Accueil > Environnement > Elevage de cabillaud à Groix : Non aux élevages hors sol de la mer

Elevage de cabillaud à Groix : Non aux élevages hors sol de la mer

mardi 18 avril 2006, par Admin

Le Collectif Pêche & Développement a transmis aux journaux locaux et au Marin le communiqué suivant :

Elevage de cabillaud à Groix :
Non aux élevages hors sol de la mer

Toutes les études sur les élevages intensifs de poissons mettent en évidence une dégradation des écosystèmes marins du fait des excès d’aliments, des matières fécales, des produits de traitement des animaux et des cages, de l’échappement d’animaux.

Par ailleurs, le dispositif, par son ampleur, constitue une privatisation d’un espace communautaire exploité par les pêcheurs. A-t-on calculé les pertes engendrées pour la pêche dans un milieu déjà fortement sollicité (extraction, clapages de boues, apports de polluants divers, etc...) ? De toute manière, un tel élevage modifie aussi les comportements et la qualité des poissons sauvages. Ceux-ci viennent se nourrir auprès des cages et perdent donc leurs qualités de poissons sauvages (graisse,...).

Enfin, un tel projet, par son gigantisme, pose la question fondamentale du gâchis de protéines. Il faut, en général, 5 kg de poissons fourrage transformés en farine pour chaque kilo de poisson. Déjà, la demande des élevages de poissons en aliments, accentue la pression sur les ressources utilisées pour la farine (anchois au Pérou et au Chili).

Une bonne partie de ces ressources est constituée de poissons consommables et pour résoudre des problèmes croissants d’accès aux protéines marines, il nous paraît préférable de favoriser l’accès à ces espèces directement consommables, plutôt que de passer par la transformation en farine et l’élevage de poissons carnivores.