Accueil > SOCIÉTÉ > Tour de Bretagne à la voile

Tour de Bretagne à la voile

dimanche 17 novembre 2002

Pour la première fois de son histoire, le Tour de Bretagne à la voile intégrera la Loire-Atlantique dans son parcours à l’occasion de sa quatrième édition.

De quoi se réconcilier avec le monde de la voile après le déplorable sponsoring du " défi français " par le géant du nucléaire Areva. L’épreuve, disputée en double, partira du port de Saint-Malo le 6 avril pour s’achever le 13 à Saint-Nazaire.

De grands noms de la voile sont d’ores et déjà inscrits : Jérémie Beyou, Yann Eliès, Erwan Tabarly, Bruno Jourdren ou le Basque Pascal Bidegorry. Une suggestion : que les militants de la réunification administrative de la Bretagne soient présents sur le port de Saint-Nazaire le 13 avril 2003 pour saluer les participants et les organisateurs. Les raisons de se réjouir sur ce dossier ne sont pas si nombreuses et quand elles se présentent il faut savoir les valoriser.

Michel Kerhoas, le président de la Ligue de Bretagne de voile, a confié que " ce tour a été créé sous l’impulsion conjointe de la Région et de la Ligue de Bretagne de voile " (Ouest-France, 15 novembre).

Félicitations donc à l’une et à l’autre pour rétablir enfin la Bretagne maritime dans sa vraie dimension. Il faut agir pour que l’ensemble des questions maritimes (pêche, ostréiculture, construction navale, commerce maritime.) soit traité à cette échelle. Il en va de l’avenir des activités maritimes en Bretagne.


Breizh-Info, mercredi 7 mars 2001

Tour de Bretagne à la voile

Et la Loire-Atlantique ?

L’association Bemdez de Vannes vient d’adresser un courrier à Ouest France, au CMB (partenaires de la manifestation) et à la Ligue de Bretagne de voile qui a la charge d’organiser ’Le Tour de Bretagne à la voile’. Pourquoi laisser la Loire-Atlantique, département breton, de côté ? ’, demande le président de Bemdez.

’Malgré nos efforts pour que soit organisé le Tour de Bretagne à la voile, les organisateurs ont refusé tout changement. Ils ont également rejeté la candidature du maire de Pornic (Loire-Atlantique), explique dans un courrier le président de l’association Bemdez de Vannes.

Pourtant, pour tenter de faire évoluer les choses l’association a écrit à Ouest-France (partenaire) qui par la plume de Didier Pilet répond non sans humour que son journal n’est pas organisateur. ’ Comme le Tour de France cycliste ne passe pas dans toutes les régions, le Tour de Bretagne à la voile ne peut malheureusement pas honorer tous les pays de la région ’.

La réponse du CMB sous la plume de Jean Bannier, chargé de la communication n’est pas moins subtile : ’Nous sommes simplement partenaire... comme c’est souvent le cas pour divers événements se déroulant sur les quatre départements de la région administrative qui constitue aussi la ’circonscription’ du CMB.

Le président de la Ligue de Bretagne de voile lui est plus clair et ramène la balle vers les élus de la Région ’Comme nous l’avons déjà exprimé à différentes occasions, le Tour de Bretagne à la voile est fortement soutenu par le Conseil Régional de Bretagne qui souhaite rester dans les limites administratives actuelles qui ne sont pas, ainsi que vous le savez, les limites historiques’.

 source UBB