Accueil > Environnement > Rapport sur l’état de l’environnement marin

Rapport sur l’état de l’environnement marin

12 octobre 2006, par AM

Le bon état des zones côtières et la salubrité du milieu marin sont indispensables pour le bien être des populations, le développement durable et la sécurité économique. Les écosystèmes marins et côtiers remplissent des fonctions importantes et fournissent toute une gamme de biens et services
allants des produits alimentaires aux possibilités de tourisme et de loisirs en passant par les systèmes de transport et la protection naturelle du littoral contre les tempêtes et inondations. Pourtant la pression exercée sur ces ressources naturelles n’a cessé de croître.
.../...
L’excès de nutriments est également un problème. Sont essentiellement visés les azotes et phosphores provenant du ruissellement d’engrais agricoles, de fumier, des eaux usées et de la combustion de carburants fossiles, qui nuit aux poissons, aussi bien sauvages que d’aquaculture et mène à la dégradation
d’herbiers marins et de récifs coralliens tout en favorisant l’efflorescence d’algues toxiques.
.../...
Le rapport est mitigé quant aux progrès réalisés en matière de métaux lourds et de mobilisation de sédiments. Dans le cas de métaux lourds, comme la platine et le rhodium liés au développement des pots catalytiques automobiles, les taux détectés sont plusieurs fois supérieurs à ceux enregistrés il y a quelques décennies.
Si les quantités de plomb, de cadmium et de mercure déversées ont baissé , les objectifs relatifs à d’autres substances comme le cuivre et le tributylétain, utilisé comme agent antisalissure pour bateau, n’ont pas été atteints.
.../...
Comme le démontre le nouveau Rapport sur l’état de l’environnement marin, [.] nous avons donc un long chemin à faire aussi bien du point de vue politique, que technique et financier, si nous voulons léguer des océans et mers sains et productifs aux générations futures, affirme M. Steiner, Directeur exécutif du PNUE.

C.SEGHIER actu- environnement