"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 25.8 ko

-Logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées

Plus de 50% des installations ANC sont défectueuses (problèmes d’étanchéité, défaut de raccordement, raccordement inversé avec les eaux pluviales, mauvais dimensionnement, non adaptation à la nature du sol...)

Même si elles sont conformes, sait-on :
- Que les fosses toutes eaux doivent être vidangées tous les 4 ans ? (ou dès que les boues atteignent plus de 50% du volume utile) Un certificat de vidange doit pouvoir être présenté lors du contrôle. (...)

Lire la suite - commenter...

P. L. U. : l’annulation sera partielle
L’annulation portera sur les secteurs classés en NR et sur trois parcelles classées en zone AU, alors qu’il s’agit de jardins et une autre, AD n° 157. Le maire considère que l’annulation partielle évite une remise à plat totale du travail effectué.
Ouest-France 24/10/09

Accueil de loisirs. Monstres sorcières et compagnie
C. Sanguinette, assistée par Fred Guillaume et Soazig Moullec accueillera les enfants, du lundi au vendredi, à 8h30, au local de LaTrinité. «Pour les 9-13 ans , nous avons prévu la réalisation d’un court-métrage, un atelier Froissartage et une sortie à Lorient ».
Le Télégramme. 24/10/09

Cale Guyot. Réfection début 2010
C.H. Yvon, président de l’association des artisans, compte réunir l’ensemble des artisans de l’île, lundi, à 18h, à la salle des fêtes, pour débattre de ce problème majeur qui affecte les entreprises artisanales de l’île et menace gravement leur trésorerie.
Le Télégramme 24/10/09

Rappel pour l’incinération des végétaux… à Belle-Ile
Arrêté du 10/06/09 : Si le brûlage est autorisé du 1/11 au dernier jour de février, il est interdit du 1/07 au 30/09. Le brûlage est autorisé du 1/3 au 30/6 et du 1er au 31/10,sous couvert d’une déclaration à la mairie, trois jours au moins avant la date prévue de l’opération.
Le Télégramme 24/10/09-

Quel devenir pour le Peuple des dunes ?
AG extraordinaire à Gâvres samedi. Le point principal sera la décision relative à l’avenir du collectif : « Mise en sommeil ou décision de poursuite des actions ... Avec désignation de la commune comme Centre mondial de défense de la mer littorale contre toute extraction et exploitation intrusive. »
Ouest-France 22/10/09

Port de LaTrinité. Borloo suspend le désenvasement
«Dans un souci d’apaisement, il a été convenu de suspendre l’ensemble des opérations de dragage et d’immersion dans le Morbihan», dans l’attente de la «validation» d’un schéma départemental des dragages. http://semaphore-morbraz.blogspot.com/
Le Télégramme 24/10/09

M6 censure une enquête de « Zone interdite "
Une enquête menée en caméra cachée montre d’abord que, dans un restaurant McDonald’s, les précautions d’hygiène ne sont pas respectées : hamburgers laissés en vente pendant des heures, étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d’autres sitôt la durée de vie du produit dépassée... par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos http://www.ecrans.fr/Info- _ Liberation 23/10/09

Travail. Changer l’entreprise
Alain Pichon : Aujourd’hui, la bonne santé d’une entreprise ne repose pas sur la création de richesses, mais sur la spéculation du marché. Une fois débarrassée de l’idée d’un enrichissement rapide, on pourra poser les bases d’un rapport social régulé sur une longue durée.
Claudia Caratori Le Télégramme 24/10/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Cale Guyot : des travaux début 2010
« Le conseil général a présenté des solutions techniques concernant le transport des matériaux et le stockage », explique F. Marguet, délégué à la communication et aux liaisons maritimes. Une réunion sera organisée prochainement avec l’ensemble de la population par la commune.
Ouest-France 23/10/09
Sans ferry début 2010, Groix se pose des questions
G. Scaer a précisé que les marchandises palettisées, les matériaux fragiles et les passagers seront transportés sur le Men er vag 2, un bateau beaucoup plus petit qu’un ferry. Les matériaux en vrac devront passer sur les barges de TMC.
Ouest-France 23/10/09
« Pas d’accord pour payer le surcoût »
C.H. Yvon "Nous observons une chute de 43 % des permis de construire en 2009. Nous ne pouvons pas envisager des alourdissements de charges financières. Quant à la proposition de passer sur un roulier le week-end alors que les entreprises sont fermées cela ne tient pas debout."
Ouest-France 23/10/09

