Accueil > SOCIÉTÉ > L’Espace rural emploi formation ouvrira en février.

L’Espace rural emploi formation ouvrira en février.

lundi 23 décembre 2002

Espace rural emploi formation.

La commune vote une subvention de 7.600 € pour l’association « Ty Gef » qui, à partir de février 2003, va gérer l’Espace rural emploi formation.

Cette structure (identique à La Brise de Belle-Ile) viendra en aide aux demandeurs d’emploi et aux entreprises insulaires en recherche de personnel.

« La demande est très forte : 150 demandeurs d’emploi sont recensés à ce jour. A Groix nous serons un relais pour faciliter les démarches auprès de l’ANPE, de la Mission locale, des Assedic ; nous allons inciter les gens à se former, nous aiderons les entreprises à élaborer des contrats de travail et nous aiderons les créateurs d’entreprise », dit Marie-Christine Baron qui, à la demande du maire, a postulé pour la fonction d’animatrice salariée de « Ty Gef » (contrat à mi-temps sur deux ans) et a présenté sa démission de conseillère municipale. Cette structure est cofinancée par la Région, le Département et la commune, qui met à disposition le local de l’Entraide.

Le conseil approuve ces dispositions avec trois abstentions.

Déléguée aux personnes âgées.

Le conseil approuve la nomination de Viviane Raude en tant que déléguée aux personnes âgées. Viviane Raude collabore avec Dominique Cany, l’adjointe aux affaires sociales, depuis le début du mandat.

Indemnités.

La loi relative à la démocratie de proximité permet la revalorisation des indemnités des élus ; le conseil approuve cette disposition concernant les indemnités du maire, des adjoints et délégués.

Contrat de prêt.

Pour financer l’achat du terrain de Port-Tudy (parking), du terrain de Kerbus (déchetterie), d’un terrain sur la zone artisanale du Gripp et pour réaliser les VRD de la rue Pierre-Baron et des travaux de voirie... la commune a négocié un prêt de 100.000 € avec la caisse régionale du Crédit Agricole, pour une durée de douze ans à taux variable. Dominique Yvon s’abstient, car « ces terrains ont été acquis à une valeur bien supérieure à l’estimation des domaines ».

Eau.

L’exploitation du service d’eau potable par gérance fait l’objet d’un marché négocié de prestation de service. Ce contrat passé avec la « Générale des Eaux » prendra effet au 1 er janvier 2003, pour une durée de douze ans. Les tarifs (plus 1,5 % d’augmentation) sont fixés par le Syndicat départemental de l’eau.

« Ce nouveau contrat a été étudié par les services de la DDA et par « Service public 2000 », ce qui nous donne des garanties », dit le maire, Eric Régénermel, répondant aux remarques de Dominique Yvon, qui regrette que seule la Générale des eaux ait répondu à l’appel d’offres et qu’il n’y ait pas d’éléments de comparaison possible avec l’exercice 2002 pour juger de l’intérêt du marché proposé.

Assainissement.

La prochaine gestion déléguée du service d’assainissement se fera selon un contrat d’affermage. L’exploitation est confiée au fermier (la Générale des eaux), à l’exclusion des travaux ou des investissements. De fait, la commune va devoir rénover les canalisations usagées entre Créhal et le bourg, augmenter les capacités de traitement de la station du Gripp.

A l’issue d’un long exposé de Joël Tristant, délégué aux finances, Le conseil approuve (une voix contre de D. Yvon) les chiffres proposés concernant la part communale et la part du fermier.

Erika-Fipol.

Le conseil va nommer un avocat pour obtenir réparation des dégradations provoquées dans les vallons par la circulation des engins de dépollution. Suite au naufrage du « Prestige », Joël Puillon, adjoint aux travaux, s’est rendu récemment sur la côte sud pour faire constater par un huissier la propreté des sites.

Copyright © Le Télégramme 23/12/2002