Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Réunion d’accueil des bénévoles du Festival.

Réunion d’accueil des bénévoles du Festival.

dimanche 13 août 2006, par AM

L’équipe responsable du Festival a accueilli hier à Port-Lay les bénévoles de l’édition 2006 présents sur l’île. Quelques anciens rempilent et des nouveaux se joignent à eux, notamment, et c’est heureux, des Groisillons.

La visite d’une partie stratégique des lieux a permis de se rendre compte de l’énorme travail accompli dans l’ombre depuis quelques semaines, notamment par Jaja qui a débarrassé l’usine du "merdier" qui y était accumulé.
Les fauteuils récupérés par une partie de l’équipe dans un cinéma de Moélan doivent maintenant être installés dans les salles de projection entièrement réaménagées.
Les enfants de "l’Ile des Enfants" seront accueillis dans l’ancien bar, jugé plus fonctionnel par les animatrices.

Exit la Taverne, bienvenue au "Bonobo Bar" en haut de la maison des "plongeurs" avec sa superbe vue. Ce samedi après-midi, à l’heure de la réunion, des petites mains s’y activaient encore, qui à poser un évier, qui à finir les peintures ou parachever la décoration, notamment avec les remarquables tableaux d’inspiration groisillonne de Bernard Le Darz.

Le directeur du festival a rempli son rôle en félicitant les personnes les plus investies dans l’aventure et les services de la mairie qui répondent toujours présents pour le coup de main. Outre le rôle prédominant de Yann Stéphant, le sélectionneur de films, il a souligné aussi celui des équipes de bar et cuisine qui font vivre le festival. Sans les recettes générées par ces activités, le Festival n’existerait sans doute plus, le montant des recettes fournies par les entrées dans les salles est tout juste suffisant pour payer les importants droits d’auteur. Il n’a pas oublié les deux "bosquettes" venues du continent, Choune et Isabelle, chargées de la coordination des bénévoles.
Il a également fait part des nouveautés de cette édition.

Paul Bloas*, qui sera présent pour présenter son film "Mada ; debout de terre & d’eau." (musique Noir Désir) exposera aussi quelques uns de ses tableaux géants. Des photos seront également projetées (avec la participation d’Alain Jullien).

Les "bûcherons" de l’an passé, toujours aussi bénévoles, se transformeront cette année en "flileyeurs de l’air" pour effectuer à l’aide de tubes géants, de cordes et de toiles des performances à leur mesure dans ce cadre qui leur plaît tant.

Et pendant que les nouveaux bénévoles remplissaient leurs fiches d’inscription, il nous semblait déjà entendre les échos de l’animation qui aide Port-Lay à revivre au moins un mois par an

*expo Photos (19 clichés : 330/130)
http://www.paulbloas.com/actus/

La salle de répétitions des groupes de musiciens groisillons, équipée de fauteuils, sera la petite salle de projection.

De vrais fauteuils de salle de cinéma.....

Bernard Le Darz (bénévole type) et ses travaux de peintures (alternativement de bâtiment ou artistiques...)

AM