La Poste. Derniers réglages avant la réouverture
Durant les travaux, la salle de tri a continué de fonctionner ; le courrier était distribué régulièrement et un petit bureau convivial était installé à la salle des fêtes. Ce bureau provisoire sera ouvert samedi matin, mais sera fermé lundi et mardi prochains.
Le Télégramme 23/10/09

La déclaration annuelle des ruches redevient obligatoire en 2010
Le recensement apicole annuel, qui avait été institué en 1980 puis remplacé en 2006 par une simple déclaration en cas de modification notable des ruchers (création, augmentation ou diminution de 30 %, déplacement des ruches ou cessation d’activité), devient à nouveau obligatoire.
À partir du 1er janvier 2010, les apiculteurs doivent obligatoirement faire la déclaration de leur rucher chaque année, et ce dès la 1e ruche. http://pme.service-public.fr/ ( 20/10/2009 )

Des conseillers territoriaux pour remplacer les conseillers généraux et régionaux ?
Ces conseillers territoriaux seraient élus à l’échelon cantonal par un scrutin uninominal à un tour, mais 20 % des sièges seraient répartis à la proportionnelle. Par ailleurs, le seuil de population des communes auxquelles s’appliquerait le scrutin de liste aux élections municipales serait abaissé de 3 500 à 500 habitants . Enfin, pour les communes de plus de 500 habitants un système de fléchage sur les listes communales permettrait d’élire au suffrage universel les délégués communautaires.
http://www.service-public.fr(22/10/2009)

Lire la suite - commenter...

Pour les lettres, c’est à la salle des fêtes !
Bien qu’à l’étroit, le personnel y reçoit la clientèle en proposant ses services habituels, hormis les opérations financières. « Le bureau sera fermé les lundi 26 et mardi 27, afin de nous permettre de déménager et de nous réinstaller. », précise JL Quéré.
Ouest-France 22/10/09

Le Palais Une psy invitée à faire escale à l’Ile verte -
D. Caprioglio était invitée par une association créée sur le principe des Maisons vertes de Françoise Dolto. Prise de drogue, d’alcool, chambres en fouillis, difficulté de séparation ont été quelques-uns des sujets discutés. Les parents présents ont fait part de leurs propres expériences et difficultés.
Ouest-France 20 octobre 2009

Hôpital.Belle Ile Une restauration aux normes européennes
Le directeur a souhaité mettre l’accent sur la qualité des services de restauration disponibles auprès des scolaires et des insulaires. «Nous servons actuellement 550 repas par jour dont près de 25 repas à domicile et les demi-pensionnaires de l’école de Locmaria».
Le Télégramme 22/10/09

La Région invite les acteurs locaux à préparer la réponse bretonne
Afin de préparer sa contribution, la Région en appelle à l’ensemble des acteurs maritimes bretons. Elle a organisé une journée d’échange autour de quatre thématiques principales :
• la valorisation des bonnes pratiques,
• la performance économique de la pêche et de l’aquaculture,
• l’avenir des métiers et des entreprises,
• les modes de gouvernance de la pêche et de l’aquaculture.

En complément de cette journée, la Région Bretagne a ouvert sa consultation à tous par le biais du site Internet _ www.labretagneetlamer.fr.

Un médecin suédois perd sa place
Annika Dahlgvist déclare : « Il serait bien possible que les dégâts soient pires que la maladie elle-même... je soupçonne que l’Agence des Produits Médicaux soit influencée par les fabricants de vaccins. Il y a ici d’énormes intérêts financiers en jeu. Je ne veux pas de ces poisons dans mon corps... Déclarer qu’il existe une pandémie alors qu’aucune pandémie n’existe est complètement absurde. Il se pourrait bien qu’il y ait corruption aux plus hauts niveaux de l’OMS ».
http://www.expressen.se/halsa/

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.7 ko

Une deuxième rencontre entre le Conseil Général, la Compagnie Océane et les acteurs économiques de l’île s’est tenue mercredi 21 octobre 2009 en Mairie.

