"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Francis Jeanson, philosophe et militant, est mort
Francis Jeanson, fondateur d’un réseau de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie (réseau dit des «porteurs de valise»), est mort à 87 ans, à Arès.
Ce n’était pas son premier combat. En 1943, il avait rejoint les Forces françaises d’Afrique du Nord. Du militantisme de la pensée, il passe à l’action et crée le «réseau Jeanson» qui sera démantelé en 1960. Il entre alors dans la clandestinité. Jugé par contumace, condamné en 1960 à dix ans de prison ferme, il sera amnistié en 1966.
Thierry Clermont Le Figaro 03/08/2009
Décès du philosophe Francis Jeanson
Après son amnistie, il est chargé par André Malraux de diriger la Maison de la culture de Châlon-sur-Saône. Il participe ensuite à des expériences de psychiatrie ouverte et des réseaux de réflexion pour faire sortir la maladie mentale des murs de l’hôpital.
La Croix 03/08/2009
Francis Jeanson pose ses valises
Francis Jeanson retient de la philosophie sartrienne que le sujet humain est libre, qu’il «n’est rien» mais se fait à travers ses actes. Aussi ne peut-il pas supporter qu’on prive un homme (ou un peuple) de sa liberté, de sa dignité, de son droit inaliénable à l’indépendance, qu’on lui impose par la force des règles et des valeurs qui ne sont pas celles de son histoire.
Robert Maggiori Libération 03/08/2009 Lire la suite - commenter...

JPG - 41 ko

Des asticots dans le Saint-Tudy !

Vendredi matin les passagers du roulier ont dû méticuleusement se secouer les chaussures en descendant à la Gare Maritime de Lorient.
En effet, le Saint-Tudy laissait échapper, en plus des odeurs pestilentielles habituelles, une myriade d’asticots. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Une yourte faisant office de chapiteau
est installée au Parcabout
jusqu’au 15/8.
Elle sera à Port-Lay
du 20 au 23/8 pour le Festival

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi,
à 20h30 jusqu’au 15/8
Tarifs 8 et 5 euros

Une voltigeuse et son porteur, accompagnés par un accordéoniste, proposent un spectacle de portés acrobatiques.
(...)

Lire la suite - commenter...

En juillet, le soleil a été très discret
Le Finistère en a le plus souffert. C’est un peu mieux dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine : les jours de soleil sont moins nombreux que les dix années précédentes, mais cette fin de semaine, plutôt ensoleillée, pourrait faire remonter la moyenne.
Elsa MARNETTE. Ouest-France

Le bagad Cap Caval remporte son deuxième titre
Les sonneurs de Plomeur (Finistère) s’offrent à nouveau le championnat en coiffant Auray de justesse. Les deux groupes sont ex aequo au concours de Lorient.
Gildas JAFFRÉ.Ouest-France 02/08/09
Bagadoù. Cap Caval garde son titre
Pourtant, les Briécois ont une nouvelle fois assuré l’ambiance et installé dans le stade un petit brin de folie qui n’a d’égal que leur imagination : totalement débridée ! Des arts de la rue sur scène, du Pulp Fiction au biniou...
Gaël Le Saout Le Télégramme 02/08/09 -
Auray revendique la victoire au concours de Lorient
Classé ex-aequo avec Cap Caval, samedi soir au 60e championnat des bagadoù au Festival interceltique de Lorient, la Kevrenn Alré conteste ce résultat. Tangi Saout a fait valoir l’article 8, alinea 6 du règlemet de Bodadeg ar Sonerion, l’Assemblée des sonneurs.
Dernière minute Ouest-France 02/08/09

Le retour du blé noir breton
Depuis des décennies, les fameuses " galettes au blé noir de Bretagne " dont vous vous régalez en pays bigouden sont le plus souvent au blé noir chinois, canadien, voire polonais. Les crêperies utilisant le sarrasin breton dans leurs galettes le signalent en devanture.
JP Gené LE MONDE 02.08.09.

