Les groupes d’extrême droite en France actuellement se caractérisent par leur instabilité mais aussi par leur identité locale au détriment de réseaux nationaux
L’actuel Parti National Breton émerge début 2022 des ruines d’Adsav. Le nom fait référence au PNB « historique » qui a traqué les résistants via un groupe de combat intégré à la SS. (...)
Trois chefs groisillons , Anthony Cointre, Maxime Quiltu et Clovis Chauvaud, également parents d’élèves, ont fait des prouesses pour servir un menu de fête. « C’est un gros travail de préparation », déclare Xavier Lépine, le président de l’amicale, « mais c’est une belle satisfaction de pouvoir réunir autant de monde pour une fête familiale ».
Nés en Italie, Osvaldo Del Din, et son frère Cesare, émigrent en Argentine en 1927 pour travailler en tant qu’enduiseurs, façadiers et maçons. Après leur retour, ils émigrent en France. Leur employeur les envoie travailler à Lorient, puis à Groix. Ils créent, en 1933, leur entreprise. L’île blanche, se pare alors d’ocre, de rouges profonds.
Lundi 18 h, et Mardi 20 h 30, en présence du producteur du film
Enquête de la Fédération hospitalière de France : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%). Ils sont 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.
L’expression “stay woke” apparaît à l’écrit dans un article de The Atlantic de 1943, qui cite un syndicaliste noir appelant au combat contre l’exploitation économique.
Laurent Dubreuil : ““Pour lui, le moment est mûr pour qu’il y ait un réveil de type révolutionnaire prolétarien marxiste des personnes exploitées. L’expression "stay woke" n’est pas que dans un contexte de race mais dans un contexte de libération des différentes oppressions. On a une référence aux petits blancs qui doivent eux aussi se réveiller.”
Alors qu’ils ne sont la plupart du temps pas plus efficaces que des nettoyants naturels – vinaigre blanc ou savon – , la plupart des produits ménagers industriels sont dangereux pour la santé, démontre le documentaire Produits nettoyants : l’heure du grand ménage, diffusé ce mardi à 21 h sur France 5.
« A partir de 45-50 ans, on est senior. Les entreprises marginalisent les seniors, sauf pour des postes très qualifiés. Les seniors sont les premiers licenciés en cas de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Ils sont mis de côté. »
« La capacité des organisations syndicales à rassembler les personnes qui expriment leur colère doit s’améliorer. On se doit d’associer les catégories les plus vulnérables, celles qui généralement se mobilisent le moins. » G RAINEAU Le Courrier de l’Ouest 05/02/23
Bernard Friot donne une conférence à Lorient ce mardi mardi à 20h30 au Plateau des 4 vents
Dès la sortie de la rade de Lorient, à Port-Louis dominé par une belle citadelle du XVIIe siècle, on aperçoit l’ile de Groix, ses plages de sable et son phare rouge et blanc. A peine débarqué à Port-Tudy, on déconnecte. Dans ce petit port protégé par les remparts, mouillent encore des bateaux de pêche. (...)
Il existe deux populations en institution, avant et après 75 ans environ, très différentes ; ce qui interroge sur l’accueil en un même lieu, et selon les mêmes modalités. Les besoins de ces publics sont différents, leur prise en charge n’implique pas les mêmes tâches et pas nécessairement la même charge de travail, ce qui a des conséquences sur l’organisation des établissements et de leur personnel". (Drees, 3 février 2023)
La situation est tendue à l’avant de la manifestation. Intersyndicale et jeunes se disputent la tête du cortège. À la faveur dune bifurcation, les forces de l‘ ordre ont entraîné les jeunes sur une fausse piste, permettant à l’intersyndicale de reprendre la tête du cortège. L’affaire n’aura été que de courte durée, les jeunes reprenant promptement leur place en tête du cortège.
L’INSEE chiffrait à 3,08 millions le nombre de logements vacants en France en 2021. JB Ayrault (Droit au logement) signale qu’entre 1945 et 1962, il y a eu 110.000 réquisitions. La taxe sur les logements vacants a été augmentée d’un tiers cette année. Et un plan zéro logement vacant a été adopté en 2021.
La taxe d’habitation reste applicable aux résidences secondaires et aux locaux vacants, rappelle le site de la DGFiP. Les propriétaires doivent « indiquer à quel titre ils occupent chacun de leurs locaux, et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l’identité des occupants et la période d’occupation ? Ils auront jusqu’au 30 juin 2023 pour remplir leur déclaration.
mais sa com. est tellement bien faite que ça contamine !
TyFanch vous propose des produits 100% faits maison disponibles sur www.tyfanch.fr en click and collect ou en livraison (pendant les vacances scolaires). Notre chef pâtissier réalise tous nos desserts qui sont disponibles sur commande. Notre service traiteur vous accompagne lors de vos événements : (...)
La chambre régionale des comptes Bretagne publie la synthèse de ses observations sur l’Association des îles du Ponant, les communes d’Ouessant, de Groix, de l’île-d’Houat et de la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer, afin de mettre en perspective les différentes contraintes engendrées par l’insularité et les voies et moyens de les prendre en compte. (...)
Les Vikings et les Bretons ont une histoire commune, et on en retrouve encore des vestiges, notamment sur l’île de Groix. Créée par des passionnés d’Histoire, l’association Porzh ar Vran de Pont-Scorff porte un projet peu banal : construire un bateau viking avec les outils et les techniques de l’époque. Ce dimanche, elle vous proposera aussi deux conférences. (...)
Aux côtés de l’ensemble des responsables syndicaux, le Secrétaire général du Comité social et économique central (CSEC) d’EDF a été auditionné le 17 janvier à l’Assemblée nationale. C’est devant la commission d’enquête sur la perte de souveraineté énergétique de la France qu’ils se sont exprimés. (...)
La scène se passe dans un restaurant lorientais. Un groupe de sexagénaires fort joyeux et parlant fort s’attable vers 13 h. Une jeune serveuse s’approche pour la commande. Demande s’ils désirent de l’eau. Réponse du tac au tac de l’un d’eux, s’adressant aux autres convives : "Quelqu’un ici prend des cachets ?"
Évoquant les « conditions de vie » parfois « très difficiles » des soignants (logements chers, horaires décalés…), le chef de l’État a dit vouloir engager « une grande initiative » avec les élus locaux pour définir « d’ici l’été prochain » un « plan d’action partagé » pour créer un « parc de logements dédiés pour les personnels qui en ont besoin » en aidant « celles et ceux dans ces zones où le logement est très cher »
La macronie a opté pour un projet ultralibéral basé essentiellement sur un report de l’âge légal de départ. Et pourtant, il y en avait des alternatives. Des propositions syndicales aux notes du Conseil d’analyse économique en passant par les études de Terra Nova ou les rappels à l’ordre du Haut-Commissariat au Plan, nombre de documents présentés ces derniers mois contiennent des pistes bien plus justes et équitables qu’une capitulation devant Eric Ciotti et consorts.
L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon. Une pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité. L’anarchie c’est un projet politique, collectif et individuel qui se théorise autant qu’il se vit. C’est une révolte humaniste, sans doute la plus haute, la plus ambitieuse des aspirations politiques. (...)