La maison en A est chaleureuse, simple à vivre et baignée de lumière. Elizabeth Faure : "Il y a beaucoup de jeunes qui veulent vivre différemment, en autonomie, sur un terrain. Autrement, ce ne sont que des riches qui ont du blé, ou alors on s’endette pendant 25 ans", confie-t-elle. Aujourd’hui, les maisons en A fleurissent dans toute la France. Plus d’une centaine sont en construction dans le pays.
Le fort Surville a été construit en 1744, lors d’une campagne de fortification des côtes de l’île de Groix, en pleine guerre de Succession d’Autriche (1740-1748). C’est aussi cette année que sont construites la batterie du Gripp, de Nosterven et celle du Grognon.
Selon l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, le fort a servi de camp d’internement pour les ressortissants des Empires centraux, (...)
Dès cet été, de nouveaux drapeaux, panneaux et codes couleur seront sur les plages. Pour rappel, les maires ont un pouvoir de police en mer jusqu’à 300 mètres de la limite des eaux et cette prérogative peut peser sur certaines communes. La police des baignades et des activités nautiques est une prérogative du maire, et donc la sécurisation des plages leur revient.
Les collectivités peuvent continuer à acquérir des capteurs de CO2 pour leurs établissements scolaires jusqu’à cet été en sachant qu’elles seront partiellement remboursées pour cela.
Le gouvernement accorde une subvention de 8 euros par élève, « sans plafond unitaire ». Celle-ci sera toujours accordée sur facture, dans la limite des sommes réellement dépensées.
Afin de faciliter le déploiement des énergies renouvelables dans les communes littorales, le projet d’ordonnance prévoit d’autoriser les installations photovoltaïques en discontinuité de l’urbanisation existante. Une dérogation limitée aux friches, initialement prévue par la loi Climat, mais censurée en tant que cavalier législatif par le Conseil constitutionnel.
Le prix annoncé est de… 3 353 216 euros. Un prix qui a indigné certains Groisillons. D’autant qu’un collectif local se mobilise depuis un an et demi pour que ce lieu historique reste dans le domaine public. Une réunion publique aura lieu le 7 mai à l’auberge de jeunesse de Groix et une pétition contre la vente du fort est en ligne. (Actus) (...)
A Lyon, 1 000 nouveaux logements vont être proposés à la vente chaque année à moitié prix grâce aux contrats en Bail réel solidaire (BRS). L’objectif est de permettre à ceux bénéficiant déjà d’un logement locatif social de devenir propriétaire. Seul le bâti, et non le foncier, est vendu, ce qui divise le prix par deux. Il garde le droit de revendre son logement sans plus-value à d’autres personnes pouvant en bénéficier.
Un indicateur permet de mesurer les phénomènes d’érosion côtière sur plusieurs dizaines d’années, par comparaison de photographies aériennes. Une carte a été établie par le Cerema, classant les différentes portions de littoral en dix couleurs, le classement allant de « avancée de plus de 3 mètres par an » à « recul de plus de 3 mètres par an ».
La tension monte entre le chef de l’Etat et Ed. Philippe . Illustration avec la 5e circonscription du Morbihan. Sans attendre les accords nationaux, le maire de Ploemeur, Ronan Loas s’est lancé pour Horizons, alors qu’une autre candidate potentielle, Lysiane Métayer, brigue l’investiture de la majorité présidentielle avec l’aval de Jean-Yves Le Drian. Un coin à surveiller...
Ce serait donc Lorient pour le Morbihan. L’écologiste lorientais Damien Girard, joint ce lundi matin, ne confirme pas l’information : « J’attends l’info officielle ». Au soir du second tour, il expliquait attendre les résultats des accords nationaux et espérait arriver « à une large union qu’on déclinera au niveau local. Dès lors, je me mettrais au service de cette union ».
Une circulaire a été publiée au JO dans laquelle la mise en oeuvre territoriale du plan est détaillée. Les précisions permettent de confirmer une chose : rien n’est prévu pour aider les collectivités à faire face à la crise. « Le gouvernement a pourtant été alerté depuis plusieurs mois d’une situation qui se dégrade rapidement » indiquait Maire info.
Modification simplifiée du SCoT à B.I.
A Jacopin de l’AALLPA souhaite mettre en lumière l’augmentation du nombre de villages à Belle-Ile, qui, aujourd’hui, n’en compte que six et passerait à plus de 20 alors que l’île souffre déjà au niveau environnemental. Les PLU de Le Palais et Bangor ont identifié et délimité plusieurs « entités urbanistiques » alors que la loi Elan exigeait déjà que ces nouveaux Secteurs déjà urbanisés (SDU) soient identifiés et délimités par le SCoT.
Ciel, un fantôme ! Le fantôme de la gauche. De la gauche telle qu’on l’avait perdue de vue depuis, disons, le grand retrait de Jospin dans le sang et les larmes en 2002 (à moins que ce soit carrément en 1983, quand elle avait disparu au « tournant de la rigueur », tournant des Bermudes pour gouvernements de gauche). (...) Recolorisée bien sûr, reformatée, reconfigurée par les canicules, les incendies, les tornades (...)
Le fruit d’un long travail. « Il fallait aussi un petit brin de folie », lance Mathieu Le Saux. Avec Noémie Vallelian, sa femme, il est à la tête d’un vignoble de trois hectares, Séduit par le cadre de vie, le couple s’est installé à Groix en 2017. Ils ont d’ores et déjà, réussi le tour de force de transformer d’anciennes terres agricoles envahies par « une friche épaisse » en vignoble.
Dans le cadre du projet d’éoliennes flottantes, la Maison de la Mer propose une exposition riche de maquettes et de vidéos. Cette animation est proposée dans la galerie commerciale G du centre commercial Géant à Lanester, jusqu’au samedi 14 mai. Notez enfin que des rencontres avec des professionnels seront parallèlement organisées les mercredis 4 et 11 mai, de 14 h à 18 h.
Il y a quatre ans, Christian Guyomar fédérait autour de lui une quinzaine de Groisillons pour animer une émission hebdomadaire. Ce week-end, Fred, Sylvain, Christian et Jonathan étaient en direct pour animer « 16 heures du Mat », leur nouvelle émission diffusée le dimanche à 16 h. En coulisse, Agathe, Léo, Sandrine et Dodo se préparent pour animer leur émission hebdomadaire.
Sur l’île de Groix, en un an, le prix des logements y a enregistré une hausse de +34 %. Les vendeurs demandent en moyenne 4 542 euros/m². Cette île intéresse vivement la clientèle parisienne. Les prix sont alors devenus inaccessibles pour les insulaires.
230 contrôles d’alcoolémie ont décelé 95 infractions. Un seul accident de la route est à déplorer. Sur le plan de la délinquance, 73 délits ont été commis : vol dans un tabac, atteintes aux personnes, dégradations, trafic de stupéfiants. 45 d’entre eux ont été résolus. Le commandant de la brigade, Stéphane Kerzerho, a salué le départ du policier municipal
Du point de vue 3, de la Pointe des Chats, on distingue bien les trois éoliennes de la ferme pilote et, plus au loin, celle du projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud, situées entre 32 et 38 kilomètres de la côte
Le Premier ministre a diffusé hier une instruction sur « la déclinaison territoriale » du plan de soutien au tourisme, avec la volonté d’impliquer les élus locaux. Objectifs du plan : lutter contre les difficultés de recrutement dans le secteur du tourisme, « renforcer la résilience du secteur » et « soutenir la montée en qualité de l’offre », consolider les pôles touristiques existants, accompagner la transition vers un tourisme plus durable