Accueil > SOCIÉTÉ > L’article que vous ne verrez pas dans Ouest France....

L’article que vous ne verrez pas dans Ouest France....

lundi 21 février 2005, par Admin

Découverte d’un champignon géant à Kérampoulo

Guy Sauvaget a eu la surprise de trouver un champignon géant dans le bois de sa propriété à Kérampoulo. Il s’agit d’un polypore, un champignon de souche, qui a dû se décrocher d’un arbre à cause de son poids, 9 kg 520, et qui mériterait de figurer dans le livre des records.

Non, ce n’est pas une omelette norvégienne pour extra-terrestre, mais un champignon de souche géant, découvert par Guy dans sa propriété.

Non, ce n’est pas un champignon hallucinogène, mais un champignon hallucinant, que Guy Sauvaget a découvert dans sa propriété de Kérampoulo. Il a effectué des recherches et il s’avère que ce champignon de souche est un polypore. « C’est un champignon coriace et parasite, de la classe des basidiomycètes « , précise Guy, qui n’en revient toujours pas de la taille de sa trouvaille et surtout de son poids. Le monstre fait 9 kg 520 et devait se cacher là depuis pas mal de temps.
« Je l’ai aperçu au pied d’un vieux peuplier centenaire « , dit encore Guy. « Il était accroché à l’arbre et il a dû tomber à cause du poids « . Il nous apprend aussi que lorsque ce champignon est jeune, on l’appelle une fistuline ou langue de bœuf. En tout cas, peut-être que ce spécimen mériterait de figurer dans le livre des records ou alors d’être exposé au musée du champignon. S’il parasitait un arbre centenaire, on n’ose imaginer son âge, mais seul un expert en mycologie pourrait apporter cette précision. Notre ami Guy n’a pas encore décidé du sort réservé au monstre ; nul doute que la décision qu’il prendra, le concernant, sera la bonne.

Brigitte Adam