"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 31.2 ko

Les réserves naturelles nationales sont des territoires où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des minéraux et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Elles se destinent aux éléments de la nature les plus précieux car rares et/ou menacés. Créées par décret ministériel et placées sous l’autorité administrative du Préfet de Département, leur gestion est confiée à un ou plusieurs organismes locaux. À Groix, la réserve naturelle est gérée par l’association Bretagne Vivante.

Comment protéger ce patrimoine naturel et géologique :
Un tel patrimoine géologique et naturel nécessite qu’on le protège : Certaines activités sont soumises à une réglementation spécifique (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

"une équipe d’énergumènes groisillons de tous bords". (ainsi de définissent-ils) anime 3°28 West, l’émission de la pirate base de Radio Balises. Qu’est-ce qu’elle raconte ? le bonheur d’habiter sur une île, au travers d’interviews, de reportages et de rencontres plus ou moins probables. Avec une bonne proportion de découvertes du tissu associatif local, d’us et coutumes groisillons, de figures emblématiques, de nature sauvage et régénérante.

Les dernières émissions mises en ligne concernent le championnat du monde de godille

La première des trois :

https://radiobalises.com/artists/32...

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Démolition partielle de l’ex EPHAD

Date de clôture estimée : 07/11/19

-Lot n°1 : Travaux sur réseaux existants (chauffage PAC - chauffage électrique - Plomberie)
-Lot n°2 : Démolition partielle de la résidence " Chez Nous " (ex EPHAD)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Faire quotidiennement une revue de presse est tout sauf rassurant en ce moment. Alors, aller fouiner dans les livres gardés pour l’heureux temps de la retraite où c’est bien connu , on n’a rien à faire (?) peut laisser espérer deux à trois heures de détente.
Hélas, Anita Conti, malgré son superbe style et son admiration pour le monde de la pêche, nous fait replonger dans les travers de notre époque. Et pourtant, elle écrivait "Racleurs d’océans" en 1950 !
(...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Samedi 14 septembre, à 10h

Laurent Tonnerre sera à la salle des fêtes

Le moment d’aller lui demander si, bien que d’après lui, toujours de gauche, il peut chercher à faire alliance avec Loher pour les municipales ??

Lire la suite - commenter...

Jeudi 12 septembre 2019, 14h
salle des fêtes.

En partenariat avec la mairie de Groix, l’ASEPT Bretagne organise une réunion d’information aux ateliers Mémoire, qui débuteront prochainement, dans une ambiance ludique et conviviale.

Lire la suite - commenter...

JPG - 51.1 ko

.../...

L’équipage est ravi. Ravi de ces rencontres intenses et profondes avec les invités chiliens, du continent ou de Rapa Nui, présents une semaine parmi nous. Des moments de partage qui ont pris une intensité toute particulière quand le moaï en chêne s’est dressé, là, à Port Lay, dos à la mer, face à ses cousins, le tiki marquisien et le totem kanak. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

L’écoute de cette émission est une vraie madeleine de Proust. Elle renvoie à tant de souvenirs d’enfance !

Félicitons déjà l’équipe groisillonne pour la réalisation et le choix du sujet. Regrettons qu’elle ait changé son titre initial "Sous le caillou, la plage" sans doute influencée par la polémique ridicule entretenue, comme d’habitude sur FB, par des exilés réactionnaires. (...)

Lire la suite - commenter...

Limitation du développement d’espèces végétales exotiques envahissantes - Sites de la Pointe de la Croix et de Stang er Marc’h -

JPG - 39 ko

L’île de Groix possède un patrimoine remarquable : ses richesses floristiques, faunistiques et géologiques sont reconnues comme d’intérêt majeur au niveau régional, national et européen, c’est la raison pour laquelle elle bénéficie d’importantes protections réglementaires (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 54.4 ko
JPG - 51.6 ko
JPG - 40.8 ko

photos de Didier Métayer que nous remercions (et félicitons pour sa participation)

Podium homme : 1er Eric Arzel, 2ʼ16ʼʼ00 ; 2e Stéphane Bourc, 2ʼ24ʼʼ99 3 ; 3e Fred Duval 2ʼ26ʼʼ86

Podium femme : 1re Mathilde Ptel, 3ʼ10ʼʼ01 ; 2e Alexia Baviere, 3ʼ18ʼʼ24 ; 3e Erell Pelle, 3ʼ24ʼʼ92 (...)

Lire la suite - commenter...

mercredi 11 à 18 h à la Salle des Fêtes

JPG - 37.7 ko

Étudiante en master de gestion du paysage culturel, Lorena présente les résultats de son enquête sur les représentations des Groisillons vis-à-vis du littoral et de la réserve naturelle. (...)

photo Ouest France

Lire la suite - commenter...

Il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs. De toute façon, le système actuel ne peut pas rester en l’état." Pas question toutefois de se fâcher avec les retraités (qui votent toujours plus que les jeunes générations) : "Ce nouveau système ne s’appliquera pas aux personnes qui sont aujourd’hui à la retraite ou qui vont l’être dans les cinq ans qui viennent."

Ali Baddou France Inter 8/09/ 19

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

Pour ceux d’entre nous (si peu nombreux...) qui accompagnons le FIFIG depuis ses débuts, il est plus que nécessaire de se remémorer la fable de La Fontaine.

Ce beau Festival nous paraissait solide comme un roc, sous la houlette de son premier animateur qui, tel le flûtiste de Hamelin, entraînait derrière lui une foule de bénévoles, plus ou moins de leur plein gré, mais tous plus désintéressés les uns que les autres. (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 25.3 ko

Nous sommes deux au rayon "yaourts" d’une des moyennes surfaces de l’île : une vacancière et moi, plongées dans la contemplation des vitrines réfrigérées. Au bout d’un (long) moment, la dame se rapproche et me glisse :

-" Il n’y a vraiment rien comme choix ! "

C’est étrange parce que moi, j’étais justement en train de me dire que j’avais vraiment l’embarras du choix (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...