Le Conseil Général a confirmé, à cette occasion, que la réfection de la cale Guyot aura bien lieu début 2010 et a présenté des solutions techniques concernant le transport des matériaux et le stockage tant à Lorient qu’à Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Judo. C’est le baby-boom au club
Le club s’appuie sur une équipe de parents qui se relayent le samedi après-midi pour veiller à la bonne gestion des vestiaires. «Malgré les travaux entrepris l’an passé, on attend toujours des améliorations : mobilier adéquat, chauffage aux normes», dit JP Tonnerre
Le Télégramme 21/10/2009

L’université populaire des IP sur de bons rails
« La conférence d’Hubert Reeves en juin 2006 a été un vrai succès populaire. Avec S. Auffret, nous avions le souhait de mettre en place une structure favorisant ce type d’échanges » a expliqué Y. Roland. Pour lui, l’outil pertinent reste l’université populaire.
Ouest-France 21/10/2009

Peuple des dunes. La vigilance avant tout
«Quelle suite peut-on donner à notre action?», s’interroge André Berthou alors qu’il a déjà été sollicité pour d’autres combats.«On ne peut pas être contre tout. Pour les éoliennes en mer, je serai toujours solidaire des pêcheurs, mais on peut sans doute définir des secteurs qui arrangent tout le monde».
Yves Guégan Le Télégramme 21/10/2009

L’adolescence en question… à Belle-Ile
À partir d’extraits de son livre, la psychanalyste Donatella Caprioglio a donné les grandes lignes des comportements ambivalents des adolescents mais aussi des parents. «Il est nécessaire de maintenir le dialogue car même si les ados ne sont pas dans le dialogue, ils sont attentifs à nos paroles».
Le Télégramme 21/10/2009

Infirmiers. L’ordre qui fait désordre
Des infirmiers syndiqués ont manifesté à Vannes. Ils refusent la création d’un ordre infirmier. En janvier, le Conseil de l’ordre a été mis en place malgré une abstention massive lors des élections (87%). Une entrevue avec le préfet est programmée le vendredi 30octobre à 16h
Le Télégramme 21/10/2009

Algues Vertes. Le préfet impuissant charge les agriculteurs
"La diminution visible et notable de ce phénomène ne pourra passer que par un changement profond des pratiques agricoles sur les secteurs concernés, ce que la profession agricole n’est pas prête à accepter pour le moment. ".
le rapport : http://www.letelegramme.com/complements/2009/10/20/617909_marees-vertes-2.pdf
Le Télégramme 21/10/2009

Le SDAGE dénoncé par les associations de consommateurs
Selon plusieurs associations1, le schéma établi pour la période 2010-2015 ne tient pas suffisamment compte des problèmes observés . Les intérêts particuliers auraient prévalu au détriment de la préservation des milieux aquatiques, regrettent les associations.
C.MONCEAU Actu-Environnement.com - 20/10/2009

«Vous avez une bonne mutuelle ?»
«Voilà, il faut vous faire un examen de prévention . Je prends 160 euros de dépassements d’honoraires, et l’anesthésiste 80 euros. Est-ce que vous avez une bonne mutuelle ? Si votre mutuelle prend mal en charge, je ne demande plus que 110 euros, et l’anesthésiste 40 euros.»
Les caisses d’assurance maladie sont tombées d’accord avec les syndicats de médecins libéraux pour la création d’un «secteur optionnel. Il s’agit là d’une étape décisive de l’institutionnalisation du transfert du régime d’assurance maladie obligatoire vers celui des complémentaires, que nombre de nos concitoyens ne peuvent plus s’offrir.
ERIC FAVEREAU http://www.liberation.fr/ 20/10/2009

Lire la suite - commenter...

Halloween est une fête Celte, et donc Gauloise, datant de plus de 2500 ans.

La fin de l’année Gauloise correspondait à la fin de l’été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.

