Accueil > Sports > Transat AG2R 2004 : Le prologue... avant les prolongations !

Transat AG2R 2004 : Le prologue... avant les prolongations !

mercredi 14 avril 2004, par Admin

Le rendez-vous est fixé demain mercredi en rade de Lorient, à 10 heures précises. La flotte au départ de la Transat AG2R Lorient-Madère-Saint Barthélemy est attendue pour le prologue « Grand Prix de l’Ile de Groix », qui sera l’occasion d’envoyer les voiles de la septième édition de cette épreuve transatlantique. Le temps d’un petit tour au large de l’Ile de Groix, les Figaro Bénéteau feront leur show sur l’eau... avec une petite brise pour leur donner le tempo. Que le spectacle commence !

Le jour du grand départ, ce sera samedi. Le 17 avril, à 13 heures tapantes si on en croit la ponctualité légendaire de Gilles Sabin, président du Comité de Course. Mais le spectacle commencera dès demain, à l’occasion du prologue de rigueur avant la grande traversée et les quelques 3 800 milles à courir devant les étraves.

Parcours de parade et régate d’échauffement à la fois, ce prologue fait partie des incontournables us et coutumes. Au total, 30 bateaux s’élanceront pour les 9,7 milles inscrits au programme dans la baie de Lorient avec une arrivée en face de l’Ile de Groix. Ils auront cinq bouées à passer avant de couper la ligne au large de Port Tudy. On connaîtra alors le nom du tandem le plus en vogue, qui aura démarré au quart de tour et aux premières risées pour s’imposer à l’issue de cette régate d’ouverture. A moins que les plus rapides - tenace et coriace superstition oblige - se refusent à attraper cette première victoire.

On n’oublie pas en effet que certains Figaristes ont la sale manie de ne surtout pas gagner le prologue, sous prétexte que ces premiers honneurs leurs colleraient la « scoumoune » une fois le grand départ de la Transat donné. Si la plupart des concurrents se refusent à s’avouer superstitieux sur le papier (sauf Bertrand de Broc qui ne cache pas ses farouches croyances aux mauvaises fortunes), c’est une toute autre histoire sur l’eau. Gildas Morvan, associé à Dominic Vittet (Cercle Vert), fait partie de ceux qui ne badinent surtout pas avec la superstition.

Quoi qu’il advienne, le géant du circuit a toujours la politesse de laisser la primeur de la ligne d’arrivée du prologue à ses poursuivants. Reste à savoir s’il sera effectivement le plus rapide et s ?ils seront nombreux à se bousculer à l’arrivée du Grand Prix de Groix, qui offre à tous une belle occasion de prendre ses marques à bord et la température de la concurrence. Le gros des troupes ne cache pas qu ?ils ne se feront pas prier pour s’imposer à l’issue de ce parcours primé, qui permet d’annoncer la couleur et de porter le moral du bord au beau fixe. A quelques jours du grand départ, c’est toujours ça de pris !

Faites vos jeux donc et vos pronostics pour ce « Grand Prix de l’Ile de Groix », qui doit être servi par une brise timide, légère... mais présente. Un vent de nord-est variable doit en effet emmener les concurrents tricoter en baie de Lorient jusqu ?au large de Port Tudy, où ils sont attendus à la mi-journée pour un déjeuner organisé par la mairie. Dans l’après-midi, c ?est avec les effets de brises côtières qu’ils remettront le cap sur Lorient, le temps d ?un défilé, d’une grande parade, sous le regard braqué des photographes et des cameramen.

********************
Mise en garde : Les informations reprises dans le communiqué n’ont pas été vérifiées par la rédaction de Categorynet.com. La responsabilité des informations diffusées ci-dessous incombe donc au diffuseur. N’hésitez pas à reprendre ce communiqué ou cette info sur votre site Internet ou dans vos publications.
 http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=44790