.../...L’actualité est traversée de façon aiguë par le débat sur l’immigration. Les Français s’accordent sur un point, l’impossibilité d’en parler sereinement. Exacerbés par les réseaux sociaux où s’opposent des idées radicales alimentées par les émotions, des faits divers montés en épingle viennent mettre un coup de canif de plus dans notre capacité à vivre ensemble. Les approches pondérées, même appuyées sur des réalités évoquant l’apport économique ou démographique des migrations, se noient dans les opinions extrêmes (...)
Blog
-
L’émigré face aux préjugés
Lire la suite - commenter
-
Hier, C se soir : Débat Fr 5
Travail : le choc des générations ?
à écouter pour le sérieux et surtout à voir pour le regard méprisant d’un économiste de droite et d’une aristo, chroniqueuse au Figaro, face à Nicolas Framont, un sociologue qui a mis les mains dans le cambouis (...)
Lire la suite - commenter
-
« Seuls à se battre »
3 commentairesL’entreprise « Les moules de Groix » est en grande difficulté depuis la perte de sa production de l’année et des naissains pour l’année 2025. l’Ifremer sera missionné pour trouver la cause de la pollution. L’espoir du couple, c’est une aide exceptionnelle de l’Agglo, présidée par le ministre de la mer. Le couple a lancé une cagnotte Leetchi afin de récolter 40 000 €.
Le Télégramme 24/10/24
https://www.leetchi.com/fr/c/sauver-la-production-des-moules-de-groix-9594277 ?
Lire la suite - commenter
-
Elections en vue
ça demande réflexion (s) !
https://ile-de-groix.info/blog/surtaxe-sur-les-residences-secondaires
Lire la suite - commenter
-
Cotisations CNRACL
Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
F Lemarc Maire info 22.10/24
Lire la suite - commenter
-
Offre d’emploi
1 commentaireAgent / Agente d’entretien/propreté (H/F)
EHPAD TY LAOUEN - France, 56 - GROIXhttps://emploi.calcul-salaire-brut-en-net.fr/33562592-agent-agente-dentretien-proprete-h-f
De 1 638 Euros Net à 1 872 Euros Net Mensuel - Employé non qualifié (...)Lire la suite - commenter
-
Taxe d’habitation :
Les députés ont adopté, en commission, un amendement des Insoumis qui vise à durcir l’imposition des résidences secondaires.(9,8% du nombre de logements en France selon l’Insee)
Jean-François Copé, maire LR de Meaux s’est récemment dit favorable au retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales, supprimée pour tous les propriétaires depuis 2023.G Errard Le Figaro 20/10/24
Lire la suite - commenter
-
Plumer les retraités ???
ET PUIS QUOI ENCORE !!!
situation de + ou - 20% de l’ensemble des retraités (âgés + de 7O ans) :
exemple : début carrière en 1952 semaine de 45 heures + heures supplémentaires
la 3ème semaine de congés annuels en 1956 (...)Lire la suite - commenter
-
Double discours
Le nom d’Édouard Philippe est associé aux « contrats de Cahors », par lequel l’État a imposé aux collectivités de participer à la réduction du déficit public sous peine de sanctions financières. Alors que le projet de loi de finances 2025 s’apprête à ponctionner les collectivités locales d’environ 6,5 milliards € (ou +), Philippe s’est opposé à ce « piège terrible avec comme impact, soit de diminuer l’investissement public local, soit d’augmenter l’endettement local ».
Lu A Libération 21/10/24
Lire la suite - commenter
-
Résistance pour le grand âge
Une poignée de maires ont dénoncé la gestion difficile, pour ne pas dire impossible, des Ehpad publics dont ils ont la responsabilité. Regroupés en association, ils collectent des adhésions dans toute la France. Une mobilisation pour exiger de l’État « qu’il donne les moyens de traiter dignement les personnes hospitalisées en Ehpad » dit le président et maire de Plouha.
S Prévost Le TéLéGRAMME 17/10/24
Lire la suite - commenter