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Les peintres et les îles

vendredi 6 août 2004, par Admin

Jacqueline Duroc : Les peintres et les îles (1850-1950) : de la recherche du motif pittoresque à l’éloignement du sujet. (dans îles et îlôts de Bretagne - armorik n°2 - ed. anagrammes)

Extrait :

.../...De plus rares artistes effectuent la traversée en direction de Batz ou de Groix.....A Groix, come à Belle-Ile, Monet éternise le spectacle de la mer et des falaises. Jean Frélaut, peintre et graveur, familier de l’île de Groix a arrêté son regard sur la côte sauvage, mais surtout sur les hameaux et villages de l’île. Il exécutait des
aquarelles sur le motif et s’en inspirait ensuite pour réaliser des gravures en atelier.Les choix des artistes sont parfois surprenants : ainsi, Adolphe Beaufrère a régulièrement représenté des arbres, pourtant rares à Groix.

Mais les peintres ne semblent pas avoir saisi une particularité naturelle étonnante de l’île de Groix, sa plage de forme convexe..../...
Quand Paul Signac fait escale à Groix en 1923, il est séduit par la flottille de thoniers au repos à Port Tudy.

Il traduit l’intense animation du port de Groix en soulignant les reflets des bateaux à l’ancre dont les pavois
flottent au vent ; il étudie la partance des navires, les thoniers se croisent, on se presse sur l’embarcadère, le port est le théatre d’une tumultueuse activité. .../...

A la même époque, Pierre Bertrand peint l’île de Groix par tous les temps : les mers calmes alternent avec les mers déchaînées, il capte les lumières fugitives et transitoires et les ciels sans frisson. Il s’attache aux colorations vives des thoniers, aux fines arabesques de leurs mâts effilés, peint le port ensoleillé ou par temps de brume dans des toiles au caractère décoratif marqué.

La spécificité de la peinture insulaire.

L’iconographie insulaire est dominée par le paysage : itérativement, les peintres observent la mer et privilégient les lieux sauvages....A Groix, ils se posent sur Pen-Men ou saint-Nicolas...les choix picturaux sont significatifs d’une volonté d’isolement et de confrontatioin avec la nature sauvage pour mieux la comprendre...

Ces oeuvres insulaires sont aujourd’hui considérablement dispersées dans de très nombreuses collections
privées, dans cinquante-cinq musées français et quarante musées étrangers...