Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

Formation aux premiers secours

jeudi 24 mai 2007

Maryvonne Maillat et Yannick Calloc’h m’ont gentiment demandé de diffuser l’information concernant l’Association qu’ils ont créée.

Cette semaine, c’est le soir, au centre de Secours de Groix, que se déroule une formation qui aboutira à la délivrance aux stagiaires d’une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Dans une ambiance décontractée mais studieuse, Maryvonne et Yannick enseignent par l’exemple et la mise en pratique sur mannequin, les gestes
qui permettraient dans certains cas de sauver des vies.

Chaque stagiaire à son tour effectue jusqu’à parfaite réussite les gestes qui doivent être appris. Non seulement, les moniteurs surveillent de près
et individuellement chaque exercice mais un appareillage spécifique sur chaque mannequin indique par exemple la puissance du souffle lors du bouche à bouche et laisse même entendre un bruit significatif lorsqu’un sauveteur trop zélé lui a "cassé" une côte.

Les stagiaires ont pu constater par eux-mêmes à quel point le massage cardiaque est fatigant.

Dans cet exercice respiratoire, le mannequin est soigneusement désinfecté entre chaque passage d’élève.

Lers mannequins et les différents matériels nécessaires à la formation ont pu être acquis avec la participation financière de la municipalité et du Conseil Général. (Le coût normal du lot de trois mannequins (bébé, enfant, adulte) est de 17500 euros HT...)

L’inscription se prend directement auprès de Maryvonne ou Yannick. Le coût de la formation de quatre séances est de 55 euros.

Cliquez ici pour rejoindre le blog