Accueil > SOCIÉTÉ > Pen Er Vro : appel à pétition

Pen Er Vro : appel à pétition

mercredi 11 septembre 2002

« Depuis presque deux années, avec la mise en application du contrat de délégation de service public signé avec le département du Morbihan, les dirigeants de la Société Morbihannaise de Navigation (SMN) nous ont habitués à négliger le service public, qui justifie leur raison d’être, au profit d’une logique commerciale.
Aujourd’hui, la SMN n’est pas en mesure d’informer les usagers sur la grille d’horaires qui doit entrer en application dans moins de 24 jours. Pourquoi ?

Peut-être est-ce pour mettre la population de Groix devant le fait accompli ; contractuellement ils ont, sans doute, décidé, d’autorité, contre l’avis de tous les élus concernés (conseillère générale, maire, tous les conseillers municipaux majorité et opposition) que seul le Saint-Tudy effectuerait les liaisons entre Lorient et Groix cet hiver.

Pourtant le contrat précise aussi que « les différentes catégories d’usagers doivent être consultées sur les projets, et que le délégataire doit s’efforcer de répondre le mieux possible aux besoins exprimés. Unanimement, les personnes présentes lors de la dernière commission des horaires se sont exprimées défavorablement à ce projet.

De plus, la grille d’horaires présentée proposait deux transbordeurs. Le projet d’horaires avec un seul navire n’a été à aucun moment débattu.

Pen Er Vro dit non pour un seul bateau en saison creuse ; une décision aussi importante aurait dû être étudiée de longue date avec les élus, les acteurs économiques et les usagers. Les répercussions sur le service public n’ont pas été mesurées, la garantie de l’emploi des équipages et leur installation sur Groix ne sont pas prises en compte, les problèmes répertoriés pendant les arrêts techniques du Saint-Tudy (transport des déchets de voirie, par exemple) ne sont pas appréciés.

Appel à pétition

C’est pourquoi, Pen Er Vro, l’association des usagers des transports à Groix, invite toute la population à s’associer à la pétition qui est disponible dans les commerces de l’île pour dire : non à un seul navire sur la ligne ! Nous demandons le maintien des deux bateaux en saison creuse ».

 d’après Le Télégramme 11/09/2002