"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
PNG - 205.5 ko

Lundi 12 septembre

Salle des fêtes 20h30

Ordre du jour :
Compte rendus moral et financier,
Les conférences à venir...
Election du nouveau bureau.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28 ko

Le préfabriqué de l’école publique n’accueillera plus d’enfants
« Il y a une vraie impatience là dessus », lâche sobrement le directeur. « Cela fait plusieurs années que l’on pointe l’état du bâtiment. Nous avons eu des réunions sans que l’on voit le projet aboutir. C’est navrant ». C’est une structure de 69 m2 en dur, qui doit sortir de terre.
Ouest-France 06/09/11

Collège du Ponant. Les entrées en 6e dopent l’effectif
42 élèves, dont quinze sixièmes ont fait leur rentrée, hier matin, à l’antenne groisillonne. Le principal du Cip, Yann Le Pivert, se rend régulièrement sur les îles pour rencontrer les familles et les équipes éducatives. Une réunion est programmée dès la mi-septembre.
Le Télégramme 06/09/11

Lycée maritime. Retour à la vitesse de croisière
Avec 180 élèves à cette rentrée, le lycée maritime et aquacole retrouve de la sérénité après plusieurs années proches du rouge et des inquiétudes quant à l’avenir même de l’établissement. «On ouvre le CAP pêche avec 17élèves et le CAP conchyliculture avec neuf».
Le Télégramme 06/09/11
Le lycée maritime d’Etel garde le pied marin
« Qu’ils soient Houatais, Groisillons ou Belle-Ilois, ces élèves ont déjà une solide expérience, estime le professeur de pêche maritime. Il faut les voir à la manoeuvre. Ils ont en eux cette volonté de préserver le métier. Ils n’ont surtout pas envie de se faire manger par d’autres ».
Ouest-France 06/09/11

L’école Saint-Tudy sous la bannière du Japon
Avec 85 inscrits, l’école privée voit son nombre d’élèves scolarisés légèrement progresser par rapport à l’année dernière. L’école met en place un partenariat autour du Japon avec l’association Un livre... Une île et la médiathèque. Le pays du soleil levant sera le fil conducteur de l’année.
Ouest-France 06/09/11

Marées noires. L’Ile d’Er vidangée... par hélicoptère !
Le pétrole lourd du Torrey Canyon et de l’AmocoCadiz va enfin s’envoler. Une étape avant un acheminement par camions bâchés en direction d’établissements de retraitement et/ou de stockage habilités. «On espère avoir terminé le chantier pour la mi-décembre», explique l’Ademe, .
A. Morvan Le Télégramme 06/09/11

Une société privée pour surveiller les enfants à l’heure de la cantine
Des parents d’élèves se sont inquiétés de voir arriver des "vigiles" à la cantine et dans la cour de récréation. Ahmed, 25 ans assure que "tout se passe bien, même si les enfants sont excités parce que c’est la rentrée". "Pourquoi y a pas marqué "sécurité" en gros derrière vous ?", provoque l’un d’eux.
Libération 06/09/11

Pouvoir d’achat : les «fariboles» de Nicolas Sarkozy
En 2008 et 2010, le pouvoir d’achat du revenu arbitrable a baissé, que ce soit par ménage (-1,2% et -0,4%) ou par unité de consommation (-0,8% et -0,1%). Autant d’indicateurs que Nicolas Sarkozy ignore pudiquement. Cette manipulation est d’autant plus cynique que le Président avait fait de la mesure du pouvoir d’achat un enjeu personnel.
C. MATHIOT Libération 06/09/11

La primaire socialiste, comment ça marche ?
Le parti socialiste organisera en octobre une primaire ouverte. Le site de la primaire ( www.lesprimairescitoyennes.fr) activera prochainement une carte de France. Le jour du scrutin, les participants devront remplir deux conditions pour voter : s’acquitter d’une participation aux frais d’organisation de 1 € minimum et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche.
B. GORCE La Croix 5/9/11 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.6 ko

