"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

RAID TONIQUE.
Maxime Bihan, Yann et Lancelot LeHenaff et Yannick Calloch, les sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage côtier participent, ce week-end, à la descente de l’Ellé, en hydrospeed. Ce raid regroupe une centaine de pompiers venus du Grand Ouest
Le Télégramme 31/01/2009

Éclairage du bourg : rétablissement cette semaine
« Le réseau sera amélioré, avec des câbles aptes à supporter des puissances plus importantes, afin que les soucis du Premier de l’an ne se renouvellent jamais plus », annonce Daniel Callonec, agent EDF.
Ouest-France 31/01/2009

Pauses café. La saison commence le 20 février
L’équipe organisatrice consacrera cette quatrième saison aux années 50. Tous documents peuvent être confiés à Yann Roland, au cyber centre ou à Gaétane de Roquefeuille, à l’accueil de la mairie.
Le Télégramme 31/01/2009

MALLARDIG.
Le défilé du Mallardig aura lieu le samedi 21février sur le thème des voleurs. «Préparez vos costumes pour être dans le défilé», précisent les cafetiers qui organisent l’événement.
Le Télégramme 31/01/2009

Produit en Bretagne : huit lauréats
Huit produits retenus pour leurs qualités gustatives, leurs qualités nutritionnelles, leur caractère innovant et, fait nouveau, leur packaging éco-responsable. (../...Le coffret « La route des épices » de Groix et Nature).
Ouest-France 31/01/2009

Hôpital Sud. Demande de la réactivation du Plan blanc
Le syndicat Sud Santé a écrit hier au directeur : «Il est incompréhensible de laisser 13 patients, comme il a été constaté, passer la nuit sur des brancards tout en maintenant inoccupées les possibilités d’hébergements sur neuf lits».
Le Télégramme 31/01/2009

Des pistes pour réformer la psychiatrie
Un premier rapport analyse les défauts du système français. Il propose un suivi personnaliséet régulier des malades. Il lance aussi une mise en garde : la France manque de médecins psychiatres hospitaliers et d’infirmiers spécialisés. Et les inégalités entre régions sont criantes.
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 31/01/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Manifestation monstre à Lorient.

à voir sur http://www.anoriant.tv/

De mémoire de Lorientais, la manifestation qui s’est déroulée jeudi matin dans les rues de la ville est l’une des plus importantes enregistrées ces vingt dernières années. Les organisateurs évaluent le nombre des manifestants à 20 000 voire 25 000.
Ouest-France Dernière minute 29/01/09

Lire la suite - commenter...

Péris en mer. André Tonnerre élu président de l’association
«Notre association verse une aide à onze personnes qui ont perdu un proche dans un drame maritime » dit P.Salahun. «Pour faire vivre l’association, nous allons diversifier nos activités, la vente de tee-shirts est envisagée», dit le nouveau président.
Le Télégramme 30/01/09
La caisse d’entraide des péris en mer lance un SOS
La grande quête annuelle du 15 août à la sortie des messes n’a pratiquement plus d’impact. « Il faudrait peut-être profiter du Défi des ports de pêche ou de l’escale de la Baticup pour essayer de récolter des fond », suggère A. Tonnerre.
Ouest-France 30/01/09

Produit en Bretagne. Palmarès 2009
Il aura fallu un long processus de sélection pour que le jury désigne les huit lauréats parmi 45 candidats. Au palmarès : Le sirop «Confitures des 4 saisons», le coffret de rillettes de poisson de «Groix et Nature» .../... produitenbretagne.com
Le Télégramme 30/01/09

