Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Politique culturelle de la Région .

Politique culturelle de la Région .

mardi 21 février 2006, par Admin

- Renforcer la présence des artistes dans les territoires ;
- Soutenir les initiatives pour la transmission du patrimoine écrit, graphique, oral, musical, chorégraphique ;
- Encourager une approche territoriale et transversale de la culture ;
- Favoriser la circulation des artistes, des projets et des œuvres sur l’ensemble du territoire breton ainsi qu’à l’extérieur de la Bretagne.

12 questions pratiques pour comprendre l’essentiel de la nouvelle politique pour les acteurs du terrain.

.../...Quels seront les festivals " prioritaires " pour la Région ?

Le Conseil régional souhaite distinguer trois types de festivals : ceux qui s’inscrivent dans une logique d’animation locale, ceux qui ont un rayonnement régional ou national, et ceux qui participent de la structuration d’un domaine ou d’une singularité artistique à l’échelle d’un territoire. Les premiers ne relèvent pas d’une politique régionale et ont davantage vocation à être soutenus au niveau local, par les communes ou le département.
Pour les deux autres types, en revanche, une attention particulière sera accordée aux projets qui chercheront notamment à consacrer une part significative de leur budget aux postes artistiques et notamment à la production, à faire une place à la découverte et l’innovation dans leur programmation, à favoriser l’implication du tissu économique et social local dans la mise en œuvre de l’événement ou à faire rayonner le festival sur un territoire.

http://www.region-bretagne.fr 21/02/2006