Le nombre d’entreprises de plus de 20 salariés qui déclarent avoir fait face à un conflit est de plus en plus élevé : sur la période 1996-1998, une enquête quantitative du ministère de l’Emploi indique que 21 % des établissements ont connu au moins un conflit. La proportion est montée à 30 % de 2002 à 2004. Une forme de contestation a fortement augmenté : le refus d’heures supplémentaires, ce qui est cocasse dans cette période où on demande aux salariés de travailler plus pour gagner plus. (…)
Accueil > Mots-clés > Politique > Mouvements
Mouvements
-
« La conflictualité ne décline pas, elle se transforme »
19 novembre 2007, par Admin -
« Non au CPE », l’intersyndicale manifeste mardi 7 mars
1er mars 2006, par Admin - 1 commentaireLes syndicats se sont réunis devant la préfecture du Morbihan, mardi 28 février, 11 h 30. Les représentants départementaux de l’intersyndicale remettent un avis de grève en vue de la manifestation prévue mardi 7 mars.
11h 30. Devant la préfecture à Vannes, CFDT, CGT, FO, L’Unef sont entre autres réunis. Les représentants départementaux des syndicats viennent de remettre un avis de grève pour le mardi 7 mars, jour de la manifestation intersyndicale. Pour ce rassemblement, le mot d’ordre (…) -
Grande distribution. Appel à la grève vendredi
29 janvier 2008, par Admin - 4 commentaires« La pression est énorme pour le personnel, alors que certains d’entre-eux sont payés en dessous du Smic ». Les temps partiels subis sont de plus en plus nombreux témoigne une employée qui gagne 1.000€ par mois à temps plein, après 28 années d’ancienneté.
Le Télégramme 29/01/08 -
« Maternelles en danger ». Mobilisation attendue samedi
6 septembre 2007, par AdminPlus l’âge des apprentissages est précoce, meilleure est la réussite, selon les chercheurs. Le Snuipp, accompagné du collectif « Maternelles en danger », appuiera ses convictions en appelant au rassemblement devant la préfecture, à Vannes, samedi prochain, à 15 h.
Christine Ronco Le Télégramme 06/09/2007 -
Grève dans les hypermarchés. La colère des caissières
2 février 2008, par Admin« Les amplitudes horaires ne cessent de s’allonger. Certains salariés sont payés en dessous du Smic. Et les employés à temps partiel sont de plus en nombreux », déplore la CFDT qui souhaite donner un large écho à ce mouvement.
Le Télégramme 01/02/2008 -
CPE : 25 000 à Lorient
29 mars 2006, par Fanch - 3 commentaires -
Forum social. Le rideau tombe
19 juillet 2003, par AdminLe forum social de Bretagne a fermé ses portes, hier, à Carhaix. Pendant quatre jours, débats et ateliers se sont succédé autour de la culture, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, la pêche, la politique...
Carhaix (29). L’ombre de José Bové a plané sur le forum social de Bretagne, qui s’est achevé, hier, à Carhaix par un débat sur le thème « Perspectives pour un autre monde », en présence de Bernard Cassen, président d’honneur d’Attac et membre du forum social européen.
(...) (…) -
Étudiants : 600 manifestants et quelques incidents
30 novembre 2007, par AdminEnviron 600 étudiants et lycéens ont manifesté hier après-midi, pour protester contre la loi sur l’autonomie des universités. Quelques incidents ont émaillé la fin du cortège, quand celui-ci s’est scindé en deux, cours de Chazelles. Le Télégramme 30/11/2007 ETEL : Avenir des BEP : les lycéens inquiets « Les professionnels demandent plus de variété dans les profils et les niveaux de formation. Et trois ans au lieu de quatre pour le bac pro, ça fera que la formation sera moins complète, que (…)
-
Régimes spéciaux. L’ appel à la grève le 18 octobre s ’ étend.
29 septembre 2007, par AdminLa journée de grève centrée sur la défense des régimes spéciaux de retraite, s’étend au-delà des cheminots et d’EDF-GDF, la majorité des syndicats de la RATP ayant appelé, jeudi, à leur tour à participer à ce mouvement, après deux fédérations de l’énergie.
Le Télégramme 29/09/2007 -
Le collectif antilibéral de Lorient contre les franchises médicales
4 octobre 2007, par AdminLe Collectif repart en campagne autour de Guenaël Legras, candidat aux dernières législatives.« On est taxé parce qu’on est malade », s’indignent les militants. Le Collectif appelle à un rassemblement, le 20 octobre devant la sous-préfecture.
Le Télégramme 04/10/2007