"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 36.9 ko

Pour enfants de 3 à 10 ans.

A la médiathèque, (espace enfants)

Deux séances de contes

les 10 et 17 Avril
de 10h30 à 11h30

Lire la suite - commenter...

La pollution de l’eau et les pesticides ? A Groix aussi...

JPG - 36.8 ko

Des membres de la commission extra-municipale sur l’eau étaient également présents, soulignant pour leur part les avancées en matière de prévention et, bon point pour l’île, la commune est passée à un système de désherbage bio.
Ouest-France. 31/03/2009

La Mouette réagit à la création de la SAMG
Adhérente à la Fédération française des sociétés d’amis de musées, l’association met en avant « le soutien et l’agrément de la DRAC » et rappelle qu’elle a « signé en juillet 2008, une convention de partenariat avec la municipalité dont elle est le seul interlocuteur. »
Ouest-France. 31/03/2009
Écomusée. La mise au point de La Mouette
«L’association a pour objectifs de faire connaître les collections de l’écomusée, d’accompagner, de favoriser, développer, créer de nouvelles activités. Elle est l’éditeur des «Cahiers de l’île de Groix» et a la responsabilité de la librairie de l’écomusée dont elle a la gestion». .
Le Télégramme 31/03/2009
Associations d’amis de musées. Impliquer le public
En tant que groupement, il faut faire émerger, les points délicats des législations actuelles par une action de sensibilisation dans les domaines juridiques et financiers. Par exemple, favoriser une meilleure connaissance des lois parues récemment sur les donations.
Le Télégramme 31/03/2009

Accueil de loisirs. Changement d’horaires
L’Espace jeunesse, réservé aux plus de 14ans, fonctionne le vendredi, de 20h à 22h et un vendredi par mois, veillée repas. Il est ouvert également le samedi, de 14h à 18h. Durant les vacances scolaires, l’accueil est assuré, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, plus une soirée par semaine (veillée).
Le Télégramme 31/03/2009

SBFM. Lavilliers, Le Bolloc’h et Thibault à la journée de soutien
Le leader de la CGT partagera la tête d’affiche avec Lavilliers et Le Bolloc’h, et de nombreux groupes locaux . «Ils se produiront tous gracieusement. Tous les bénéfices de cette journée abonderont une caisse de solidarité pour les salariés en lutte ».
Le Télégramme 31/03/2009 -
Plus de 3 000 billets vendus pour le concert SBFM
Le Bolloc’h, on ne l’attendait pas, mais son guitariste est un ancien de Renault qui a des liens avec la CGT. Et Lavilliers, on va dire que Pierre Le Ménahès et lui ont des amis communs. »
Ouest-France 31/03/2009

Lire la suite - commenter...

"Musique à Groix"

Une recherche sur Google nous amène fortuitement à découvrir une nouvelle association
(mais nous n’en avons pas trouvé trace au Journal Officiel)
http://musiqueagroix.blog.free.fr/

Les membres fondateurs en sont :
- Yves Ballan, Président
- Françoise Mausoléo, Vice-Présidente
- Jean-Marie Barbey-Lallia, Trésorier
- Nolwenn Moullec, Secrétaire
(...)

Lire la suite - commenter...

L’association « La Mouette » a pour objectifs de : faire connaître les collections de l’écomusée, accompagner, soutenir ses activités et animations, contribuer à l’enrichissement des connaissances de ses membres et du public en matière de patrimoine historique, culturel et artistique, favoriser, développer, créer de nouvelles activités. Elle est l’éditeur des « Cahiers de l’île de Groix » et a la responsabilité de la librairie de l’écomusée dont elle a la gestion.

« La Mouette », est adhérente à la Fédération française des sociétés d’amis de musées (FFSAM). Elle a le soutien et l’agrément de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) à Rennes.
(...)

Lire la suite - commenter...

Annonce "Océane"
"Profitez pendant la semaine du trophée BPE du tarif promotionnel pour Belle Ile en Mer à 21.35 € par adulte aller retour et à 13.50 € par enfant aller retour."

Le cabotage, une période maritime méconnue de l’île
M. Perrin s’est attelé à l’étude de la pratique du cabotage à Groix entre 1862 et 1943. Les stratégies d’hier peuvent-elles être celles d’aujourd’hui ? « Assurément non ! Les infrastructures portuaires ne sont pas adaptées et les capitaux insuffisants », conclut l’historien.
Ouest-France 30/03/2009
La SAMG, nouvelle association auprès de l’écomusée
Depuis sa création, l’écomusée de Groix et les associations qui l’entourent ont vécu de nombreuses périodes de turbulences. La dernière en date est la création de la SAMG par des membres en rupture avec l’association La Mouette affiliée à la Fédération française des amis de musées
Ouest-France 30/03/2009.

CCBI. La politique jeunesse à l’honneur
Norbert Naudin annonçait une rencontre, dimanche 19avril, des autres communes du pays d’Auray et des maires des îles de Groix, Ouessant, Yeu et de Ile-aux-Moines, sur une réflexion commune à apporter aux jeunes.
Le Télégramme 30/03/2009

Ces villes qui soignent leurs biodéchets
Vérification faite un jour de ramassage à Guidel , les poubelles vertes sont sorties par une écrasante majorité d’habitants et les consignes de tri sont scrupuleusement respectées. Entre 2002 et 2008, la collecte sélective bondissait de 55 à 151 kg.
L’intégralité des ­2 500 tonnes de compost produites par an est vendue à des cultivateurs voisins. Déjà aux normes de l’écolabel européen, il devrait bientôt être certifié pour un usage en agriculture biologique.
Jean-Bernard Litzler Le Figaro30/03/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Carottes à la Marocaine

Verrines d’oeuf brouillé aux asperges

Après avoir pris la photo, j’ai ajouté une olive noire sur les carottes et la ciboulette sur les asperges.

