Accueil > SOCIÉTÉ > Pen Er Vro demande 2 bateaux en hiver

Pen Er Vro demande 2 bateaux en hiver

lundi 9 septembre 2002

A ce jour, les usagers de la SMN ignorent toujours les horaires d’hiver de la liaison Groix- Lorient et si 2 bateaux assureront les rotations. Ils craignent que seul le Saint Tudy effectue la liaison.

Aujourd’hui si l’on désire effectuer une réservation pour le mois d’octobre, la Société Morbihanaise de Navigation n’est pas en mesure de donner les horaires d’hiver et donc d’effectuer celle ci. Ce qui inquiète pour le moins les usagers et perturbe le fonctionnement des entreprises. Face à cela Pen Er Vro , association des usagers des transports de l’île de Groix exprime sa méfiance : « contractuellement la direction de la SMN a , sans doute, décidé d’autorité, contre l’avis de tous les élus concernés(conseillère générale, maire, conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition) que seul le Saint Tudy effectuerait les liaisons entre Lorient et Groix cet hiver. »

Pen Er Vro souligne : « dans le contrat il est précisé :« les différentes catégories d’usagers doivent être consultées sur les projets et le délégataire doit s’efforcer de répondre le mieux possible aux besoins exprimés ». elle ajoute:unanimement les personnes présentes lors de la dernière commission des horaires en Mai, se sont exprimées défavorablement à ce projet qui n’a pas été préparé et encore moins étudié quant à son impact. »

Qui plus est la grille d’horaire présentée proposait deux transbordeurs , le projet d’horaires avec un seul navire n’a été à aucun moment débattu. Ce cqui conduit Pen Er Vro a mettre en place une pétition qui dénonce la logique commerciale de la SMN au détriment du service public

 ouest france 09-09-02