Magali et Delphine informent :

Exposition de peintures de l’atelier Palette Surprise
et de sculptures de Anne Le Hénaff
du 9/9 au 8/10

horaires d’hiver :

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.3 ko

- Ecouter Laurent avec Michel Tonnerre sur France Inter

lien page suivante

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.5 ko

Accueil de loisirs. Quinze enfants par jour en moyenne cet été
«On accueille en majorité des enfants insulaires dont les parents travaillent et de jeunes vacanciers en séjour sur l’île», dit Erwan. «On a exploré la côte à marée basse avec Guéna, et fait de la danse africaine avec Marie-Louise et des matinées contes à la médiathèque.
Le Télégramme 05/09/2011

«Urgence un toit pour tous». 150 manifestants dans la rue
Ils demandaient au préfet des moyens pour l’hébergement et l’accompagnement de «toutes les personnes en difficulté, sans discrimination.»
Gwendal Rouillard : «Je suis là pour faire appliquer les textes internationaux sur l’accueil et les conditions d’accueil des demandeurs d’asile.»
Le Télégramme 04/09/2011

Lire la suite - commenter...

PNG - 192.5 ko

Télécharger le bulletin

Animations d’avril, mai, juin
Programme de l’été
Hommage à Mme Roche, la centenaire de l’île
Consignes "canicule"
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.6 ko

Les services techniques sur la brèche pour la rentrée
Les agents de la commune sont sur le pont pour l’entretien des structures et de leurs abords. « En cette période on est un peu partout à la fois. » expliquent les techniciens. Lundi tout devrait être opérationnel et propre mais personne ne se rendra vraiment compte du travail effectué en amont
Ouest-France 03/09/11

Une centaine d’interventions au compteur des pompiers cet été
Chaque été, un service de garde composé de trois saisonniers est mis en place. Le bateau léger de sauvetage est intervenu cinq fois pour porter assistance en mer. Côté effectif, deux candidatures ont été déposées afin de rejoindre l’équipe des 19 pompiers bénévoles.
Ouest-France 03/09/11

Grandes marées : les bateaux sont toujours envasés
Quand le port sera-t-il dragué ? Il y a quelques semaines, les représentants des plaisanciers ont posé la question à Cap l’Orient, qui via sa société d’économie mixte Sellor, gère les ports de plaisance. Ils n’ont pas obtenu de date précise.
Ouest-France 01/09/11

Collège Saint-Tudy. Les grands projets reconduits
L’équipe reconduite depuis plusieurs années accueille Emmanuel Braud (maths et technologie) et Boris Vidal (éducation physique et sportive). Les sorties au Théâtre de Lorient sont reconduites ainsi que le cycle «Collège au cinéma» pour toutes les classes.
Le Télégramme 03/09/11

Prud’hommes. Léone Mahoïc chevalier de la Légion d’honneur
Figure du syndicalisme, Léone Mahoïc a été présidente du conseil des Prud’hommes. Elle en est actuellement la vice-présidente. Elle a longtemps travaillé sur le port de pêche, où elle triait le poisson et s’est engagée très tôt dans l’action syndicale, auprès de laCGT.
Le Télégramme 03/09/11
Légion d’honneur à la vice-présidente du conseil des prud’hommes
Léone Mahoïc, ancienne « docker » comme elle se définit elle-même, vient d’être élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par le ministre de la Justice et des libertés. Lors des dernières cantonales, elle était la suppléante du candidat du Front de gauche, Marc Bacci.
Ouest-France 02/09/2011

Sangliers morts. L’hypothèse algues vertes pas remise en cause
Les dernières analyses «ne permettent pas de mettre en évidence les substances suspectées dans les échantillons», fait savoir la préfecture. L’hypothèse de l’hydrogène sulfuré, produit par les algues vertes en putréfaction, semble ainsi de plus en plus tenir la route.
Le Télégramme 03/09/11
Mort des sangliers : l’hypothèse algues vertes toujours valide
Les analyses concernaient la recherche de deux herbicides, le paraquat et le diquat, des toxines présentes dans les feuilles de l’if, du cyanure et d’un insecticide, le fipronil. Elles ne permettent pas de mettre en évidence les substances suspectées dans les échantillons".
Le Télégramme 03/09/11

