"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Groix. Les écologistes marquent des points
La liste Europe-Ecologie arrive presque à 25%, les socialistes à 11,45% et le Front de gauche à 6,5%. Cela n’empêche pas l’UMP de rester au-dessus de 30% des suffrages. La liste Europe écologie a marqué beaucoup de points au Pays de Lorient
Le Télégramme 08/06/09
Lorient : Les Verts rient, le PS pleure
La liste Europe Écologie regroupant les Verts et l’UDB récolte 20,31% des suffrages. En 2004, les mêmes avaient fait 9,52%. La liste PS arrive en troisième position avec 19,84%, derrière les Verts et la liste de l’UMP en tête, avec 24,17%.
Sophie Paitier Le Télégramme 8 juin 2009

Les raisons de l’abstention
C’est la volonté de marquer un mécontentement à l’égard des partis politiques (31 %) qui est citée en premier. Viennent ensuite l’absence de différence entre les projets des différents partis (22 %), et la volonté de manifester un mécontentement à l’égard de l’Europe (20 %).
http://www.lemonde.fr
L’échappée verte Le Front de gauche patine à 6,3 % (+ un point par rapport au résultat du seul PCF en 2004). Le NPA avec 4,8 % des suffrages double presque le score réalisé en 2004, lorsqu’il s’était allié avec Lutte ouvrière. Leur potentiel pourtant reste entier. De quoi relancer la question de l’alliance à la gauche de la gauche.
http://www.liberation.fr/

Le petit voilier coule : deux morts et deux rescapés
D’après les premiers éléments recueillis, le voilier de 4, 80 mètres rentrait de Groix. Une voie d’eau s’est produite à son bord vers 20 h au niveau du plateau rocheux des Errants. Le vent soufflait aux environs de 20 nœuds (à peu près de 35 km/h).
ouest-france.fr

Une femme victime d’un accident de plongée à Groix
Elle effectuait une sortie avec son club, le Redon Atlantique Plongée. Victime d’un malaise, la femme a été prise en charge par l’hélicoptère de la sécurité civile, qui l’a transportée, vers 13 h 30, au centre hospitalier de Lorient.
Ouest France 07/06/09
Une plongeuse héliportée après un arrêt cardiaque Vers 11h30, une femme a fait un arrêt cardiaque. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes de l’accident. Des plongeurs de la gendarmerie nationale effectuaient, hier, des recherches pour retrouver le matériel de plongée resté au fond.
Le Télégramme 08/06/09

Défi des ports. La météo joue les trouble-fête
Côté festivités, les Groisillons ont rempli leur contrat. « On est très satisfaits en terme d’ambiance. C’est une édition qui restera dans les annales. Comme on est sur une île, les gens ont vécu ensemble pendant une semaine. La dimension humaine de l’événement est énorme». commentait hier JB. Béven
Sophie Paitier Le Télégramme 08/06/09
Royan remporte le Défi des Ports de Pêche Du fait d’un bulletin météo spécial, le comité de course à décidé d’annuler les deux dernières régates. C’était précisément sur cette journée que les trois équipages suivants, Palavas, Groix et Grau-du-Roi, comptaient bien rattraper les quelques points de retard.
Ouest France 08/06/09

Médiathèque. Elle se met au vert
Christelle et Magali ont mis en place diverses animations autour du Printemps des jardins. Dès à présent, on peut découvrir l’exposition de macrophotographies de G. Boulard. Samedi, possibilité de visiter des jardins de Groix.
Le Télégramme 08/06/09

Défi pour les autistes. 116 nageurs dans les courreaux
Rachel Bargain, la seule Groisillonne engagée qui a déjà participé aux trois éditions précédentes s’est élancée sous les vivats du public venu très nombreux tandis que la corne de brume du Saint-Tudy résonnait dans le port.
Le Télégramme 08/06/09

Tarot. Une rencontre amicale
D. Boucher était venu de Plouhinec pour nous aider à monter notre association, expliquait M. David. Les Finistériens ont apprécié l’accueil des Groisillons et remis à François Marguet un tableau représentant les rivages de Plouhinec.
Le Télégramme 08/06/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Conférence-projection

organisée par la SAMG

le Mercredi 10/06 à 16 H 30

Salle du presbytère

ENTREE GRATUITE

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 7.5 ko

Abstention : 60.98%

UMP 30.29%
Verts M. JADOT Yannick 24.86%
Parti socialiste VERGNAUD 11.45%
Front de Gauche 6.59%
M. DE VILLIERS Philippe 5.66%
MoDem Mme GOULARD 5.66%
NPA Mme DE BOUARD 4.62%
Front national Mme NEVEUX 4.62%

Lire la suite - commenter...

Royan remporte le Défi des ports de pêche à Groix
C’est l’équipage de Royan qui remporte le 22e Défi.Palavas-les-Flots termine deuxième et Groix, qui avait gagné les éditions 2008 et 2009, monte sur le podium à la troisième place. Le 23e Défi aura lieu au printemps 2010 au Grau-du-Roi.
Ouest-France dernière minute 07 juin 2009 Lire la suite - commenter...

