Accueil > SOCIÉTÉ > Le maintien des deux bateaux fortement plébiscité

Le maintien des deux bateaux fortement plébiscité

samedi 2 novembre 2002

L’association Pen er vro qui a recueilli 1.872 signatures pour le maintien des deux bateaux en basse-saison sur la ligne Lorient- Groix adresse cette lettre ouverte au président du Conseil Général du Morbihan :

« Monsieur le Président,

La décision de supprimer un bateau en saison creuse aurait dû être étudiée de longue date avec les élus, les acteurs économiques et les usagers.
Les répercussions sur le service public n’ont pas été mesurées, la garantie de l’emploi des équipages et leur installation sur Groix n’est pas pris en compte.

Les familles des commandants n’appartiennent déjà plus au tissu local ; quelle garantie avons-nous que les effectifs groisillons de la S. M. N. seront conservés ?

Les problèmes répertoriés pendant les arrêts techniques du SAINT TUDY (transport des déchets de voirie..) ne sont pas appréciés.

En réunissant plus de 1872 signatures, la pétition a fédéré une partie importante de la population de Groix pour soutenir le service public.
A travers cette pétition une majorité de groisillons vous fait savoir qu’en raison de liens historiques et affectifs ils sont attachés à leur » courrier « ; que face à un manque d’écoute est né un sentiment d’abandon des pouvoirs publics, l’absence de communication et de souplesse de la S. M. N. dans l’accueil irrite la plupart des usagers.

C’est cet aspect du problème qui doit être pris en compte par les élus et la S. M. N. dans leur décision ultérieure.
La population attend de connaître votre position et la suite que vous donnerez à cette pétition ».

Cette pétition a été remise à Mme Le Maréchal conseillère générale du canton de Groix.

 Copyright Le Télégramme 02/11/2002