La cellule Guéant, défense immunitaire contre les affaires
Ministres et policiers travaillaient en direct pour l’ex-secrétaire général de l’Elysée. «Protéger» le Président par tous les moyens, quitte à s’asseoir sur les principes et à s’affranchir des lois. Contrairement à ce qu’a écrit Guéant, une cellule spéciale a bien été constituée.
A. GUIRAL, P. TOURANCHEAU Libération 03/09/11
Officines, le pouvoir sourd aux accusations
B. Squarcini et F. Péchenard devront prochainement répondre aux questions de la juge parisienne S. Zimmermann. Guéant a annoncé qu’il n’y aurait «bien évidemment» pas de sanctions contre ces «grands serviteurs de l’Etat». M. Valls a affirmé que «dans tout autre pays, les hauts responsables de la police et du renseignement intérieur auraient dû démissionner».
G. BISEAU, E. DECOUTY Libération 03/09/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16 ko

Réserve naturelle. Le programme de septembre
Une exposition réalisée par Catherine Robert avec la collaboration des pêcheurs de Port-Tudy met en scène les différents métiers pratiqués par les artisans pêcheurs de l’île ainsi qu’un aquarium d’eau de mer et un diaporama des fonds marins réalisé par J.M.Crouzet du Subagrec. Tél.55.97.
Le Télégramme 02/09/11

L’accueil de loisirs prend ses quartiers d’hiver
Pour Erwan, le challenge est désormais d’inscrire son action dans la durée. Le jeune homme a fait le choix de vivre sur l’île. «En étant ici en permanence, j’ai l’occasion de rencontrer les enfants en dehors du centre, dans leur milieu. Le lien est gardé avec eux et leurs parents».
Ouest-France 02/09/11

Réunion des maquettistes
Samedi 3 septembre, 13 h 30, Bonobo, Port-Lay. Réunion de rentrée, ouverte à tous. Contact : 06 43 35 27 54, fdechat@hotmail.fr
Ouest-France 02/09/11

Les Merlus à Groix
Journée de détente pour les Merlus hier à Groix. Au programme : traversées à la voile à bord de plusieurs embarcations, VTT et parcours ludique dans les arbres. « Le groupe s’est bien amusé » se réjouissait Christian Gourcuff.
Ouest-France 01/09/11

Les syndicats appellent à l’action le 11 octobre
La CGT, la FSU et Solidaires souhaitent des grèves et des manifestations mais la CFDT est contre. A. Coupé (Solidaires) a jugé qu’il fallait «construire un processus de mobilisation pour arrêter les politiques d’austérité». François Joliclerc (Unsa) a estimé, de son côté, qu’il ne fallait «exclure aucune» forme d’action.
Libération 02/09/11

Grincements à l’UMP contre la fiscalisation des allocations familiales
Elle est préconisée par le Secours catholique. La fiscalisation des allocations est redistributive : les foyers les plus pauvres ne sont pas imposables, contrairement aux familles nombreuses et aisées. Le versement d’une allocation dès le premier enfant figurait au programme de Sarkozy en 2007.
S. Laurent LEMONDE.FR 01.09.11

Espionnage de journalistes : refuser la « Stasi » française
Hortefeux, il y a près d’un an, jurait ses grands dieux que «La DCRI, ce n’est pas la Stasi ou le KGB, l’objectif de la DCRI n’est pas de suivre les journalistes». Selon le Monde « le contre-espionnage a bien demandé sur réquisition officielle les fadettes de G. Davet. La police a été dans cette affaire mise au service d’un parti politique, non pas au service de la nation. Un exemple de «police politique» indigne dans notre pays.»
P. Riché Rue89 02/09/11
L’Elysée a usé de tous les moyens pour étouffer l’affaire Bettencourt.
Pour comprendre comment le pouvoir s’est affranchi de la loi sur la protection des sources des journalistes, il faut revenir à ce début d’été 2010. Ce moment où l’Elysée a paniqué. Le respect du code pénal n’était alors rien comparé aux risques encourus par le pouvoir exécutif.
N. CORI, A. GUIRAL Libération 02/09/11

Lire la suite - commenter...

