En raison de conditions météorologiques compliquées, la compagnie Océane a annoncé des perturbations ce vendredi . Deux bateaux sont annulés, à 6 h 45 au départ de Groix, et 8 h 05 au départ de Lorient.L
K Herviou : "C’est une fissure particulièrement profonde. Elle fait 23 millimètres sur une épaisseur de tuyauterie qui en fait 27. EDF s’était engagé à contrôler les tuyauteries considérées comme ’sensibles’". Pour autant, la tuyauterie de la centrale de Penly était considérée "comme ’non-sensible’ à la fissuration, donc elle n’était pas prioritaire dans le contrôle".
La mobilisation s’intensifie du côté du personnel et des marins de la Penn ar Bed, qui, mardi, fermera ses gares et gardera ses navires à quai.
Les îles de Sein, Molène et Ouessant ne recevront pas de bateau ce mardi 7 mars 2023, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
un aveu de faiblesse ?
« Reprendre langue, recréer de la conversation avec les Français », dit l’entourage présidentiel. Bon courage, car les Français ne sont pas dupes. Ils savent décrypter les fadaises qui se cachent derrière ces éléments de langage. Ils savent quel cap se cache derrière la réforme des retraites. Il est double : à droite et désordonné. Ce qui ne peut pas marcher.
POUR CEUX QUI AIMENT LES STATISTIQUES EN MOYENNES !!
Une femme retraitée de plus de 65 ans touchait en 2019 en moyenne 981 euros de pension de droit direct. Pour les hommes, c’est 1600 euros. Soit 40 % d’écart entre femmes et hommes retraités. 40 % ! (...)
” Déchargée des tâches non médicales, la généraliste entrevoit la possibilité de se dégager du temps pour voir davantage de patients.
Ici, c’est la secrétaire qui décroche et propose les rendez-vous. “Mais nous on ne peut pas savoir pourquoi le patient prend ce rendez-vous, ni faire d’éducation thérapeutique. Donc c’est juste répondre aux besoins de la population en remplissant le planning avec des patients qui vadrouillent entre plusieurs médecins”, s’aperçoit Marie. (...)
Si le mois de mars devient vraiment « rouge » comme certains le pronostiquent, le sentiment va s’installer d’une France à deux vitesses avec d’un côté ceux qui profitent de la crise en dégageant des superprofits sans être mis à contribution – ou à la marge – et de l’autre des ménages, toujours les mêmes, qui trinquent.
Là-bas, un an de massacres et d’horreur. Ici, un an d’exaltation facile et de manichéisme crasse. Un an à répéter les pires erreurs d’un Occident tellement sûr de sa supériorité morale, tellement enivré de son récit. Un an à laisser tribune libre aux représentants les plus forcenés du néoconservatisme, ce courant de pensée qui, des États-Unis à l’Europe, a pour bilan, au nom du « choc des civilisations », les centaines de milliers de morts en Irak, le chaos, les tortures et les marchés aux esclaves en Libye. Mesure-t-on, depuis un an, la régression du débat démocratique et de l’esprit critique (...)
Le plan de sortie de flotte acté par le gouvernement en réponse aux conséquences du Brexit va amener à la destruction de 90 bateaux français, dont la moitié en Bretagne. S. Le Doaré : " Le Pays bigouden, ce n’est pas la Baule. Quand on va casser 20 bateaux, chez nous, c’est 500 emplois qui vont partir, 120 à 150 marins et les nombreux emplois à terre "
Une équipe de pousse-pieds hilares ont conduit le cortège à travers l’île, sans oublier de saluer les résidents de l’Ehpad. L’association Malardig a organisé le carnaval. On a pu ainsi voir défiler le traditionnel char aux allures de pieuvre fait de papier mâché et de sacs de farine, car l’objectif est de n’utiliser que du matériel recyclé.
Pour attirer de nouvelles familles, le maire de Batz prévoit de louer « la résidence secondaire d’un particulier à l’année, pour la relouer, à un tarif plus accessible, à une famille », explique-t-il. C’est peut-être à ce prix que la commune va réussir à proposer, rapidement, des logements à des tarifs accessibles pour de nouveaux habitants.
La Bretagne a été la région qui a connu le fort taux de mobilisation de France contre la réforme des retraites. R. Pasquier : « Les Bretons ont des revenus plutôt moyens et plus faibles. Quand il y a un sentiment d’injustice, les Bretons se sont toujours levés ». Une grande partie d’entre eux s’est retrouvée dans la ligne politique des syndicats.
Dans son rapport sur les effets de la réforme des retraites, l’exécutif mobilise parfois des arguments alambiqués pour tenter de mettre en évidence les bienfaits de certaines mesures. (...)
Charles Labelle a mis sur pied, avec l’équipe du Cinquante et l’ancien chef étoilé de l’Amphitryon, Jean-Paul Abadie, un repas gastronomique, au profit de la recherche contre le cancer. Le prix du repas est fixé à 65 €, sachant que le vin est offert par Spirale. La somme collectée aidera les associations locales de soutien aux malades
Le COR estime qu’en 2070, le niveau de vie des retraités baissera jusqu’à 87% ou 75% par rapport à celui de la population. On voit ainsi l’effet désastreux de la diminution du taux de remplacement des salaires par les pensions : de 75% du salaire moyen avant la réforme de 1993 à 61% aujourd’hui. (...)
Les Groisillons continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Christophe, intermittent du spectacle : "On est consterné (sic) comme tout le monde et on ne sait pas ce qu’ils vont faire de nous ». La manifestation a pris fin avec la traditionnelle lecture du communiqué de l’intersyndicale et par le chant des partisans interprété au biniou.
833 habitants, plus de 120 manifestants , selon Le Télégramme, ont chanté « À la retraite on est si bien, nous les anciens, on a toujours le cœur en fête, on est si bien ! Qui ça ? Nous Ouessantins ! Où ça ? À la retraite ! ». Si le rapport manifestants/population était le même partout en France, il y aurait eu 10 millions de manifestants
L’AIP vient de signer avec l’Etat, la région et les départements, le contrat de plan 2023-2027 qui prévoit principalement d’aider à la construction immobilière insulaire.. L’objectif est de pallier le manque de logements pour les habitants insulaires. Ces derniers font les frais du développement exponentiel des résidences secondaires , dont de nombreux propriétaires préfèrent privilégier les locations de courte durée, grâce à des plates-formes dédiées type Airbnb. Plus de 55 % des logements de l’île de Groix sont des résidences secondaires.*
Il y aura moins d’élèves à la rentrée prochaine dans les écoles du Morbihan. Une situation particulière sur Groix : A Gillet : « dans le cadre d’un projet novateur, nous travaillons à la réorganisation de l’ensemble scolaire, composé de l’école et du collège, pour former un ensemble pédagogique de 5 divisions allant de la maternelle à la 3ème ’.
Si les commerçants sont censés fournir une information éclairée aux consommateurs, l’affichage des prix est-il obligatoire ? La réponse est oui. « L’information sur les prix est obligatoire et ce quelles que soient les formes de vente, qu’il s’agisse de vente en magasin, à distance, ou hors établissement commercial », indique le ministère