Une marée humaine déferle à Lorient
Le rouge est mis. Ce jeudi à Lorient, la CGT opère une mémorable démonstration de force. Sous sa bannière, les métiers de l’éducation, de la santé, des transports, de l’énergie et bien sûr de la mer battent le pavé dans le calme, mus par une froide exaspération.
Yvan DUVIVIER. Ouest-France 30/01/09
Manifestation. Mobilisation record
«Le Morbihan a payé un lourd tribut par un doublement des licenciements économiques en 2008, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 21% en un an !» explique Di.Baugas.
Gaël Le Saout Le Télégramme 30/01/09
«Un menu solidarité pour soutenir le mouvement»
Guénaël Le Gras proposait hier «Un menu de la solidarité», à 6 €. «Je n’oublie pas d’où je viens», explique ce militant syndical et politique qui tenait à manifester lui aussi de cette manière «son ras-le-bol» et son «soutien à ce mouvement».
Le Télégramme 30/01/09
"Les chiffres de participation
A 14 heures, on enregistrait des participations massives aux défilés du matin. 25.000 à Lorient… Sans compter 15 000 personnes à Vannes, 3000 personnes à Pontivy, et 120 personnes à Belle-Ile.
http://www.humanite.fr/

Elections professionnelles FPT
Les résultats définitifs ont enfin été dévoilés, le 28 janvier, par la Direction générale des collectivités locales. La CGT progresse ; La CFDT, FO, l’Unsa et la CFTC perdent du terrain ; Sud fait plus que doubler son score.
La Gazette des Communes. 30/01/09

Criminels âgés : les scénarios de la police pour 2025
Une étude sur "le vieillissement de la population et les besoins de la sécurité intérieure" devrait être présentée au mois de février. Sur ce sujet, la délégation s’appuie sur des tendances observées au Japon, où 11 % des crimes commis en 2005 l’ont été par des plus de 60 ans, mais aussi en Allemagne.
Isabelle Mandraud LE MONDE | 28.01.09

Lire la suite - commenter...

DEFI
L’association Groix Défi 09 invite les associations et les bénévoles de l’île de Groix, ce soir, à 20h30, à la salle des fêtes, pour présenter le 22e Défi des ports de pêche qui accueillera 500 marins du monde de la pêche et de la plaisance début juin.
Le Télégramme 29/01/09

Le paysage urbain menacé par un projet de loi
Disparition d’un adjectif : Il s’agit de la suppression du mot "conforme" associé à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, dans les Zppaup. L’avis de l’ABF deviendrait donc un simple avis... au risque de toutes les dérives.
Florence Evin LE MONDE | 28.01.09 |

Élections, comité local des pêches
Représentants la coopération maritime : Pascal Guillevic (patron du Morgane) et Liliane Carriou. Pour les salariés des acheteurs (mareyeurs et poissonniers) : un poste réservé à la CGT (en tête aux prud’hommes) et non à la CFDT comme annoncé par erreur. Pour les acheteurs chefs d’entreprise : Dominique Lechat.
Ouest-France 27/01/09

Le peuple des dunes demande une enquête publique -
"Depuis le 24 avril dernier ce délai est arrivé à expiration. « Lafarge n’a plus de permis de recherche. La demande de concession doit être faite pendant le temps de validation du permis de recherche. Ca n’a pas été fait, donc, on doit repartir vers une enquête publique. "
Ouest-France 27/01/09
Salle comble pour rire avec «Chez Fifine»
Cette représentation était donnée au bénéfice du collectif le Peuple des dunes afin de contribuer au financement de ses actions, notamment judiciaires, contre le projet d’extraction de sable marin face aux plages morbihannaises par les groupes cimentiers Lafarge et Italcimenti.
Le Télégramme 27/01/09

Sauzon . Appentis transformé : il faudra démolir
L’avocat de la mairie avait admis l’existence «d’un droit à la reconstruction après sinistre ». A son sens, «on est passé d’une cabane de plage à une véritable petite maison d’habitation». La sexagénaire devra démolir ce qui a été reconstruit.
Le Télégramme 29/01/09

Crémation. Forte évolution des mentalités en 20 ans
On compte huit crématoriums en Bretagne. Il a été décidé que les cendres ne pouvaient plus être gardées au domicile des proches. Elles peuvent encore être dispersées dans les jardins ou en mer mais plus dans des lieux publics.
Catherine Merrer Le Télégramme 29 janvier 2009 -