Inscriptions à l’école publique
Jeudi 1er, vendredi 2 septembre, 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, école publique, rue Marie-Le-Fur. Se munir du carnet de santé de l’enfant (2 ans révolus) et du livret de famille. Contact : 02 97 86 53 18, 02 97 86 80 21.
Ouest-France 01/09/11

JPG - 27.9 ko

Les apiculteurs ont expliqué la récolte du miel à l’ancienne
Les apiculteurs insulaires de l’ASAN.GX multiplient les actions pédagogiques. « Tu as vu on dirait des cosmonautes ! » rigole un enfant. Il faut dire que le convoi de combinaisons blanches accompagné d’un âne, pour supporter les cadres des ruches, avait de quoi attirer l’attention.
Ouest-France 01/09/11

Un été tranquille pour les surveillants de baignade
La bobologie aura constitué l’essentiel de leur activité. Cet hiver, un stage de recyclage leur permettra de ne pas perdre la main. A Groix ? « On aimerait bien. De toute manière on reviendra même en vacances ! » répondent unanimement les membres de la SNSM.
Ouest-France 01/09/11

Le Club nautique a fêté les voisins... De ponton
La balade des thoniers a eu un franc succès, rameutant même des voiliers de l’extérieur. Quant à l’édition 2011 de la fête des voisins de pontons, elle a pu avoir lieu sans problème samedi soir. « Il s’agit de rencontrer ses voisins de ponton et compagnons de navigation», explique Thierry.
Ouest-France 01/09/11

CTRL : Le jour et la nuit, le transport est en commun
Pas de modification dans les lignes régulières à la rentrée. À noter toutefois que la ligne 82, mise en place à Groix cet été, va continuer à fonctionner en hiver, avec une desserte à la demande à chaque arrivée de bateau.
Le Télégramme 01/09/11

« C’est un véritable raz-de-marée de pauvreté qui s’installe »
J. Lauprêtre affirme que les chiffres sur les taux de pauvreté datent de 2009 et ne sont donc plus actuels. Tous les indices montrent que la pauvreté a gagné du terrain. Les problèmes de la précarité sont devenus des problèmes de société. Nous alertons les autorités publiques : de plus en plus de jeunes sont touchés.
L’Humanité 30/08/11

Chèque-resto, chèque-éducation : les chèques de la honte
A chaque problème de pouvoir d’achat, la fausse bonne idée d’un chèque correspondant est mise en place. Comme l’école et l’éducation doivent devenir une marchandise comme les autres, des députés géniaux proposent un chèque-éducation. Il occultera encore une fois l’absence du seul chèque utile, valable et indispensable… le chèque du salaire de fin de mois.
C. Sannat Rue 89 30/08/11

"En France, il n’y a pas de politique environnementale à la hauteur du défi sanitaire"
Pr Belpomme : L’Organisation mondiale de la santé estime à environ 19 % les cancers attribuables à l’environnement, y compris en milieux professionnels). On a beaucoup parlé, notamment à travers le Grenelle, mais on a agi très peu. Et malheureusement, ce qui s’annonce est plutôt négatif.
L. Rialhe Actu-Environnement.com 31/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Médiathèque. De nouveaux horaires
C’était la dernière séance de l’été : Magali Jossien, animait L’heure du conte à destination des enfants, vendredi. À partir de demain, la médiathèque de la rue des Thoniers reprend ses horaires habituels. Elle sera fermée exceptionnellement mardi 6septembre.
Le Télégramme 31/08/11

