Accueil > SOCIÉTÉ > École : 1 700 manifestants à Lorient

École : 1 700 manifestants à Lorient

vendredi 18 octobre 2002

La manifestation des personnels de l’Éducation nationale a rassemblé largement dans les rues lorientaises, hier matin, pour dénoncer leur refus « de la destruction du service public ». Enseignants, mais également assistants sociaux, infirmières scolaires, surveillants et directeurs ont tous « chanté » leurs craintes.

« L’école n’est pas une entreprise, l’école n’est pas une marchandise !.... » Jeudi matin, 10 h 30, boulevard Cosmao- Dumanoir, à Lorient. Le cortège s’élance avec, certes, un peu de retard. La forte mobilisation a nécessité de s’organiser dans les rangs. Grand soleil et ciel bleu sont au rendez-vous de cette manifestation du monde enseignant.

Et les motifs ont rassemblé largement : la perspective de la décentralisation, le projet de budget de l’Éducation nationale 2003, la fin promise des emplois-jeunes mettant ainsi sur le marché de l’emploi 20 000 salariés, une centaine dans le département... « Ce sont des licenciements secs. Comme pour Keranna à Guiscriff. Alors bien sûr, l’État n’utilise pas ce vocabulaire. Pour lui, ce sont des fins de contrats pas des licenciements... L’avenir de ces jeunes mobilise moins. Tout le monde s’en fout. »

(...)

 suite et copyright ouest france 18-10-02