Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Des danseurs à la salle des fêtes

Des danseurs à la salle des fêtes

samedi 28 janvier 2006, par AM

Hier soir, les responsables du Cercle Celtique ont, (comme prévu mais annoncé trop tard comme souvent), offert à la commune les deux tableaux que Reg Alcorn avait réalisés lors de son séjour à Groix.
La bonne humeur habituelle des membres du cercle est communicative puisqu’elle a réussi à dérider même les adjoints (un peu moins le chauffeur-garde du corps de votre servante...)

Elisabeth Mahé, présidente du Cercle Celtique, a remercié la municipalité,
représentée par Claude Guiader, premier adjoint, Lionel Baron, adjoint à la culture et Joël Puillon, adjoint aux travaux, pour l’accueil que celle-ci avait facilité lors de la venue du groupe folklorique corrézien.
Reg Alcorn, auteur des deux fresques, accompagnait ce groupe et a découvert notre île à cette occasion. Il a confié que Groix lui rappelait l’île irlandaise qu’il fréquente et qu’il souhaiterait travailler sur Groix.

Reg Alcorn est né en Zambie de parents irlandais et écossais. Passionné très jeune pour la peinture et la musique, il continue ses études en Angleterre, et après des séjours en diffrents pays en Europe, découvre les ateliers musicaux à Paris...
Comme batteur dans divers orchestres de jazz et d’improvisation, il côtoie beaucoup de musiciens africains, français et américains.
La musique et la danse ont particulièrement marqué son oeuvre : il a peint de
grandes fresques dans les festivals en compagnie de dizaines de groupes de musique et de danse du monde (Mexique, Afrique du Sud etc...) et.... de Groix.
Ces deux tableaux sont extraits d’une partie de son oeuvre appelée "Performances".
Ils sont réalisés au coeur même du mouvement, en direct et devant le public.
C’est en créant des ateliers interdisciplinaires (de percussion, danse et peinture) qu’il a fait évoluer sa propre expression plastique vers ces "Performances".

Les grandes toiles sont complétées par des séries de thèmes en petits formats,
concrétisation d’un travail et exploration commencés dans des nombreux carnets de dessin. Réalisés à l’huile, acrylique, alkyde, pastel sec et encre de Chine, ces tableaux exploitent les thèmes de la femme comme modèle, danseuse, les paysages, cycles de Corrèze, les oiseaux, fleurs et poissons dans des ambiances entre l’ilustration et la poésie.

Merci à Martine Defois pour ce texte nous familiarisant avec l’auteur de ces deux fresques qui habillent dorénavant deux murs de la salle des fêtes.