Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

NUIT DES MUSEES 2008 SUR L’ILE DE GROIX

mardi 20 mai 2008

UN BEAU SUCCES

pour "La plongée sur les épaves de la 2ème guerre mondiale"

La Nuit des Musées s’est déroulée à l’Ecomusée de l’île de Groix à partir de 20h30, en présence de trois élus du conseil municipal, Gilles Blorec, Josette Le Quellec, et Régis Stéphant. Elle s’est terminée vers 23h30 en raison de l’affluence du public.

Ce succès de la Nuit des Musées à Groix, qui a nécessité une deuxième séance après celle qui s’est déroulée de 20h30 à 21h30, a été le résultat d’un beau travail d’équipe.

Le Musée a effectivement reçu pour cet événement organisé au niveau national par la Direction des Musées de France ( et aussi au niveau international par le Conseil International des Musées), un double appui :

- Celui des Amis du Musée ( association La Mouette affiliée à la Fédération Française des Amis de Musées), qui a assuré l’essentiel de la logistique pour la diffusion des informations et aussi du matériel de communication fourni par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ainsi que pour l’accueil du public dans les meilleures conditions, et qui a également proposé en cette occasion une vente exceptionnelle à moitié prix de ses publications des Cahiers de l’île de Groix (revue d’études, de recherches et de témoignages).

- Celui du club de plongée groisillon Subagrec, dont le moniteur, Jean-Michel Crouzet, assure depuis des années un superbe travail de prises de vues des épaves peuplant les parages de l’île de Groix, permettant de projeter durant cette soirée des images d’une belle qualité sur le sous-marin U 171 et le Sperrbrecher 134 dont il a analysé les vestiges en détail. Ces prises de vues se révèlent précieuses par leur richesse technique sur les spécificités des bateaux concernés, et sont donc de précieux documents patrimoniaux.

La projection commentée par Jean-Michel Crouzet et la conservatrice, présentant le contexte historique et stratégique dans lequel s’inséraient ces deux épaves, et mettant en relation les études réalisées sur l’histoire de ces bateaux avec les prises de vues sous-marines, a été l’occasion de divers échanges avec le public, en particulier sur le thème des avions poseurs de mines ( le sous-marin avait effectivement explosé sur une mine en rentrant à Lorient), sur celui de l’attitude des sous-marins vis-à-vis des rescapés des naufrages qu’ils avaient provoqués, mais aussi sur les autres épaves des Coureaux de Groix, et sur les thoniers victimes de sous-marins lors de la 1ère guerre mondiale.

Chacune des deux projections s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par les Amis du Musée.

Sylvie San Quirce
Conservateur

Cliquez ici pour rejoindre le blog