le Télégramme 27.05.10

Les policiers municipaux autorisés à utiliser le Taser
"L’usage de ces armes peut provoquer une douleur aiguë, constituant une forme de torture, et (...) dans certains cas, il peut même causer la mort", écrivent les membres du comité contre la torture du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU.
LEMONDE.FR 27.05.10
Le Taser de nouveau autorisé aux policiers municipaux
Les policiers municipaux vont de nouveau pouvoir être armé d’un Taser alors qu’en septembre 2008, le Conseil d’Etat leur en avait interdit l’utilisation. Il revient maintenant au maire de chaque commune d’autoriser ou nom le Taser à ses policiers municipaux. uligné que le Taser ne leur aurait été d’aucune utilité lors de la fusillade de Villiers-sur-Marne
Ouest-France 27.05.10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90