Les potins au travail, ça peut avoir du bon !
Pas de confidences anodines. Jauger les impressions sur un chef ou se comparer aux autres. « Untel a obtenu une promotion. Pourquoi pas moi ?. Les ragots sont le symptôme de ce qui ne va pas. Les gens ne se plaignent pas sans raison ! » Isabelle JAFFRÉ.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-potins-au-travail-ca-peut-avoir-du-bon-_3639-808822_actu.Htm

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.8 ko

La Présidente du Tribunal de Bobigny sauve l’honneur... mais pas celui de Sarkozy et sbires.

Sans papiers : quand une enfant de 5 ans "refuse de signer" un procès-verbal…

Récit d’un dimanche de janvier au Tribunal de grande instance de Bobigny, cadre champêtre s’il en est, déglingué, glauque et sale. la salle est pleine. La Présidente commence par les mineurs. Gudelcia est si petite qu’on ne l’a pas vue entrer. (...)

• Richard Moyon • http://sanspapiers.blogs.liberation.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

L’association Océan propre reste vigilante
L’association s’interroge également au sujet du traitement réservé aux boues de Port-Louis situées dans une zone classée Natura 2000. "Nous ne sommes pas les seuls inquiets. La Trinité et Etel souhaitent également préserver la qualité de l’océan."
Ouest-France 28.01.09
Presqu’île de Rhuys. Vases : décision du tribunal en février Ce recours en référé, qui concerne l’arrêté du 28 août 2008 et le clapage des 65.000m³ de vases du port de La Trinité-sur-Mer, a été jugé recevable. L’audience est fixée au 20 février 2009 au tribunal administratif de Rennes .
Le Télégramme 28.01.09

La famille du cercle celtique s’agrandit
« Au niveau des effectifs enfants, ils sont désormais 45 en cours, dont 8 nouveaux », a annoncé la présidente. Avec 83 membres au total, la famille du cercle s’agrandit. Rien que pour l’atelier de chant des filles, la création d’un second groupe s’avère nécessaire.
Ouest-France 28.01.09

Défi des ports de pêche : appel à la mobilisation
Réunion jeudi 29 janvier, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Compte tenu de l’impact médiatique et économique attendu, les responsables comptent sur la mobilisation de toute la population, ainsi que sur le concours des associations.
Ouest-France 28.01.09

Artisans. Formation aux économies d’énergie
Le premier module consistait à identifier les éléments clés de toutes les sources d’énergie dans un bâtiment. Le deuxième module a rassemblé quatre entreprises ; son objectif ; maîtriser les outils informatiques pour évaluer et améliorer les éléments énergétiques.
Le Télégramme 28.01.09

Le bulletin paroissial est tiré à 500 exemplaires
Le recteur a eu la riche idée d’effectuer une étude comparative entre 1959 et 2009.« En 1959, il y a eu également des élections qui ont donné lieu à une véritable bataille ! », confie par ailleurs le recteur. À ce niveau-là, on n’a pas véritablement évolué !
Ouest-France 28.01.09

Sauzon. La loi Littoral à nouveau en ligne de mire
Il faut dire qu’avec quinze refus de construire, Sauzon remporte la palme. «Notre présence sur le front du refus est bien réelle. » soulignait F. Béal. Le conseil a autorisé le maire à interjeter en appel les quatre permis annulés depuis le début de l’année.
Le Télégramme 28.01.09

Le pêcheur triera le poisson au fond de l’océan
La Sodena affirme que son système peut faire économiser beaucoup de temps et jusqu’à 40 % de carburant à des bateaux de pêche aujourd’hui en panne de rentabilité. Le multifaisceau signale les roches, les épaves, la vase...
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 28.01.09

Les décès par cancer diminuent, mais les inégalités régionales persistent
Il existe toujours une surmortalité dans un grand ensemble comprenant la Bretagne, la Basse-Normandie et le nord des Pays-de-la-Loire. La différence tient sans doute aux différences de consommation d’alcool, ainsi qu’aux comportements nutritionnels (fruits et légumes). .
Paul Benkimoun LE MONDE | 28.01.09