Groix. Une plongeuse dans le coma
Un peu avant midi, une femme de 50 ans a fait un arrêt cardiaque alors qu’elle terminait une plongée avec bouteilles. Les plongeurs qui l’accompagnaient ont pratiqué les premiers massages pendant qu’ils la ramenaient vers Port Tudy.
Le Télégramme 7 juin 2009
Lorient : accident de plongée à l’île de Groix
Une dame d’une cinquantaine d’années a été victime d’un accident de plongée ce dimanche après-midi, à l’île de Groix. La plongeuse a été prise en charge par l’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 56, qui l’a transportée, vers 13 h 30, à l’hôpital Bodélio, à Lorient
Ouest-France 07 juin 2009.

Au programme aujourd’hui
Thème du jour : les loisirs nautiques. À 17h30, remise des prix du 22eDéfi des ports de pêche. Repas-spectacle pour la soirée de clôture (sur réservation uniquement). Concerts : à 20h, Les p’tits yeux ; à 21h30, Lucien Gourong et les Empharés ; à 23h, Les BPM (Fort du Gripp).
Le Télégramme 07/06/09

Défi des ports. Il débarque à Keroman
Le monde de la pêche et de la plaisance auraient-ils scellé la grande réconcilation? C’est effectivement ce qui se passe depuis mercredi au large de Groix, où le Défi des ports de pêche a élu domicile. Le 22e Défi des ports de pêche prendra fin ce soir.
Le Télégramme 07/06/09

SNSM et canot «Emile-Daniel» à Groix
La journée de vendredi, au Défi des ports de pêche, était axée sur la sécurité maritime. Les canots ont été ouverts à la visite, et parmi les démonstrations, un exercice d’hélitreuillage a été organisé avec une Alouette de la Marine nationale.
Le Télégramme 07/06/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko

pour cause de bulletin météo décourageant.

Le classement est donc celui d’hier soir

Royan. 16
Palavas les Flots 17
Groix . 19

Premier lycée (7ème place du général)
LYCEE MARITIME LA ROCHELLE 40.00

Restent les animations prévues pour la journée et la soirée. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Michel Tonnerre,

dont la venue n’avait pas été largement diffusée, a volé la vedette hier aux Rhum et Eau (qui se rattraperont au Gripp ce soir).
A croire que le son de sa voix attirait les passants ! (...)

Lire la suite - commenter...

Rachel et ses deux "supporters" au départ de la compétition

Lire la suite - commenter...

Groix. Les ports en fête
Les produits de la mer. Lecture gourmande de L. Gourong. Démonstrations de recettes à base de poisson. Dégustation de la façade Atlantique. Concerts : à 19h30, Les Rhum et Eau ; à 21h30, Red Cardell et Dan ar Braz ; à 23h30, Ombre rouge (Gripp).
Le Télégramme 06/06/09-
L’exercice d’hélitreuillage a conquis le public
L’Alouette s’approche tout doucement de la vedette. Le vol stationnaire de l’hélicoptère laisse descendre le plongeur vers la vedette. .L’hélicoptère est ensuite revenu récupérer le coéquipier qui est resté en l’air saluant le public un feu à la main.
Ouest-France 06/06/2009
Ces vêtements qui assurent la sécurité des pêcheurs
« Nous avons la mission de mener une campagne d’étude sur l’utilisation de la balise individuelle de géolocalisation, indique le formateur ». Ce nouvel outil, s’il est labellisé, ne sera sans doute pas de trop dans une profession exposée au risque permanent.
Ouest-France 06/06/2009
La SNSM, partenaire incontournable de la fête
Comment imaginer la fête des pêcheurs et plaisanciers sans penser aux bénévoles de la SNSM ? On retrouve ainsi dans le port, à couple, les vedettes de stations proches comme Etel, Moëlan ou La Trinité ainsi que le vénérable Émile Daniel.
Ouest-France 06/06/2009
Fort du Gripp. Un regard d’artiste entre terre et mer
La commune (les services techniques et deux artisans locaux) ont rénové ce fort du XIXesiècle : étanchéité du toit, sablage des pierres, pose d’huisseries, éclairage, mise en sécurité pour obtenir un résultat remarquable apprécié par tous les visiteurs.
Le Télégramme 06/06/09-
Les criées trient le poisson extra
«Le poisson de qualité extra se vend plus cher», démontre Isabelle Letellier. Si le prix moyen du poisson augmente, la taxe perçue par les criées augmentera elle aussi. Leur image de marque et leur attractivité s’amélioreront».
Sophie Paitier Le Télégramme 06/06/09-

Entre Chaville et Groix, c’est une histoire de foot !
Chaque année, un échange sportif avec les footballeurs de Chaville est programmé avant l’été. Après l’échange de coupe, les familles d’Y. Klein et d’Y. Taugeron, anciens sapeurs-pompiers aujourd’hui disparus, ont reçu une médaille en leur mémoire.
Ouest-France 06/06/2009

Lorient. 50 tonnes de lingettes et coton à la station d’épuration
« Ils ne devraient pas être jetés dans les toilettes. Ce n’est pas biodégradable. Toutes nos installations en pâtissent.» F. Favalier est le premier à constater les dégâts que causent ces mauvaises pratiques des consommateurs qui jettent tout et n’importe quoi dans les toilettes.
Le Télégramme 06/06/09-

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Regroupements circonstanciels
(Ici Quai des Thoniers)
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90