On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu’ils protègent durant l’hiver. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.6 ko

Les enfants ont découvert de nouvelles saveurs
L’équipe de la cantine essaye d’intégrer des aliments bio. « Nous y arrivons d’autant mieux que depuis la mise en place de la réservation à la semaine, on gagne en visibilité financière. » Si la mise en place du quotient familial a destabilisé quelques familles, la cantine retrouve des effectifs stables.
Ouest-France 20/10/2009

Au repas Cinéf’îles, les hommes cuisinent
La dernière séance n’était pas banale à plus d’un titre. L’entracte consistait en un repas organisé à La Marine et une équipe d’hommes a décidé non seulement de le préparer, mais aussi d’être aux petits soins des femmes.
Ouest-France 20/10/2009

Pêcheurs plaisanciers. Une réunion mercredi
Le président de la FNPPSF animera mercredi une réunion à 17h30 à la salle des fêtes. «Cette réunion fait suite aux voeux de plusieurs adhérents de notre association, lors de notre assemblée générale, pour être représenté au niveau national afin de défendre nos droits aux loisirs nautiques.
Le Télégramme 20/10/2009

Du droit maritime à la culture du safran
Au mois d’avril, Ségolène Even a fondé Le Comptoir du safran et si, pour l’instant, elle se contente de confectionner des confitures et des gelées parfumées de cette denrée précieuse, elle envisage de la commercialiser au gramme.
Ouest-France 20/10/2009

Immobilier Lorient, les transactions reprennent
Mais à des prix 15% inférieurs à ceux de l’été 2008. A Larmor, seules les villas avec chambre et salle de bains au rez-de-chaussée partent entre 350 000 et 550 000 euros. A Lanester, des pavillons récents partent difficilement, et souvent à moins de 150 000 euros.
Gwenn Hamp. http://www.capital.fr/immobilier/ 20/10/2009

Europe. Le lobbying des élus bretons
«C’est l’État, par le biais des préfets de région, qui sélectionne les projets éligibles aux fonds structurels (Feder). En France, il faut chercher un financement national avant de solliciter des subventions européennes. Nous voyons des acteurs économiques renoncer.
Bruno Salaün Le Télégramme 20/10/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.9 ko

le 7/11/2009 à 9h - 17h15

(Eco-village vacances de Crénihuel) L’institut de Silfiac propose une journée d’échanges sur le thème :

Vers une autonomie énergétique de la Bretagne
pour un développement durable et solidaire

(...)

Lire la suite - commenter...

« L’île n’a pas à rougir de ses infrastructures sportives »
Le délégué aux sports admet qu’« il y a pu avoir un problème d’arrosage » sur le terrain d’honneur et que « le terrain de Landost doit faire l’objet d’une attention particulière du fait de sa texture ». Avec la DGS, il compte donner des consignes claires aux agents techniques quant à l’entretien des terrains.
Ouest-France 19/10/2009
Landost. Le terrain d’entraînement quasi opérationnel
Le délégué régional de la fédération de rugby, qui s’est rendu à Groix la semaine dernière, a homologué ce terrain d’entraînement. Reste le problème du portail. «On aperçoit parfois des jeunes en motocyclette sur le terrain et malheureusement on retrouve des bouteilles en verre cassées sur la pelouse».
Le Télégramme 19/10/2009

Merville. Ils font leur marché d’invendus
Mercredi dernier, quatre retraitées étaient là. Furtivement, le regard fuyant, elles chassaient méthodiquement les légumes laissés pour compte. «Pourtant j’ai travaillé toute ma vie. Mais ce que je touche, ce n’est pas assez pour vivre bien», lâchera l’une d’entre elles, pudiquement.
Laurent Marc et Donatien Huet Le Télégramme 19/10/2009

Les thoniers reprennent la mer avec des militaires
À bord des thoniers, plusieurs fusiliers-marins ont pris place, selon un rituel désormais bien rodé, avec gilet pare-balles et armes diverses et variées. Les pirates sont avertis... H. Morin, « Nous allons continuer tant que nous ne pourrons pas trouver d’autres moyens de sécuriser les opérateurs »
Nicolas GROS-VERHEYDE. Ouest-France 19/10/2009
Pirates. À la pêche comme à la guerre
La loi espagnole interdit à la force publique de protéger des intérêts privés. Les seuls qui, à part les Français, possèdent à bord des gardes armés, sont des bateaux seychellois. Mais il s’agit de gardes privés.
Roger Jolly Le Télégramme 19/10/2009 + 1 commentaire :
Ces "pirates" sont d’anciens pêcheurs qui crèvent de faim parce que des bateaux industriels occidentaux viennent piller leurs ressources côtières. Et maintenant l’armée les aide grâce à de l’argent public ? !? Lamentable ...
Et si c’était nous les pirates en fait? FD

Jacques Séguéla intervient en faveur de Julien Dray.
«Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C’est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. »
Astrid Girardeau http://www.ecrans.fr/ 18/10/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60