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.4 ko

Le Jeudi 5 Février

The Visitor de Thomas McCarthy
(sortie en Novembre 2008)

Un prof d’université aigri, veuf et fermé aux autres, est contraint de partager son appartement new-yorkais avec des squatteurs clandestins. Par sa faute, l’un d’eux est arrêté par la police. À lui d’essayer de le sortir des griffes des services de l’immigration américaine.
’The Visitor’ est un film d’une finesse rare, à la fois drôle et touchant, porté par des acteurs d’une justesse inouïe. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Extraits de l’Arrêté à consulter en mairie (jusqu’au 28/2)

Direction départementale de l’agriculture et de la forêt
Environnement
Arrêté préfectoral portant autorisation au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement concernant l’extension du port de plaisance de la pointe - commune de Port-Louis 08-12-17-004-
Le Préfet du Morbihan

ARRETE (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Blei mor. Les mille facettes du cercle celtique
La présidente a présenté les événements 2009 : Triskell le 21mars, un après-midi danse chez les anciens de l’Ehpad, Port Tudy le 8mai et le spectacle sur la scène de la salle des fêtes le 6juin ; une participation au Défi des ports de pêche est envisagée.
Le Télégramme 27/01/2009

Casser des bateaux de pêche, pour quoi faire ?
Les motivations des armateurs sont diverses : bateau âgé, coûteux en entretien, carburant cher et moteur gourmand, armement endetté... Le propriétaire d’un chalutier type de Lorient touchera plus ou moins de 300 000 € d’argent public.
Charles JOSSE. Ouest-France 27/01/2009

Les consommateurs trouvent l’eau du robinet chère
Plusieurs associations demandent le retrait des délibérations 2009. Elles estiment que les petits consommateurs supportent la plus grosse part des charges relevant de la production, du transport et de la production d’eau. »
Ouest-France 27/01/2009
Prix de l’eau. Des associations déposent un recours gracieux «Le paiement cumulé des abonnements annuels des petits consommateurs représente plus que le montant nécessaire au financement de toutes les installations, alors que l’ensemble de leurs consommations annuelles n’atteint pas 58% du total».
Le Télégramme 27/01/2009

Le désarroi des parents face au danger du cannabis
Les risques d’une consommation régulière sont loin d’être anodins. Perçu comme un anxiolytique, procurant un sentiment d’apaisement ou d’euphorie, le cannabis peut aussi déclencher, chez les personnes fragiles, des crises de panique, voire des bouffées délirantes.
Ecoute cannabis : 0811-912-020.
Martine Laronche LE MONDE | 26.01.09

Alcool : les collégiens aisés boivent plus qu’en ZEP
Alors que l’on observe moins de violence dans les zones non ZEP et chez les enfants de cadres, c’est là que la consommation d’alcool et de substances interdites est la plus importante. La consommation de cannabis a explosé entre 1993 et 1999. Elle est stable depuis.
Anne Jouan Le Figaro 27/01/2009

Alain Badiou : «C’est le communisme qui est une idée neuve en Europe»
L’Etat et les puissants ont toujours disposé de beaucoup plus de moyens et de propagande et d’information que les pauvres et les révoltés. Le succès du mouvement populaire ou des révolutions a toujours dû triompher des opinions dominantes. Et nous savons que c’est possible, y compris en utilisant certains des nouveaux moyens disponibles, comme l’imprimerie, la radio, la télévision et finalement Internet.
Libération Tchat 27/01/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.2 ko

Seulement les volontaires qu’ils avaient dit ...

Un vendeur de supermarché sanctionné
Un vendeur d’un hypermarché Géant Casino à Salon-de-Provence sanctionné pour avoir refusé de travailler le dimanche

Il a été mis à pied 3 jours en janvier, a précisé lundi une source syndicale. La direction du magasin a refusé de s’exprimer. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70