L’Islande ou les faux semblants de la régulation de l’après-crise, par Eva Joly
.../... L’attitude irresponsable de certains états, de l’Union européenne et du FMI face à l’effondrement de l’économie islandaise démontre leur incapacité à tirer les leçons de la remise en cause radicale du modèle qu’elle incarnait – celui de la dérégulation à outrance des marchés, en particulier des marchés financiers, que la plupart de ces mêmes acteurs ont contribué à mettre en place..../...
Les commissions à dominante économique du Parlement sont plus que jamais dominées par les libéraux – notamment des libéraux britanniques. Mais les outils, les leviers existent pour véritablement faire avancer les choses ; et pour qu’enfin une catastrophe comme celle de l’Islande puisse susciter une réponse internationale qui ait du sens, et non plus les pressions irresponsables et cyniques que nous pouvons voir encore aujourd’hui.
LEMONDE.FR | 01.08.09

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

JEUDI 6 Août

Jeux de kermesse pour les enfants

A 18h45 : Cirque Plein d’Air

Animation Musicale
Restauration :
Buffet, plat chaud,
Sandwiches

A partir de 19h30

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.4 ko

Instants magiques avec le saxophoniste Michel Devillers
Dans la foule, des amis, des musiciens de divers horizons, des gens de passage, mais aussi beaucoup de Groisillons. « J’en ai été surpris, mais aussi ravi et je pense que certains d’entre eux m’entendaient pour la première fois », commente l’artiste.
Ouest-France 01/08/09

Musiques du monde. Succès des Batuc’ados
Le public enthousiaste saluait les superbes chorégraphies : danses antillaises, hip-hop, capoéra, duble dutch. Le chef d’orchestre emmène sa troupe de percussions dans un final ébouriffant où les surdos, timbaos et les caisses claires libèrent leur puissance au grand bonheur du public.
Le Télégramme 01/08/09

Bond spectaculaire des adhésions au sein du club nautique :
de 4 à 57 en un an... « Nous avons l’intention de beaucoup naviguer ensemble, avec aussi de belles perspectives, comme la fête du port du Belon en septembre ou la fête du thon à l’Île d’Yeu en octobre ».
Ouest-France 01/08/09

Qualité des eaux.Amélioration dans les secteurs de Groix
À la suite des analyses effectuées par le laboratoire Ifremer de LaTrinité-sur-Mer relevant une amélioration de la qualité des eaux maritimes, les secteurs de Groix et Penthièvre Océan sont rouverts à tous les coquillages.
Le Télégramme 01/08/09

D. Voynet : Lettre à Jean-Louis Borloo
A de nombreuses reprises, j’ai avancé des propositions visant à opérer concrètement cette mutation, dans les domaines des transports publics, de la qualité du bâti, de la sobriété énergétique des logements, de la production agricole…/... Je me vois dans l’obligation de décliner votre invitation.
Par DOMINIQUE VOYNET Libération-Terre 31/07/2009

Pouvoir d’achat : moins d’enfants en colo
Les Pep notent une diminution d’environ 20 % de la fréquentation cet été. « C’est lié à une baisse du pouvoir d’achat, mais aussi des aides publiques, notamment de la Caisse d’allocations familiales », estime JM Morel.
Jacques SAYAGH. Ouest-France 01/08/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

Chapelle de Quelhuit

le 11 août 20h30

par les solistes du Cercle de l’Harmonie

Entrée et participation libre

(autre concert le 12 à Port-Lay)

PDF - 231.7 ko

(...)

Lire la suite - commenter...

Pour CARE, la liste des entreprises partenaires parle d’elle même : Orange, Sanofi-Aventis, Lafarge, EDF, Starbucks... ; des entreprises qui animent divers lobbies au sein de l’Union européenne, de l’OMS, de l’OMC.

Lafarge est un bon exemple. C’est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial des cimentiers. Son activité est très polluante et il l’a développée en provoquant de sévères dommages à l’environnement. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100