Faire cuire les carottes dans l’eau bouillante salée (al dente). Les mettre à égoutter.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

Une table tout près, une lampe très loin

Qui dans l’air irrité ne peuvent se rejoindre,

Et jusqu’à l’horizon une plage déserte,

Un homme à la mer lève un bras, crie : ”Au secours !"

Et l’écho lui répond : ”Q’entendez-vous par là ?“

JULES SUPERVIELLE (LE MIROIR INTERIEUR)

Lire la suite - commenter...

C’est le printemps, l’aviron de mer a relancé ses sorties en mer
Les prochaines sorties auront lieu ce week-end. Les moniteurs du CNL ont promis de les suivre de plus près cette année et il serait même question d’un éventuel second bateau sur l’île. Quant au club nautique de Groix (CNG), il poursuit son soutien.
Ouest-France 28/03/09

Un nouveau fonctionnement à l’accueil de loisirs
Une réunion d’information pour les parents est organisée le mercredi 1er avril, à 19 h 30, au local de la Trinité. La directrice présentera aux parents des enfants âgés de 9 à 13 ans, le nouveau fonctionnement pour l’accueil de cette tranche d’âge.
Ouest-France 28/03/09

À vos agendas : les rendez-vous de juillet et août
Samedi 11/7 à 20 h, à Port-Lay, soirée Fifig. Samedi 18, à partir de 20 h au fort du Gripp, soirée-concert Musicanou. L’escale groisillonne de la Route de l’Amitié aura lieu le mardi 4. L’édition 2009 du Festival se déroulera à Port-Lay du mercredi 19/8 au dimanche 23.
Ouest-France 28/03/09

Les ménages de l’agglo paieront un nouvel impôt
C’est la suppression par l’Etat ¯ dans un an ou deux ¯ de la taxe professionnelle payée par les entreprises qui amené Cap l’Orient a créé une nouvelle taxe qui, elle, sera payée par les ménages. Elle a été votée, hier soir : 47 élus pour, 2 abstentions et 19 contre.
Charles JOSSE. Ouest-France 28/03/09

Économie. 30 millions d’euros pour faire face à la crise
« Nous sommes en récession», a lancé LeDrian en ouvrant la séance. «Le seuil des 100.000 chômeurs vient d’être franchi, soit une progression de 16,6% en un an... Et le plus dur est à venir». La Région a décidé d’agir «au maximum de ses moyens ».
Alain Le Bloas Le Télégramme 28/03/09 -

Manger du poisson rend plus intelligent !
Il y a sûrement un petit quelque chose de vrai là-dedans. À ce détail près qu’on avait l’impression, ces temps-ci, que poisson rimait avec Fauchon et qu’il fallait avoir touché ses stocks-options pour pouvoir se payer du merluchon.
René Perez Le Télégramme 28/03/09

Ils ont quitté Paris et déchantent parfois
Le « petit café » est un rituel entre mères d’élèves où l’on évoque ses activités, débat sur les méthodes d’enseignement et rapporte quelques ragots. « On me fait la morale en permanence, alors qu’à Paris, on n’a rien à faire de ce que pense le voisin. », estime Astrid.
Claire THÉVENOUX. Ouest-France 28/03/09

Lire la suite - commenter...

CA DEBORDE ET LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ !

JPG - 44.6 ko

Est-ce encore l’équipe pour qui j’ai appelé à voter qui est majoritaire au Conseil Municipal ?
Avait-on bien entendu le maire se dire alors "de gauche" ?
Est-ce bien le communiste Yann Boterf qui est adjoint aux affaires sociales ?

Un chambardement électoral serait intervenu et personne ne serait au courant ? (...)

Henri Ménard - Groix

Lire la suite - commenter...

JPG - 37 ko

Punishment park, présenté par Cinéf’îles mercredi soir
La guerre du Vietnam s’aggrave. Un groupe de condamnés, contre la promesse de leur libération, devra traverser le désert en trois jours, sans eau ni nourriture, poursuivi par un escadron de policiers armés jusqu’aux dents.
Ouest-France 27/03/09

Impôts locaux. La valse des augmentations
Six communes ont ainsi choisi de ne pas augmenter leurs impôts locaux. Pour celles qui augmentent, les hausses vont de 2 à 5%. Raison invoquée, désengagement de l’État qui transfert de plus en plus de compétences aux collectivités locales.
Yves Guégan Le Télégramme 27/03/09

Loi Littoral. Sauzon définit sa position
« Les demandes de permis de construire exposées à des risques de recours, seront reçus et transmis aux services de l’Etat. Ils ne seront pas soutenus juridiquement par la municipalité, dans l’éventualité confirmée d’un refus en raison de l’impact budgétaire communal ».
Le Télégramme 27/03/09

Achats groupés. Un site lorientais pour acheter malin
S. Carimalo estime que l’on peut gagner de 10% des prix (écran plasma) à 50% (canapés), en passant par 25% (voitures). «À la différence des achats par internet, nous, on fait vivre le commerce local. Tout le monde peut y trouver son compte». entreacheteurs.fr
Flore Limantour Le Télégramme 27/03/09

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70