A Groix, pour les emballages, les déchets non recyclables, les verres, les papiers ou encore les textiles, l’évacuation vers le continent se fait par bateau. En moyenne, les îles du Morbihan voient leurs déchets augmenter de 20% en juillet et en août. Des îles ont choisi de donner une seconde vie à certains de leurs déchets : elles broient leurs biodéchets avec des déchets végétaux afin de faire du compost.
.../...Quand Léon Blum réfléchissait à la dialectique entre conquête et exercice du pouvoir, il pointait un problème toujours d’actualité.Retour ligne automatique
Il est fascinant de voir à quel point on pouvait, jadis, entrer dans le détail des problèmes politiques et les exposer aux militants. De nos jours, on ne cesse de dire aux enseignants qu’il faut tout simplifier, et aux militants qu’un slogan est préférable à une argumentation. (...)
En raison de l’indisponibilité d’un navire, les horaires de la ligne Lorient-Groix le 15 avril sont modifiés comme suit : - Départ à 07h30 au lieu de 07h00 ; - Départ à 09h00 maintenu pour les passagers uniquement ; - Départ à 10h15 au lieu de 09h00 pour les véhicules ; - Départ à 16h00 au lieu de 14h15 ; - Départ à 17h15 au lieu de 16h30 pour les passagers uniquement ; - Départ à 18h30 au lieu de 16h30 pour les véhicules ; - Départ à 18h30 au lieu de 18h00 ; - Départ à 20h50 au lieu de 19h30 ;
La Marche des solidarités organise une action contre l’extrême droit ce samedi 16 avril, à Lorient. À 15 h, place Aristide-Briand, elle propose aux gens de se rassembler pour « dire non au racisme et à toutes les formes de discriminations ».
Comme en 2002, comme en 2017, la bête est à nouveau aux portes du pouvoir » (...)
C’est un ancien médecin urgentiste de la clinique du Ter qui a fédéré une équipe de jeunes médecins qui exerceront en libéral ou en tant que salarié de l’Apsib. Le maire rappelle les problèmes de recrutement à l’ÉHPAD). « On recherche un infirmier, deux aide soignants, un assistant ressources humaines, un agent des services d’hébergement et un cuisinier ».
Les opérations techniques « sont intégralement sous-traitées sans contrôle, mal rémunérées et pour certaines réalisées en dépit des règles de l’art et de la sécurité des personnes », indiquent les collectivités signataires. « Le système place les intérêts des opérateurs en premier au détriment des conséquences sur la qualité des réseaux ». Et c’est ce que les collectivités veulent faire cesser.
Bérangère Galindo indique qu’à l’échelle de l’État, il est fait appel à des cabinets spécialisés. Ces prestataires réalisent les études environnementales.
Ces données sont évaluées et présentées par le lauréat lors de l’enquête publique. Les documents sont également analysés par les instructions environnementales.
Bérangère Galindo insiste sur la neutralité et l’évaluation des projets au moment de l’instruction
36 organisations, dont Emmaüs France, Médecins sans frontières ou encore Utopia 56. : « Les dispositifs mis en place pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine témoignent de la possibilité d’offrir un accueil digne pour tous. Des mesures immédiates et durables doivent être prises (…) de manière inconditionnelle » pour que cela devienne « la règle », après l’annonce par Castex, d’au moins 100.000 places » pour les déplacés d’Ukraine.
La demeure, avec un étage et trois chambres, a la forme d’une yourte. Posée sur des plots, elle ne touche surtout pas le sol. Elle est tout de bois vêtue, sauf la toiture en dôme qui est une membrane de synthèse. Elle est autonome, ou quasi, en énergies (eau, électricité). C’est une maison qui revient moins cher à la construction qu’une maison en parpaings
En cause : les épandages agricoles, conjugués à une situation anticyclonique. On a surtout constaté une hausse de l’ammoniac. » Or, « l’ammoniac est un précurseur important des particules fines ; Particules fines qui, à long terme, favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires et sont responsables d’au moins 2 000 morts prématurées chaque année, en Bretagne.
la Société générale à travers le réseau Rosbank est au cœur de l’économie poutinienne : elle a pris part l’an dernier à un prêt de 1,2 milliard d’euros au géant minier Uralkali et financé les projets urbanistiques de la ville de Moscou à hauteur de 850 millions d’euros. Ce qui place la Société générale dans une situation difficilement défendable devant les opinions publiques occidentales. Depuis l’attaque de l’Ukraine, l’action de la Société générale a perdu plus de 20 % de sa valeur.
AS Lechevallier et J Lefilliâtre Libération 25 mars 2022
Nous ne te demandons pas de reprendre ta carte au Parti socialiste, mais simplement d’admettre que le gouvernement auquel tu appartiens, et le candidat que tu soutiens, mènent une politique libérale classique, favorable aux plus forts et profondément inégalitaire. Tu as changé, Jean-Yves. Accepte-le au lieu de tricher et de chercher des justifications.
Certains auteurs ont dédicacé leurs ouvrages, pendant que d’autres participaient à une fresque collective sur le thème du Radeau de la méduse. D’autres auteurs ont illustré des étiquettes pour la cuvée spéciale de cidre de la ferme de Port-Coustic. Une belle journée prolongée par un concert de Laurent Morisson, bien connu à Groix pour ses talents de compositeur et de chanteur.
D Lappartient, F Loher, JM Jacques et Gwendal Rouillard avaient pourtant mis tout leur poids dans la balance pour faire rebasculer le canton dans l’escarcelle de la majorité départementale. Cela sera resté vain. Avec un canton qui reste un bastion de gauche…
« Les collectivités territoriales et les mairies malheureusement ne jouent pas le rôle de contre-pouvoir qu’elles pourraient jouer », a expliqué Philippe Poutou, qui regrette qu’elles « ne rattrapent pas ce que l’Etat ne fait pas » en ce qui concerne notamment le social et les services publics. La préservation des services publics constitue une priorité du candidat.
Le tissu associatif paie un lourd tribut à la crise sanitaire. Les modes de vie ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’hier. Il faut réactiver l’engagement bénévole au cœur des territoires en renforçant la coopération entre les acteurs économiques, politiques, sociaux, culturels. Les associations doivent se réinventer en optant pour des modes de gestion plus participatifs : la constitution de sous-groupes, la gouvernance partagée. Quant aux candidats bénévoles, ils veulent donner mais recevoir également. C’est l’antidote : il faut alimenter le feu sinon il s’éteint…
.../...Il n’y a pas eu, depuis l’invention des neuroleptiques et des antidépresseurs, de révolution neuroscientifique qui permettrait de décréter que désormais, plus n’est besoin de recourir à la psychopathologie transférentielle.
Bien sûr, les recherches ont fait de considérables progrès en matière de fonctionnement cérébral en général, et il faut s’en réjouir. Mais ces avancées ne permettent absolument pas de dire ce qui se passe pour ce patient qui est là avec moi en consultation (...)