Un livre... Une île se tourne vers le Japon
« Nous ne sommes pas un cercle d’initiés qui se parlent entre initiés. Bien au contraire, l’objet de l’association reste de transmettre le goût de la lecture à travers nos sélections », expliquent les membres du bureau. Pour 2012, c’est la littérature nipponne qui sera à l’honneur.
Ouest-France 31/08/11

Abordage à vélo d’un paradis haut en couleurs.
Frédéric Le Cornoux est garde, technicien et animateur de la réserve naturelle. « J’aime beaucoup le petit village de Kerdurand, l’un des seuls hameaux d’où l’on ne voit pas la mer, pour sa tranquillité et ses très belles maisons en pierre. Non loin de là, le menhir en schiste bleu de Kermario vaut le détour. »
http://www.salamandre.net/ftp/doc_s...

Robin des Bois dénonce le "pillage de l’estran et de la mer"
La pêche à pied est "considérée comme une aubaine et comme un droit inné et intouchable". Le retournement d’une pierre détruit jusqu’à 70 % de la biodiversité ; la pêche à pied dégrade le milieu naturel par le piétinement, le déplacement des cailloux et l’emploi de techniques et d’outils non sélectifs et parfois interdits".
Le Télégramme 31/08/11

Les règles de la concession de plage devraient s’assouplir
Si ses préconisations sont retenues, le ministre assure que les villes membres de la même intercommunalité qu’une commune touristique bénéficieront des mêmes avantages que cette dernière. Pour les autres, si les établissements devront toujours être conçus de façon à pouvoir être démontés en fin de concession, il ne sera plus nécessaire de les faire disparaitre chaque année de la plage.
C. Garcia http://www.lagazettedescommunes.com/ 30/08/11

EPR de Flamanville : des malfaçons dans les constructions
"La ferraille à l’air, les enceintes du futur réacteur sont pleines de trous béants". L’ASN relève "des piliers de béton percés comme du gruyère ou grêlés de nombreux ’nids de cailloux’ (zones remplies de pierres et presque dépourvues de ciment)". L’ASN se demande en outre si des malfaçons n’existent pas dans d’autres parties du réacteur.
LEMONDE.FR 31.08.11
L’ASN a relevé des malfaçons dans le chantier de l’EPR
L’autorité précise, dans son dernier courrier en date du 10 août, que certaines des malfaçons constatées sont de nature à "porter préjudice à la qualité finale des structures". La mise en service de l’EPR n’est plus attendue que pour 2016, avec deux ans de retard sur la date initiale.
La-Croix.com 30/08/11

Réplique
Voilà une juge au sommet de l’institution judiciaire qui met gravement en cause un président en exercice. Au-delà des faits supposés, sur lesquels il n’y a pas d’autre option que d’ouvrir une enquête, cette nouvelle affaire semble répondre à l’extrême défiance que le président de la République n’a cessé d’alimenter à l’égard de l’institution judiciaire.
V. GIRET Libération 31/08/11

La majorité prépare les esprits à (encore) un peu plus de rigueur
Les mesures budgétaires supplémentaires pourraient ne pas être suffisantes laisse entendre G. Larcher. La "logique de rigueur" est "suicidaire. Même C. Lagarde met aujourd’hui en garde contre les conséquences sur la croissance", relève M. Mailly.
P. Lecoeur LEMONDE 31.08.11

Les pauvres sortiront la France de la crise
Les inégalités de patrimoine sont un frein à la croissance, en ce qu’elles favorisent une propension à l’accumulation de capital improductif et freinent la consommation et l’investissement. La relance jaillira (...) de la capacité des gouvernants à augmenter les revenus de l’emploi chez les catégories les plus populaires. La lutte contre la pauvreté doit inclure aussi une extension des droits, notamment le droit pour les familles monoparentales d’accéder au service public de la petite enfance à moindre coût, pré-requis indispensable pour une sortie des emplois à temps partiel subis.
N. Brien LEMONDE.FR 31.08.11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 6440 | 6450 | 6460 | 6470 | 6480 | 6490 | 6500 | 6510 | 6520 |...